Plan du
site
Liste des biographies
La veille de la Libération de Rennes, un convoi de déportés quitta Rennes vers les camps de déportations en Allemagne. Rosalie Rouault faisait partie du convoi. |
ROUAULT Rosalie Marie Joseph, née GROSDOIGT le 9 mars 1902 à Liffré (35). Le 6 juillet Rosalie ROUAULT, 42 ans de Betton est arrêtée pour acte de "sabotage d'essence au détriment de l'armée allemande au camp Maurice .(Ce camp était situé sur la commune de Liffré à l'endroit même "le placis vert( hôpital psy)". Le camp Maurice ou camp des Maffrais avait été construit par les Anglais quelques semaines après la déclaration de guerre près du village des Maffrais à l'orée de la forêt?. Les Allemands en prirent possession et y installèrent un important dépôt de munitions et d'essence.).
Mère de 4 enfants, elle est arrêtée , à la place de son mari absent.Internée à la prison Jacques Cartier , elle fait partie du convoi de prisonniers parti de Rennes la veille de la Libération de Rennes le 3 août 1944. 13 jours plus tard, le convoi arrive à Belfort (le 15 août) . Les prisonnières prennent le chemin d'un fort. Elles voient des Annamites de l'armée française capturés en 1940, des miliciens en uniforme qui ont changé de camp devant la situation.
Les femmes réparties par cinquante, se voient enfermées dans les grandes salles de la forteresse Hatry. À partir du 22 août un certain nombre de prisonniers sont libérés sans formalité. Cela tient du miracle. Un sous-officier allemand SCHLAGENHANFEN d'origine alsacienne libérera alors de sa propre autorité 241 prisonniers avant de disparaître en civil. Sans doute en raison de sa connaissance du français, il faisait partie du service de la prison de Nantes, où il a rendu de nombreux services aux prisonniers.
Rosalie ROUAULT est libérée avec un groupe de prisonnières de la région de Redon le 26 août 1944. Aidé par le Secours national, le groupe est dirigé vers Giromagny à 15 km de Belfort. Logée par la population patriote, elle réussira avec 7 autres prisonniers (Prosper BREVET, Philémon FORESTIER, Angèle DEPLANTAY, Marie CAHOUR, Alice DUCHENE et Juliette LE FLOCH) à passer en Suisse à Delle le 16 octobre grâce à Madame MORANDINI (arrêtée le même jour lors de son passage le 16 octobre 1944. (ADIV35 167 J 45). Elle sera ensuite dirigée quelques jours plus tard vers la zone libérée à Pontarlier.
Carte de déportée
Les papiers des prisonniers politiques ayant été confisquées par les autorités allemandes, lors de leurs arrestations, la Préfecture de Belfort délivra une attestation pour faciliter le retour des personnes libérées du fort Hatry. Le secours de 1500 F (moins de 120 €) donné est daté du 1er septembre 1944. (jour du départ du convoi des femmes vers Ravensbrück)
![]()
Le motif de l'arrestation
Billet de train Belfort Rennes ( via Dijon -Paris) délivré à Rosalie Rouault
![]()
Carte de la Croix Rouge Française (recto-verso) attribuée à Rosalie Rouault à Belfort précisant l'attribution de 1500F et d'une paire de chaussures pour son retour
Dernière modification: 25/01/2016