accueil-mdg1.gif (1380 octets) f2gr15.gif (202 octets)  fgr15.gif (168 octets) fd15.gif (168 octets)

Le dernier convoi de déportés de Rennes  dit "train de Langeais"
Listes de déportés des 2 derniers convois partis de Rennes début août 1944

 

Pour enrichir la mémoire du passé, je recherche, d'autres noms de déportés, des témoignages, des documents ou des photographies  sur ce convoi de déportés.   35memoiredeguerre@gmail.com

"Il y a une histoire à raconter pour chacun"

A - B - C - D - EF - G - H - IJ - KL- M - NO - P- QR- S - TU - VWXYZ - Liste des évadés - Liste des femmes déportées ou libérées à Belfort

QUEAU Edouard Emile François, né le 19 avril 1909 à Brest. Instituteur à Portsall, il distribue également, clandestinement, des tracts et des journaux. Il participe aux opérations de débarquements d'agents de renseignement et aux rapatriements d'aviateurs alliés. A l'école primaire de Ridiny, il n'hésite pas à faire chanter l'hymne national "la Marseillaise" à ses élèves sous le regard médusé de soldats allemands. Il est arrêté dans la nuit du 5 au 6 juin, à son domicile de l'école publique de Ridiny. Un commando allemand, comptant au moins un traître français dans ses rangs, spécialisé dans la lutte contre les résistants et basé à Landerneau, encercle la maison. Il tente alors de s'échapper par la porte de derrière, mais, malheureusement les Allemands lui tirent dessus. Le commando défonce la porte principale et l'arrête. Au cours de cette même nuit, la plupart des membres du réseau sont interpelés. D'abord torturé au manoir de Trouzilit puis à Landerneau, il est interné au camp de Margueritte à Rennes où il reste deux mois et devient le détenu n°640. Il est déporté de Rennes le 3 août 1944 en direction de Belfort. Blessé d'une balle reçue à la tête, lors du mitraillage du convoi arrêté à Langeais, il est soigné par le docteur Le Duc de Morlaix. Arrivé à Belfort le 15 août 1944, il est transféré le 29 août vers Neuengamme. Autres lieux de déportation: Wilhelmshaven, Rotenburg où il décède du typhus le 21 mai 1945, avant son rapatriement. Site du collège Edouard QUEAU

QUELLARD Auguste, né le 11 août 1923 à Paris 12. Machiniste. Arrêté le 29 juillet 1944 à Séverac pour appartenance au Front National, il est incarcéré à la prison de Nantes le 29 juillet 1944. Il rejoint le groupe de prisonniers venus de Rennes en direction de Belfort début août. Il est ensuite déporté le 29 août de Belfort vers le KL Neuengamme. Autre lieu de déportation : Wilhelmshaven. Il décède en mars 1945.

QUEMENER Auguste, né le 12 mai 1921 à La-Noë-Blanche (35). Valet de ferme, il est arrêté avec ses patrons, le 27 juillet suite à l'agression de 3 soldats allemands au-Grand-Fougeray le 27 juillet 1944, le corps de deux d'entre eux ayant été trouvé près de leur ferme. Incarcéré à Rennes, il se trouve dans le convoi parti de Rennes le 2 août en direction de Belfort. Il fait partie des 241 prisonniers libérés 28 août 1944 fort Hatry de Belfort. Il se réfugie dans une ferme à Giromagny avant de revenir en Bretagne.

QUERE François, Corentin, Marie Quéré est né le 28 décembre 1882 à Douarnenez (Finistère).  Fils de François, Marie, René Quéré et de Marguerite Bosser, il exerce la profession de coiffeur à Douarnenez. Son père fut arrêté le 28 février 1943, dans les parages du camp Saint Marcel et déporté au camp de Mauthausen (Allemagne). Lui-même, François Quéré, fils, est interpellé par la Feldgendarmerie, le 27 juin 1944, à Hennebont (Morbihan), pour être réfractaire au STO. Il s’absentait fréquemment et fut appréhendé alors qu’il revenait de Paris et rejoignait Hennebont. Il passe la nuit à la Kommandantur et est incarcéré à la prison de Vannes (Morbihan),  du 28 juin au 18 juillet 1944. Il est ensuite dirigé sur le camp Margueritte de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le 2 août 1944, il fait partie du convoi emmenant les résistants et les prisonniers de Rennes, Nantes (Loire-Inférieure) et Angers (Maine-et-Loire). Lors du mitraillage du train à Langeais Indre-et-Loire), il réussit à s’évader le 6 août 1944. Jean-Louis Scordia, Benjamin Lasbleye, Louis Kervarec attestent avoir bien connu François Quéré au camp Margueritte et dans le train partant de Rennes. Déporté résistant.

Source : DAVCC, Caen, 21 P 649 620

Daniel Heudré

QUERE Roger, né le 23 août 1923 à Locmiquélic (56). Il est arrêté à Baud en compagnie de Paul Plunian et Joseph Le Houarner, par la feldgendarmerie, pour avoir livré des armes au maquis Saint-Marcel. Il est déporté de Rennes début août vers Belfort, puis transféré vers Natzweiler le 26 août 1944 (matricule 24022). Autres lieux de déportation: Dachau et Allach où il est libéré le 30 avril 1945.

QUERÉEL Marie Renée veuve BLANCHET, née le 6 décembre 1924 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Arrêtée le 7 avril 1944 à la gare de Saint-Brieuc au retour d'une mission de repérage aux abords de l'aérodrome de Gaël, en pays de Brocéliande, en même temps que Francis CHAUVIN. Écrouée à la prison Jacques Cartier de Rennes, elle a été embarquée dans le convoi parti le 2 août 1944 de Rennes vers l'Allemagne. Elle s'évade lors du transport à La-Ville-aux-Dames le 10 août 1944.

 Extrait de son témoignage:

" Après Langeais, les hommes et les femmes ont été séparés pour rejoindre la gare de Saint-Pierre-des Corps, près de Tours. Les premiers à pied, les secondes en camion. J'étais dans la cabine du premier camion avec un soldat allemand. En échangeant quelques paroles, le chauffeur français et moi avons vite compris que nous étions du même bord, la Résistance. Un peu plus tard, le chauffeur a feint une crise de peur. Du coup son geste a bloqué le convoi. Le chauffeur m'a dit: À toi de jouer." Les femmes ont été descendues des camions dans une rue à Saint-Pierre-des-Corps. J'ai fui le groupe avec une camarade. Bien qu'en loques et amaigries, nous avons couru, couru. Nous entendions les Allemands crier. Nous avons sollicité un presbytère  pour être cachées. En vain. Coup de chance, nous avons fini par être recueillies par des résistants. Ils nous ont aidées à franchir la Loire où nous avons trouvé définitivement refuge auprès de vignerons résistants." Sources  ACP 27 P6 Caen. Ouest-France du 18mars 2016

QUEROU Joseph. Instituteur à Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor), responsable de la Compagnie du secteur de Saint-Quay-Portrieux, pour le mouvement "Libé-Nord", il est arrêté le 8 mai 1944. Il est dans le convoi parti de Rennes début août 1944 en direction de Belfort. Il s'évade en cours de transport à Langeais le 6 août 1944. Il rejoint le maquis "Césario" en Touraine.

QUINQUIS Yves Marie est né le 9 mai 1922 à Hanvec (Finistère). Il est le fils de Jean, Victor Quinquis, retraité de la Marine et de Marie-Françoise Goavec, ménagère. Réfractaire au STO et résistant, il est activement recherché. Il est arrêté par le chef de la Gestapo de Landerneau (Finistère), un nommé Schaad, au maquis de Hanvec, alors qu’il est chargé d’une mission de renseignement. Il est porteur d’un revolver et de munitions destinés à ses camarades. Il est interné à Landerneau, puis à la prison Pontaniou de Brest, enfin au camp Margueritte de Rennes. Il réussit à s’évader du train à destination de l’Allemagne, dans la nuit du 3 au 4 août 1944 à St-Mars-du-Désert (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Après la Libération, il reprend du service  dans la formation René Caro, du Finistère jusqu’au 24 octobre 1944. Il est ensuite affecté au 118è Régiment d’Infanterie avant de rentrer dans son foyer. F.F.I. (Forces françaises de l’intérieur). Médaille des Evadés.

Source : DAVCC, Caen, 21 P 649 825

Daniel Heudré

RABACHE. Servait d'interprète. Correspondant de guerre fait prisonnier à Rennes début août 44. S'évada à Saint Martin la Place avec Pierre Bourdan.

RAIMBAUD Jean-Baptiste, né le 30 octobre 1918 à Beslé (Loire-Atlantique). Employé chez M. et Mme Baudu à Langon au Pâtis-Vert, il entre dans le groupe de résistance F.T.P. de Beslé (Loire-Atlantique). Il transporte armes et munitions de Beslé à Langon. Il participe aux sabotages de lignes souterraines de téléphone Rennes-Redon (à La-Chapelle Saint-Melaine et Guipry). En juin, il participe au sabotage de frein sur une rame de wagons allemands entre Guémené-Penfao et Avessac (Loire-Atlantique). En juillet 1944, il participe au convoyage de 6 aviateurs américains de Bain-de-Bretagne à Saint-Ganton (35) et Massérac (Loire-Atlantique). Arrêté par la Gestapo entre Guémené-Penfao et Plessé (Loire-Atlantique), alors qu'il transportait 30 kg d'explosifs et un révolver. Il se trouve dans le convoi parti de Rennes début août 1944 à destination de l'Allemagne. Il se trouvait à Belfort avec Roger Jaunasse. Il est déporté le 29 août 1944 de Belfort vers le KL Neuengamme. (Matricule: 43790). Lieu de déportation Wilhelmshaven. Il décède le 20 janvier 1945 à Wilhelmshaven. ADIV 167 J.

RAISON  Brigadier à Bubry, il s'évade à Langeais le 6 août 44

RALLON Louis, né le 6 novembre 1905 (de Rennes). Libéré le 27 août 1944 à Belfort..

RAMIER Kléber, né le 10 octobre 1917 à Mur-de-Sologne (41). Gendarme à la Brigade de Ligueil. Arrêté par la Gestapo et la milice le 27 juillet 1944 avec un groupe de 64 personnes. Emprisonné à Tours ( rafle de Loches), il rejoint le groupe de prisonniers venus de Rennes. Le convoi reconstitué à La-Ville-aux-Dames, repart le 10 août vers Belfort. Il est ensuite transféré de Belfort le 29 août vers Neuengamme. (matricule: 43772).  Lieux de déportation: Wilhelmshaven, Farge, Homeburg, Sandbostel. Il est libéré le 29 avril 1945 à Sandbostel.

 

RANNOU Jean. 21 ans. Originaire de Morlaix. Arrêté au cours d'une rafle à Plouescat le 11 mai 1944 par les feldgendarmes à la suite d'une dénonciation. Il se trouve dans le convoi parti de Rennes début août 1944 vers Belfort. Il s'évade lors du transport à Saint-Mars-du-Désert le 4 août 1944. Source: Archives de Caen (Témoignage Toullec)

RANNOU Raymond est né le 29 août 1923 à Saint Gilles-Pligeaux (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Fils de Joseph, Marie Rannou, cultivateur  et de Maria Rannou, son épouse, il est ouvrier agricole. Il est arrêté le 7 juin 1944, à 7 heures du matin, à Plussulien Côtes-du-Nord),  par la Gestapo. Il distribuait des tracts et le Journal Le Patriote des Côtes-du-Nord, après le couvre-feu et appartenait au réseau de Résistance F.F.I. de Corlay, depuis décembre. Ses activités consistaient à fournir des cartes d’identité aux jeunes du STO, à partir de janvier 1944 et à piloter des parachutistes alliés, au mois de mai 1944. Il est interné au camp Margueritte de Rennes,  du 7 juin au 2 août 1944. Parti de Rennes dans le convoi à destination de l'Allemagne, il s’évade le 6 août 1944  en gare de Langeais lors du mitraillage du train par les alliés. Après avoir été hébergé dans une ferme, il revient chez son employeur le 18 août 1944. Déporté politique. Médaille des Evadés. Source : DAVCC, Caen, 21 P 648 008.

Daniel Heudré

RAVILLY Robert est né le 25 mars 1925 à Lannion (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Fils d’Yves, Marie Ravily et de Francine Thouot, son épouse, il est monteur dans une usine d’avions. Il rejoint le réseau Il rejoint le maquis en novembre 1943. Il est membre des F.F.I. le 1er janvier 1944. Il est arrêté le 11 mars 1944 à Pleumeur-Bodou par la patrouille allemande, alors qu’il est en possession d’armes au retour d’une mission. Il est interné à Saint-Brieuc.  La cour martiale de Saint-Brieuc le condamne à la peine de mort, puis à la déportation. Il fait partie du convoi de Rennes le 2 août 1944. Emile Mainguy raconte son évasion ratée, son pied ayant marché sur un morceau de verre. Il est déporté à Natzweiler (matricule 24 131), du 15 août 1944 au 30 août 1944. Il est ensuite dirigé sur Dachau, du 30 août à la fin octobre 1944. Il est transféré à Haslach jusqu’à la fin janvier 1945, puis à Dautmergen, jusqu’à la fin mars 1945, enfin à Dachau. Il est libéré le 30 avril 1945 par les Américains à Allach et rapatrié par le centre de Mulhouse.  Déporté résistant. Source: DAVCC, Caen, 21 P 648 469 . ACP 27 P6 Caen. Témoignage d'Émile Mainguy.

Daniel Heudré

RAY Jean, né le 20 janvier 1926 à Paris. Il est dans le convoi parti de Rennes début août en direction de Belfort, puis est déporté vers le KL Natzweiler le 26 août 1944. (Matricule: 24030). Autre lieu de déportation: Dachau. Haslach. Revenu.

RAZER Jacqueline, née le 25 février 1925 à Paris. Domiciliée à Plogoff (29) au moment de son arrestation.  Entrée à Jacques Cartier le 17 juin 1944, elle est dans le convoi parti de Rennes le 2 août 1944 en direction de Belfort. Elle s'évade lors du transport à La-Ville-aux-Dames le 10 août 1944. Source  ACP 27 P6 Caen.

REBILLON Marcel, né le 1er octobre 1912 à Marseille(13). Gendarme de la Bmo de Boussay. Arrêté par la gestapo et la milice le 27 juillet 1944 avec un groupe de 64 personnes. Emprisonné à Tours, il rejoint le groupe de prisonniers venus de Rennes. Le convoi reconstitué à La-Ville-aux-Dames, repart le 10 août vers Belfort. Il est ensuite transféré de Belfort le 29 août vers Neuengamme. matricule 43573. Lieux de déportation: Wilhelmshaven, Lüneburg où il décède le 7 avril 1945 à Lüneburg.REDIEN Désiré est né le 11 janvier 1898 à Fomperron (Deux-Sèvres). Fils de Pierre Redien et de Marie  Bussenaud, il se marie le 8 mai 1923 avec Félicie, Georgette, Marcelle Avrilleau. Ils auront trois enfants. Il est adjudant-chef de gendarmerie et commandant de la gendarmerie d’Auray. Il fournit des renseignements sur l’armée allemande et constitue des groupes de Résistance. Il est dénoncé pour "organisation de résistance" et "appartenance aux F.F.C.I. du Morbihan", il est  arrêté par la gestapo  de Rennes le 25 mai 1944 à Vannes en même temps que quatre gradés de la section de Lorient (le sous-lieutenant COHADIER de l'Etat-major de la subdivision de Vannes, les gendarmes MAHE, GUIFFANT et le lieutenant LE TALLEC). Il est interné à Vannes, puis à la prison Jacques Cartier de Rennes et fait partie du convoi du 2 août 1944. Il arrive à Belfort le 28 août 1944 et est dirigé sur le camp de Neuengamme, début septembre 1944 (Matricule : 43 800). Il part au kommando de Wilhelmshaven en avril 1945. Il se trouve dans le convoi de malades en direction de Neuengamme. A la gare de Lunebourg, le 7 avril 1945, le train est mitraillé et bombardé par l’aviation alliée, faisant beaucoup de victimes. Il décède le 7 avril 1945 à Lunebourg. Membre des F.F.C.I. Déporté résistant. Mort pour la France. Légion d’honneur posthume. Médaille militaire. Croix de Guerre.  Sources : DAVCC, Caen, 21 P 239 279 et 21P 481 104 .ACP 27 P6 Caen. .(Photo Genweb).

REDOUTE née TANGUY Anne (Paulette), née le 29 mai 1917 à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Membre du réseau  Eleuthère et Bordeaux-Loupiac, sa mère et elle, accueillent des aviateurs alliés et transmettent des renseignements sur le déplacement des troupes ennemies. Arrêtées le 20 avril 1944 à Rennes, elles sont emprisonnées à la prison Jacques Cartier jusqu'au 2 août 1944, date à laquelle elles montèrent dans le dernier convoi parti le 2 août 1944 de Rennes vers Belfort (Train dit de Langeais). Transférée le 1er septembre 1944 vers Ravensbrück. matricule 62865. Libérée le 9 avril 1945 à la frontière germano-suisse par la Croix-Rouge. Témoignage et biographie

Source  ACP 27 P6 Caen.

REGNIER Robert, né le 30 avril 1925 à Retiers (REGNIER Robert, né le 30 avril 1925 à Retiers (35).19 ans, célibataire, il exerçait la profession de sabotier à La-Roe (53). Demeurant rue de Martigné à Retiers (35). Il a été arrêté avec 10 autres résistants, à La-Gravelle (53) par la Gestapo, pour appartenance à un groupe de F.T.P.F. de Loiron le 27 juillet 1944. Interné à Laval et Angers, il monte dans le convoi de déportés parti de Rennes le 4 août au Lion d'Angers en direction de Belfort, puis est transféré de Belfort le 29 août vers le KL Neuengamme. Le 7 avril 1945 il est tué au cours d'un bombardement à Wilhelmshaven (ou Lüneburg).
La municipalité de Retiers a décidé de rendre hommage à Robert Régnier en baptisant de son nom le passage de la rue Clémenceau à la Place Miescisko. Articles de presse

RENARD Alfred, Maurice est né le 28 mars 1900 à Niherne (Indre). Fils d’Hector Renard, cultivateur et d’Elsabeth Fougeroux, son épouse, il est le père de deux filles. Il appartient au réseau Hector de janvier 1944 au 11 juillet 1944. Il est arrêté par la Gestapo le 11 juillet 1944 à Palluau-sur-Indre (Indre) chez Monsieur Landré. Il est recherché pour ses actes de Résistance : recherche de terrains propices aux atterrissages d’avions dans la région de Villers et de Velles. Il avait pris le maquis, aux Lorais, à proximité de la commune de Nuret-le-Ferron, début juin 1944,  lequel maquis  sera attaqué par les Allemands vers le 12 juin. Il est interné à la caserne Bertrand de  Châteauroux, puis à Bourges et à Belfort. Il est déporté au camp de Neuengamme et au kommando de Wilhelmshaven. Très malade, il se trouve dans le convoi dirigé sur Neuengamme, lorsque celui-ci est bombardé par les Alliés. Des 250 malades à bord, il y aura peu de survivants. Il est porté disparu et déclaré mort, début avril 1945.  Chargé de mission de 3è classe et grade d’assimilation de sous-lieutenant.  Déporté résistant. Mort pour la France.  Sources : DAVCC, Caen, 21 P 269 380 et 21 P 530 227.

Daniel Heudré

RENARD Paul, né le 28 octobre 1889 à Aubenton (Aisne). Contrôleur technique aux Chemins de Fer de l'Est, en retraite, domicilié à Montcorps en Noyal-sur-Vilaine. Il a été arrêté par la milice le 19 février 1944 à Rennes. Dans une chambre meublée située au 3ème étage de l'immeuble, 2 rue Chateaurenault à Rennes.  Il stockait des vivres et des vêtements destinés à des prisonniers de guerre évadés et à des réfractaires du S.T.O. Conduit au siège de la Gestapo, rue Jules Ferry, il est incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes jusqu'au début août 1944. Il fait partie du convoi de déportés politiques à destination de l'Allemagne et réussit à s'échapper lors du mitraillage du convoi à Langeais.

RENAUD Jacques Guy Alexandre est né le 30 mars 1928 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Il aurait participé aux activités de deux maquis près de Senven-Léhart (Côtes-du-Nord). Détenu au camp Margueritte de Rennes, il fait partie du convoi pour Natzweiler. Provenant de Belfort, il arrive au camp le 26 août 1944 (Matricule 24026). Il est ensuite dirigé sur Dachau (matricule102 271), puis à Flossenbourg (matricule 28 278) le 27 septembre 1944, au kommando de  Groditz, et le 8 mars 1945 au camp de Bergen-Belsen. Il n’est pas revenu des camps. Les dossiers  ne comportant pas beaucoup de pièces, il n’est pas possible de connaître la date, le lieu et les circonstances de son arrestation.  Sources : 21 P 269 406 et 21 P 530 294.

Daniel Heudré

RENEAU Célina (Marguerite), née Charpentier le 22 janvier 1890 à Chemillé-sur-Indrois (37).Elle est arrêtée le 23 juillet 1944 à Tours pour détention d'un poste émetteur-récepteur. Incarcérée à Tours elle monte dans le convoi venant de Rennes et reconstitué à La-Ville-aux-Dames le 10 août 1944 en direction de Belfort. Elle est ensuite déportée le 1er septembre 1944 vers le KL Ravensbrück où elle décède le 15 février 1945. (Matricule 62901). Son fils René, arrêté au château de Vaux sera fusillé le 9 août 1944 à l'aéroport de Parcay-Meslay, près de Tours.

 

REY Jean, né le 20 janvier 1926 à Paris. Il est dans le convoi parti de Rennes le 2 août 1944 à destination de l'Allemagne. A Belfort, il est déporté le 26 août 1944 vers le KL Natzweiler (Matricule 24030). Autres lieux de déportation: Dachau, Haslach . Revenu des campsSource: ACP 27 P6 Caen.

REVAULT Alphonse François est né le 23 février 1923 à Evran  (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Fils d’Emile, Jean, Marie Revault et d’Anne, Marie Hamon, il est célibataire et manœuvre. Il est arrêté le 21 juin 1944, à 2 heures du matin,  par la Feldgendarmerie, avec 4 autres résistants, un Allemand ayant  été blessé 10 jours auparavant. Il fait partie du convoi de Rennes du 2 août 1944 à destination de Belfort (du 15 au 29 août 1944). Il est déporté vers Natzweiler (matricule 24032), puis vers Dachau (matricule 102222) et enfin vers Mauthausen (matricule 98985). Il est libéré à Melk, le 6 mai 1945, par les troupes des USA et de l’URSS). Interné politique. Source : DAVCC, Caen, 21 P 647 323

Daniel Heudré

RICHARD Albert, né le 14 décembre 1918 (de Le-Pouliguen). Libéré le 25 août à Belfort.

RICHARD alias « Armen » Alice, née le 25 juin 1906 à Bazouges-la-Pérouse (35). Membre des Corps Francs Vengeance du Morbihan (groupe de Gourin). Anglophile au plus profond de son cœur, la jeune femme entre dans une résistance instinctive, immédiate : elle rédige des tracts anti-collaborationnistes qu'elle fait distribuer. En 1941, elle rejoint le réseau Turma Vengeance dont elle prend la tête à Quimper. Il s'agit d'organiser la confection de faux-papiers pour soustraire des jeunes au STO, le ravitaillement, l'hébergement puis l'évasion de ces réfractaires et d'aviateurs alliés vers l'Espagne. arrêtée le 17 mars 1944 alors qu'elle tente de renouer avec d'autres réseaux., elle est déportée de Rennes le 2 août 1944 vers Belfort, puis est transférée vers Ravensbrück le 1er septembre 1944. (Matricule 62862). Libérée par la Croix Rouge le 9 avril 1945 à la frontière germano-suisse. Elle meurt en 1947. Croix de guerre 1939-45, médaille de la Résistance, diplôme du gouvernement britannique pour l'aide apportée aux aviateurs alliés. Sources  ACP 27 P6 Caen - Papiers la concernant déposés à la BDIC de Nanterre.

 

RICHARD Jean-Marie est né le 25 novembre 1914 à Landrévarzec (Finistère). Maçon, il rejoint les Francs-tireurs et partisans (FTP) « Cœurs sombres » du maquis de Quéménéven (Finistère) de la 3è Compagnie. Il participe à des déraillements de trains sur la ligne SNCF Quimper-Brest. Il est arrêté par la Gestapo de Châteaulin (Finistère) à son domicile le 20 mai 1944. Il est emprisonné à la prison Saint-Charles de Quimper, du 20 mai 1944 au 10 juin 1944, puis au camp Margueritte de Rennes, du 11 juin au 2 août 1944. Il fait partie du convoi formé en gare de Rennes, début août 1944. Arrivé en gare de Langeais (Indre-et-Loire),  il s’évade le 6 août 1944 en compagnie de ses compagnons de détention, François Thépaut et Jean-Louis Scordia.  Il est hébergé par des agriculteurs angevins, puis reprend la route pour la Bretagne, tantôt à pied, tantôt en voiture, tantôt en stop, à bord de voitures américaines. Il arrive enfin à Quéménéven après avoir effectué près de 400 kms. Déporté résistant. Source : DAVCC, Caen, 21 P 652 041.

Daniel Heudré

Auguste Ricour, déporté de Rennes le 2 août 1944

RICOUR Auguste, Pierre, Eugène est né le 5 août 1902 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Fils d’Eugène, Jean, Marie Ricour, marin et de Fanny, Aline Villeaumoras, ménagère,  il se marie le 18 octobre 1927, à Saint-Lunaire, avec Amélie, Azeline Oriot. Il est agent de police. Il rejoint le réseau Oscar Buckmaster. Il est arrêté le 29 novembre 1943, à Dinard, par la Gestapo, pour avoir livré des  fausses cartes d’identité à des camarades du réseau. Il est interné à la prison de Saint-Malo, du 29 novembre 1943 au 30 novembre 1943, puis à la prison de Rennes, du 30 novembre 1943 au 2 août 1944. Il fait partie du convoi de Rennes  le 2 août 1944 vers Natzweiler (matricule 24 029), via Belfort.   Il est déporté vers Dachau (matricule 102 192), le 8 septembre 1944 jusqu’au 29 avril 1945. Il est libéré par les Américains. Déporté résistant. Croix de Guerre. Sources : DAVCC, Caen, 21 P 656 373. ADIV 167 J 53.

RIMBAUD Jean-Baptiste est né le 30 octobre 1918 à Guémené-Penfao (Loire-Inférieure, Loire Atlantique).Fils de Pierre, Marie, Joseph Rimbaud, cultivateur  et d’Angélique, Marie Guérin, ménagère, il entre dans le groupe de Résistance F.T.P.F. de Beslé (Loire-Inférieure). Il assure le transport d’armes et de munitions de Beslé à Langon (Ille-et-Vilaine) où il est domicilié. Il participe au sabotage de la ligne souterraine  Rennes-Redon, le 4 juin 1944 entre Saint-Melaine et Guipry. En juin et juillet 1944, il sabote des tuyaux de freins sur une rame de wagons allemands entre Guémené  et Avessac (Loire-Inférieure). Il assure également le convoyage de 6 aviateurs américains de Bain-de-Bretagne à Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine) et Massérac (Loire-Inférieure). Le 31 juillet 1944, il est arrêté en possession d’explosifs et d’armes,  avec son camarade Armand Robert,  par la patrouille allemande circulant en voiture entre Guémené et Plessé (Loire-Inférieure). Conduits à la Maison d’Arrêt de Nantes, ils sont déposés chacun dans une cellule distincte.  Rimbaud  est déporté au camp de Bergen-Belsen, puis est transféré à Wilhelmshaven où il décède au mois de février 1945. Déporté résistant. Mort en déportation. Mort pour la France.

Source: DAVCC, Caen, 21 P 531 171

Daniel Heudré

RIO Jean marie Mathurin est né le 23 juin 1922 à Ploërmel (Morbihan). Fils de Jean, Marie Rio, cultivateur et de Marie-Louise Laizé, son épouse, cultivatrice, il est employé et célibataire. Requis pour le Service du Travail obligatoire, au mois de mars 1943, il s’engage dans la Résistance de Saint-Pierre-Quiberon, sous les ordres de Baptiste Le Quennec, alias capitaine Constant. Il prend le maquis en mars 1944 à Botségalo, au Bois Saint-Bily, puis à Saint-Marcel. Il est arrêté le 29 juin 1944, à Saint-Pierre-Quiberon, par l’armée allemande.  Sont interpellés, en même temps que lui, Constant Vinet, Guillas et Fortuné Victor. Il est interné au fort de Kernével, puis au fort Penthièvre en Saint-Pierre-Quiberon, enfin à la Maison d’Arrêt de Vannes. Il est incarcéré au camp Margueritte, de Rennes, d’où il part à bord du convoi, début août, en direction de Belfort. Il est déporté à Natzweiler (matricule 24028), le 26 août 1944, puis au camp de Dachau et à Vaihingen (Allemagne)où il décède le 21 février 1945. Appartenance au 2d Bataillon F.F.I. du Morbihan. Déporté résistant. Mort pour la France. Source : DAVCC, Caen, 21 P 531 237.


Daniel Heudré

RION Julienne, née le 7 juillet 1889 à Cordemais (44). Déportée de Nantes le 4 août 44. Convoi 456 de Belfort le 1er septembre 44, arrivée à Ravensbrück le 3 septembre 44. (matricule 62922). Décédée le 23 mars 1945.

RIOU Jean, né le 13 avril 1894 à Quemper-Guezennec (Côtes d'Armor). Il est dans le convoi parti parti de Rennes début août 1944 en direction de Belfort où il est déporté vers Natzweiler le 26 août 1944 en provenance de Belfort. (Matricule: 24028). Il décède le 23 janvier 1945 à Dachau.

RIOU Julien Marie est né le 12 mars 1889 à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Inférieure). Fils de Julien, Marie Riou et de Marie-Louise Blard, sous le pseudo Braconnier, il est cultivateur et  rejoint Défense de la France région M3, sous les ordres de Willy Pelletier, pseudo Rolland, gendarme à Nantes.  Il intervient dans le maquis de Couëron.  En novembre 1943, Julien Riou et sa femme, Joséphine Taillandier hébergent et ravitaillent trois aviateurs anglais, Bruce Wottan, Kenett Richardson et Stanley Hichmann dont l’appareil a été abattu par la DCA allemande, avec, à son bord, des officiers déserteurs de l’armée polonaise. Riou et son épouse sont arrêtés le 10 juillet 1944 par la Gestapo. Julien Riou est interné à Nantes. Il fait partie du convoi de Rennes, début août 1944, en direction de Belfort. Il est alors déporté le 29 août vers Neuengamme (matricule 43826). Il est également repéré dans le camp de Wilhelmshaven et décède le 12 janvier 1945. Déporté résistant. Source : DAVCC, Caen, 21 P 533 795. JO: 290-14/12/1997

Daniel Heudré  

RIU Roger, né le 27 novembre 1901 à Béziers (34). Commissaire de police à Loches. Il habite 9 place de Verdun. Il est arrêté lors de la rafle de Loches du 27 juillet 1944. Emprisonné à Tours, il rejoint le groupe de prisonniers venus de Rennes. Le convoi reconstitué à La-Ville-aux-Dames, repart le 10 août vers Belfort. Il est ensuite transféré de Belfort le 29 août vers Neuengamme. (matricule: 43849) . Autre  lieu de déportation: Wilhelmshaven. Il décède le 28 avril 19+45 à Flensburg.

 

 

RIVAIN Philippe, né le 9 avril 1912. Ancien secrétaire  général de la Préfecture du Finistère. Il se trouve dans le convoi parti de Rennes le 2 août 1944 à destination de l'Allemagne. Il s'évade le 7 août à Luynes en compagnie de Louis MAREC. Source: ACP 27 P6 Caen.

RIVIERE André est né le 27 juillet 1921 à Vannes (Morbihan). Fils de Jean-Louis Rivière et de Jeanne, Marie, Mathurine, Françoise Le Quintrec, il appartient à la 17è Compagnie du 1er Bataillon F.F.I. Il est arrêté le 26 juin 1944 à Plumelec (Morbihan), alors qu’il était en mission de liaison avec les parachutistes de Plumelec. Il est interné à Saint-Jean-Brévelay, du 26 juin au 30 juin 1944, puis à Vannes du 30juin au 18 juillet 1944, au camp Margueritte de Rennes, du 18 juillet au 13 août 1944, au fort Hatry de Belfort jusqu’au 26 août 1944. Il est déporté à Natzweiler (matricule 24 023), puis dirigé sur le camp de Dachau (matricule 102 195), du  4 septembre 1944 au 9 septembre et au kommando d’Haslach, du 9 septembre au 30 avril 1945.  Il est libéré le 30 avril 1945 à Allach et rapatrié par le centre Paris-Lutétia. Chargé de mission de 3è classe, homologué sous-lieutenant. Déporté résistant. Source : DAVCC, Caen, 21 P 653 072.

Daniel Heudré

 

ROBERT Albert Pierre, né le 6 juin 1919 à Rennes. Artisan maçon cimentier, il est domicilié rue Saint-Martin à Rennes. Il a été arrêté le 18 juillet 1944 en compagnie de 27 autres personnes comme otage, dont  Muriel Louis à Saint-Aubin-d'Aubigné  suite à un accrochage entre des maquisards et des militaires allemands. Interrogés à la Kommandatur de Rennes, les deux otages sont incarcérés au camp Margueritte. Il a été déporté de Rennes le 3 août 1944 vers l’Allemagne. A Langeais, lors du mitraillage du convoi, il réussit à s’échapper.

ROBERT André, né le 8 août 1926 à Le-Subdray (Cher). Libéré le 27 août 1944 à Belfort.

ROBLOT Julie née Fauconnet est née  le 1er février 1910 à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Fille de Jules, Narcisse, Fauconnet et d’Ernestine, Appoline, Festeau, son épouse, domestique, elle se marie avec Camille, Félicien Roblot, plâtrier peintre. Membre du groupe Lucien Dupont de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or). Elle héberge des résistants et aurait dissimulé des armes. Elle est arrêtée comme otage par la Gestapo, le 7 juillet 1944, à Morey-Saint-Denis (Côte-d’Or), à son domicile.  Elle monte à bord du convoi parti de Dijon avec 20 autres prisonnières le 14 août 1944. Elle est déportée de Belfort le 1er septembre vers Ravensbrück (matricule 62945)  où elle décède, à l’âge de 35 ans, le 11 juillet 1945. Elle avait trois enfants à charge. Déportée politique. Source: DAVCC, Caen, 21 P 531 679

Daniel Heudré

ROCH Marcelle, Alice est née le 10 septembre 1906 à Louverné (Mayenne). Fille de René, Hippolyte, Eugène, François Roch et d’Eugénie, Aliza, Baptistine Guilmin, son épouse, elle est femme de ménage. Elle appartient au réseau Iberia Greco et est chargée de mission. Sous le pseudonyme Madame Robert, elle est arrêtée le 15 juillet 1944, à 6 heures du matin, avec son mari Robert Roch, par la Feldgendarmerie,  à Dissé-sous-Ballon (Sarthe). Elle est internée à la prison du Mans, puis à celle d’Angers.Elle quitte Angers en direction de Tours le 6 août 44  vers 23 heures, avec 105 hommes et 15 femmes dans un convoi qui est mitraillé à St-Patrice, à 8 km de Langeais. Les prisonniers sont dirigés vers la Ville-aux-Dames pour monter dans le convoi reconstitué en direction de Belfort.  Déportée de Belfort, le 1er septembre 1944, elle arrive au camp de Ravensbrück (matricule 62908),  puis est transférée au camp d’Oranienburg. Elle est libérée le 22 avril 1945 par les Russes et rapatriée le 15 mai 1945. Son mari a été fusillé le 27 juillet 1944 à Angers. Déportée résistante. Source : DAVCC, Caen, 21 P 660 237.

Daniel Heudré

ROLLAND Jean-Louis, né le 18 février 1891 à Landerneau. Député SFIO du Finistère. C'est l'un des 80 parlementaires à avoir voté contre les pleins pouvoirs du maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Il appartient au réseau Jade-Fitzroy. Dans la nuit du 3 au 4 août 1944, il s’évade du train l’emmenant en déportation en Allemagne à Saint-Mars-du-Désert. Blessé à la tête par une balle au cours de son évasion, il est à nouveau blessé quelques jours plus tard, au cours d’un bombardement aérien à Saint-Gildas-des-Bois, en Loire-Atlantique. Biographie Histoire de la résistance en Bretagne. Christian Bougeard p 48.

RONDEL René, né le 24 novembre 1921 à Rennes. Il entre dans la Résistance Front national de Rennes en 1943. Il participe le 3 mars 1943, au sabotage d'un pylône haute-tension de la ligne Pont-Château Vezin-le-Coquet. En mai 1944, il fait partie du groupe F.T.P.F. qui attaque les convois allemands dans le secteur de Lamballe. Il est arrêté par la Gestapo à Lamballe, le 15 juin 1944. Malgré les tortures, il ne livre pas l'organisation. Transféré à la prison de Guingamp, puis St-Brieuc et ensuite Rennes. Début août il est dans le convoi de déportés qui part de Rennes début août. Il est le premier prisonnier qui réussisse à s'échapper entre Rennes et Messac avant le viaduc de Corbnière. Il est accueilli par un boucher de Messac. Il participe avec le groupe de Bourg-des-Comptes au nettoyage des soldats allemands isolés dans la région et s'engage dans la compagnie F.F.I. d'Ille-et-Vilaine. ADIV 167 J 54.

ROSE Jeanne, Clémentine Rose est née le 18 novembre 1925 à Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire). Fille d’Albert, Lucien Rose et de Marie Louise Simonot, son épouse, elle est coiffeuse. Elle se trouve dans une chambre louée à l’hôtel Contassot, à Autun, lorsqu’elle est arrêtée le 20 août 1944, à 6 heures du matin, par un milicien accompagné de huit Allemands. Elle est agent de liaison dans les F.F.I. et transmet des lettres du maquis Serge, stationnée à Planchez (Nièvre),   à la sous-préfecture d’Autun  ainsi que  des lettres du maquis Socrate. Des maquis longtemps méconnus jusqu’à nos jours. Elle est internée à la prison de Châlons-sur-Saône et à celle de Dijon. Elle monte dans le convoi à Dijon avec 20 autres prisonnières le 14 août 1944. Elle arrive à Belfort, puis  est déportée le 1er septembre 1944 à Ravensbrück (matricule 62955). Lieux de déportation: Neue-Bremm, Ravensbrück, Genshagen, kommando de femmes du KL Sachsenhausen situé à Berlin, travaillant pour l’usine AEG. Elle est libérée fin avril 1945 par l’armée russe et rentre en France le 5 juin 1945. Déportée résistante.

Source : DAVCC, Caen, 21 P 665 997

Daniel Heudré

ROSPABE  Guehenno Annie, (la jeune fille à jupe écossaise). Agent de liaison, elle est arrêtée le 9 juin 1944 dans la maison des Lecomte ainsi qu' André Gros et un officier supérieur britannique l'Air Commodore Ronald Ivelaw-Chapman3. Fouillée, ses geôliers découvrent sur elle un papier où la jeune résistante a noté quelques adresses à Londres. Emprisonnée dans la cellule 73, à la prison de Pré-Pigeon à Angers. (Conçue pour recevoir 250 détenus, elle en contient plus d'un millier, hommes et femmes, réfractaires du STO confinés dans des conditions pitoyables) 8. Elle s'évade à St-Patrice. Elle rencontrera l'écrivain académicien, Jean Guehenno avec qui elle liera sa vie.(Source : Le refus du destin", paru aux éditions SILOE . Page 145)

ROUAULT Rosalie Marie Joseph, née GROSDOIGT le 9 mars 1902 à Liffré (35). Arrêtée le 6 juillet à Betton pour acte de "sabotage  d'essence au détriment de l'armée allemande au camp Maurice. Déportée le 2 août 1944. Libérée à Belfort le 26 août avec 44 autres prisonniers, elle est prise en charge par une camionnette du Secours national. Les papiers des prisonniers politiques ayant été confisquées par les autorités allemandes, lors de leurs arrestations, la Préfecture de Belfort lui délivre une attestation pour faciliter son retour et un peu d'argent (1500 F soit 120 € environ). Un groupe (dont Angèle DEPLANTAY, Juliette LE FLOCH, Marie CAHOUR, Prosper BREVET, Philémon FORESTIER, Joseph LE MONNIER) est caché à Giromagny à 14 km au nord de Belfort. Ces libérés passent la frontière suisse à Delle, avec l'aide de Madame MORANDINI arrêtée le même jour lors de son passage le 16 octobre 1944. (ADIV35 167 J 45)(Documents)

(Le secours de 1500 F (moins de 120 €) donné, est daté du 1er septembre 1944. (jour du départ du convoi des femmes vers Ravensbrück)

Lire le témoignage de Joseph LE MONNIER sur sa libération

ROUQUIE  Marie Louise est née le 28 février 1898 à Rezé (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) le 28 février 1898. Fille de Noël, Jean, Marie Ogé, coiffeur et de Théophiste, Louise Bricard, son épouse, elle épouse Louis, Gabriel Rouquié, voyageur de commerce, le 14 mars 1919. Le couple est arrêté le 24 juin 1944 à Héric (Loire-Inférieure) par la Gestapo. Leur maison hébergeait des envoyés de Londres et des officiers parachutés à Saint-Marcel. Marie Rouquié quitte Nantes et monte dans le convoi à Chalon-sur-Saône  pour Belfort. Elle est ensuite déportée le 1er septembre 1944 à Ravensbrück (matricule 62 933)  jusqu’au 15 mars 1945. Elle y décède le 15 mars 1945 ; Déportée résistante. Morte pour la France. Source : DAVCC, Caen, 21 P 533 477

Daniel Heudré

ROUQUIE Louis Gabriel est né le29 octobre 1894 à Paris. Il et déporté le Belfort le 26 août 1944 en direction de Natzweiler (Matricule 24041) puis est transféré à Dachau où il est libéré le 29 avril 1945. Déporté "NN".

ROUSSE André, né le 30 juillet 1911 à Tours (37).  Membre des Corps Francs Vengeance d’Indre-&-Loire (alias « le Sculpteur »), membre du réseau Le Foc affilié à Tuma-Vengeance (Renseignement), et membre du BOA. A pu rejoindre Londres. C’est au profit du BOA qu’il a été parachuté en Bretagne, dans la nuit du 31 décembre 1943 au 1er janvier 1944. Il commande la sous-région M2/M3. Il travaille à Questembert et fournit des renseignements sur l'aérodrome de Meucon.Il est arrêté lors d'une réunion le 25 avril 1944 rue du Cercle Paul Bert à Rennes, en compagnie de Jean Gosset, Raoul Simon, Henri Boutet3 . Il est déporté début août de Rennes vers Belfort puis transféré vers Natzweiler le 26 août 1944. matricule 24024. Autre lieu de déportation: Dachau, Mauthausen, Gusen II. Décédé le 20 février 1945 à Gusen. Papiers le concernant déposés à la BDIC de Nanterre.

ROUSSEAU Maurice, né le 24 février 1920 à La Gravelle (53). 24 ans, célibataire, ouvrier mécanicien, demeurant le bourg de La Gravelle, membre du groupe de résistance de La Gravelle, réfractaire au S.T.O.. Il prend part à la récupération d'armes, destruction d'affiches et de poteaux indicateurs routiers. Il est arrêté le 27 juillet 1944 à La-Gravelle avec 10 autres résistants. Interné à Laval et Angers, il est mis dans le convoi de déportés parti de Rennes le 4 août au Lion d'Angers en direction de Belfort, puis est transféré de Belfort le 29 août vers le KL Neuengamme. Déporté le 29 août 1944 de Belfort vers le KL Neuengamme. Il décède lors d'un transport de Wilhelmshaven à Lüneburg en avril 1945. (Photo Genweb)

ROUSSEL Adélaïde, Hyacinthe, née PHILIPPE le 3 juin 1922 à Paule (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor). Fille de Louis PHILIPPE et de Marie-Yvonne Le Du, elle réside chez ses parents et est sans profession. Elle héberge et assure le ravitaillement de résistants. Un jour, les Allemands se rendent chez elle et surprennent un patriote qu’ils blessent mortellement. Elle est arrêtée le 18 mai 1944 à Toulhalec en Paule, par la Feldgendarmerie, au motif qu’elle procure des vivres aux résistants. Le 1er  chef de la compagnie Scottet-Barthelon, du 1er  bataillon des Côtes-du-Nord atteste qu’elle a secouru le capitaine Joseph  Scotet. Elle est internée à Quimper, puis à Rennes. Le 2 août 1944, elle est déportée de Rennes vers Belfort, puis est transférée à Ravensbrück, le premier septembre 1944 (matricule 62850). Elle est libérée le 2 mai 1945 et est rapatriée le 16 mai 1945. Déportée résistante. Source : DAVCC, Caen, 21 P 667 149 et ACP 27 P6 Caen.

Daniel Heudré

ROUVILLEUX Geneviève, née le 3 avril 1891. Emprisonnée à Tours, elle rejoint le groupe de prisonniers venus de Rennes. Le convoi reconstitué à La Ville-aux-Dames, repart le 10 août vers Belfort. Elle est ensuite transférée de Belfort le 1er septembre vers Ravensbrück

emprisonnée à Tours pour avoir aider des jeunes gens dans le maquis.

Déportée de Belfort le 1er septembre 1944 vers Ravensbrück. (Matricule 62896. Décédée le 27 décembre 1944.

f2gr15.gif (202 octets)  fgr15.gif (168 octets) fd15.gif (168 octets)

Plan du site | Liste des déportés | Liste d'évadés | Liste des femmes déportées

  accueil-mdg1.gif (1380 octets)