Sommaire

4-1-Les camps de prisonniers dans les environs de Bingen

Von Heinz Bucher

(Traduction par Mr Alain Duros)

Ed:12/04/2008

Préface

La société d'histoire de Bingen a dans l'édition de cette année de son journal, repris des sujets que tout habitant de Bingen, connaît plus ou moins.

Tous n'attachent pas toujours un intérêt tel à chacun de ces événements pour pouvoir en donner à leur sujet des renseignements approfondis, mais chacun en a cependant une notion, ne serait-ce que lorsqu’il s’agit de la vieille grue, du camp de prisonniers ou de la " Dietrich-Stein ".

Un point important dans ce numéro est le camp de prisonniers de Dietersheim dans les environs de Bingen. Un endroit où après 50 ans, on ne voit plus ce qui a pu se dérouler, un demi-siècle auparavant. Pour une grand partie de la population de Bingen, la dernière guerre est de l’histoire passée car beaucoup ne connaissent l’histoire des années d’après-guerre que par ouï-dire. Les années passées ont fait que rien ne rappelle les moments épouvantables, que beaucoup de prisonniers de guerre ont passés ici. Pour beaucoup de prisonniers, le camp de Dietersheim signifiait la fin, car l’alimentation était plus que mauvaise.

Il y a encore peu de temps, on pensait que la guerre dans notre Europe d’aujourd’hui ne pouvait être vécue qu’à travers les livres d’histoire. Cet incroyable spectacle de guerre dont l’Europe fait actuellement l’expérience avec les peuples de Yougoslavie est très douloureuse et je pense que cela n’a pas arraché à leur indifférence que les Européens.

Le traitement des prisonniers de Dietersheim relaté dans la gazette historique de Bingen peut être considéré comme une sorte de monument du souvenir pour tous les peuples d’Europe et du monde entier qui vivent avec nous.

Les autres thèmes abordés par la gazette historique de Bingen sont aussi très intéressants de par leur actualité historique. La vieille grue est encore aujourd’hui une des sentinelles sur le Rhin et un objet de contemplation. La baraque de la grue avec sa construction en bois a une valeur aussi bien historique que technique et est de la plus haute importance dans l’histoire des bâtiments de grue.

Il n’y a pas cependant que les thèmes visibles qui sont d’un intérêt historique. Les événements qui ne sautent pas spontanément aux yeux de l’observateur, sont souvent de plus d’importance que les choses évidentes. Il en est ainsi du "Dietrich-Stein" dont l’attrait réside beaucoup plus dans ce qu’il tient caché.

Je souhaite donc à l’édition de cette année de la gazette historique de Bingen autant d’approbation unanime que dans les années précédentes. Je remercie également Monsieur le sous-préfet Gérulf Herzog pour son utile soutien quant au travail historique et aussi à monsieur Heinz Bucher qui a consacré beaucoup d’énergie à l’histoire de Bingen

Erich Naujack

Maire de la ville de Bingen sur le Rhin 

 

Page d'accueil | Sommaire | Préface | Introduction | La fin de la guerre | Le camp de Dietersheim | La liste des décès | Le camp de Bretzenheim | L'hôpital d'Heidesheim |Epilogue |Haut de page |