accueil-mdg1.gif (1380 octets)

prev.gif (221 octets)

Les fusillés de la Maltière
Articles de presse

 18/03/2012
 

Le jugement et la liste des fusillés | Discours du 55ème anniversaire | Témoignages | Articles de presse

Documents : Acte de décès  adressé par la Felkommandantur à la Préfecture (183 ko)

 

Pour le 70ème anniversaire, nous recherchons auprès des familles des documents photographiques sur les fusillés de ce lieu

 Jean Paul Louvet   

 

 

Article paru dans la presse en 1947.

Dimanche prochain à la Maltière

M. le Préfet présidera la cérémonie du Souvenir à la mémoire des 89 fusillés de St-Jacques.

 

C’est derrière le camp des prisonniers allemands entre la Route Nationale de Rennes à Redon et la rabine de la Prévalaye. Une butte de tir ensevelie sous un tertre de verdure. On a dégagé le pourtour et répondant à l’appel de l’Association des Familles de Fusillés et de Massacrés, M. le Maire de Rennes a donné des instructions à la direction du Jardin des Plantes pour que ce lieu soit entretenu et décoré. En quelques semaines, les services intéressés – voirie, architecture et jardin des plantes – aidés par la collaboration intelligente et active de l’autorité militaire représentée par le commandant de Montigné, directeur du camp des PGA auquel succéda depuis le commandant Piriou, ont transformé le cloaque qui entourait la butte de tir en une pelouse sobrement garnie d’arbustes et de plantes vertes qui donnent au paysage un aspect de nécropole.

La Maltière… C’est là que tombèrent, sous les balles allemandes, d’octobre 1941à la Libération, le plus grand nombre de Patriotes que le tribunal allemand de Rennes avait condamnés à la fusillade. 89 d’entre ces glorieuses victimes de la barbarie nazie ont pu être inhumées et reposent maintenant, pour la plupart, dans le petit cimetière de St- Jacques de la Lande. Tous, hélas, n’ont pu être identifiés.

Mais tous demeurent unis dans le souvenir de ceux qui veulent magnifier leur mémoire comme ils furent, eux, unis dans la mort, sans distinction de classe ou de parti, unis par l’amour commun de la Patrie et par le seul désir de lutter pour chasser hors de France l’envahisseur.

Jusqu’alors, c’est au cimetière de Saint-Jacques, sur leurs tombes, que s’étaient déroulées les différentes cérémonies du souvenir organisées en leur mémoire. Cette année, le Comité du Souvenir des Fusillés de Saint-Jacques dont le Comité d’honneur se compose de M. Robert Billecard, Préfet d’Ille et Vilaine, du général Préaud commandant la 3e Région militaire, de M. Yves Milon, maire de Rennes et de M. Jean Pont, maire de Saint-Jacques de la Lande a décidé d’organiser une manifestation sur les lieux mêmes où furent assassinés sous le couvert d’une exécution, ceux-là qui avaient fait le sacrifice de leur vie pour assurer la libération de la France.

C’est donc au pied même de la butte, à l’endroit précis où les bourreaux exécutèrent leurs victimes que se déroulera la manifestation de dimanche prochain. Rappelons que le comité d’organisation comprend les représentants les plus qualifiés des associations suivantes : l’Association des Familles de Fusillés et Massacrés, l’association des FTP et des FFI, la FNDIR, la FNDIRP, la Croix Rouge française, le Souvenir français, les Anciens Prisonniers de Guerre, l’UFAC, l’ARAC, les STO, la CGT, la CFTC, les Anciens Réfractaires et Maquisards, l’UFF, l’UJRF, le Secours Populaire et les partis politiques : le Parti Communiste, le Parti SFIO et le MRP.

Hier après-midi, Mme Bannetel, représentant l’Association des Familles de Fusillés et Massacrés, M. Pétri, représentant les anciens FTP et FFI, un représentant du PC se sont rencontrés sur place avec le commandant Piriou, MM. Le Péchoux, directeur du Jardin des Plantes, Delouches du service de la voirie et Leroux du service d’architecture pour régler les détails de l’organisation.

Une plaque provisoire en bois, en attendant que soient gravés dans le marbre les noms des 89 Fusillés de Saint-Jacques, sera posée sur le fronton de la butte. Elle portera l’inscription suivante :

 

Souvenez-vous des Patriotes

Fusillés ici de 1941 à 1944

Pour que

VIVE LA FRANCE

haut-bleu.gif (220 octets)

Page d'accueil | Page 1| Page 2 | Page 3| Page4 | Page 5 | | Page 6Page 7 |Liens