accueil-mdg1.gif (1380 octets)

prev.gif (221 octets)

30 Décembre 1997
Fusillés de la Maltière 55 éme Anniversaire

 

Le jugement et la liste des fusillés | Discours du 55ème anniversaire | Témoignages | Articles de presse

Documents : Acte de décès  adressé par la Felkommandantur à la Préfecture (183 ko)

 

Pour le 70ème anniversaire, nous recherchons auprès des familles des documents photographiques sur les fusillés de ce lieu

 Jean Paul Louvet   

 


Discours de Daniel DELAVEAU

Conseiller Général , Maire de Saint Jacques de la Lande

Mesdames, Messieurs représentant les Familles des Fusillés,

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Député-Maire,

Monsieur le Député,

Messieurs les élus régionaux, départementaux, municipaux,

Mon Général,

Mesdames et Messieurs représentant les Associations Patriotiques,

Chers Amis,

Chaque année, c'est la même émotion et la même communion qui nous rassemble, autour de vous, Mesdames et Messieurs des familles des Fusillés, pour célébrer le souvenir de nos chers disparus. Ils ont donné leur vie pour l'idéal qui les animait, ils ont combattu pour la liberté de notre pays. Les années n'altèrent pas le souvenir que vous conservez et que nous conservons au fond de nos coeurs. Ces 55 années n'ont pas altéré non plus le sentiment et le devoir de reconnaissance que nous devons aux combattants. C'est pourquoi, nous avons voulu que leurs noms soient gravés dans la pierre, sur le lieu même de leur sacrifice. Mais, á travers l'hommage aux 25 Fusillés du 30 Décembre, nous célébrons aussi toutes celles et tous ceux qui se sont levés, ici et ailleurs, pour que vive la liberté et pour que notre peuple retrouve sa dignité.

Du peuple, ils étaient issus, les 25 condamnés par le tribunal militaire allemand réuni au Palais de Justice de Rennes. Ouvriers et employés des chemins de fer, de l'arsenal, chaudronnier, mécanicien, cordonnier, tapissier, chauffagiste, exploitant de carrière... tous eurent le courage de refuser la soumission et l'asservissement et chacun prit le risque, en les combattant, de donner sa vie.

Lorsque s'ouvre, le 15 Décembre 1942, le simulacre de procès de ceux que l'occupant nazi et ses affidés français appelaient des " terroristes ", l'acte d'accusation est long et témoigne de la vigueur des actions de résistance de nos héros : transports d'explosifs et d'armes, sabotage de câbles, de voies ferrées, de pylônes, fabrication de bombes, attentat contre le siége du RNP de Marcel Déat, contre le siége du franquisme, contre le bureau de la LVF, attentat lors d'une conférence de Jacques Doriot au Théâtre de Rennes... 

Oui, nos héros de la Maltière méritent notre respect et notre admiration. Ils ont placé au-dessus de tout la défense des valeurs qui fondent la démocratie et constituent notre ciment commun. N'oublions jamais cela au moment où il se trouve encore de sinistres personnages qui osent parler de " détail de l'histoire " en évoquant le génocide perpétré par les nazis. Oui, " le ventre est encore fécond d'où surgit la bête immonde ". C'est pourquoi, le combat qu'ont mené ceux de la Résistance est aussi un combat pour aujourd'hui. Depuis quelques temps, on parle beaucoup, et á juste titre; du devoir de mémoire. En célébrant le souvenir de cette journée du 30 décembre 1942, nous voulons manifester qu'elle appartient á notre Histoire mais aussi qu'elle est un guide pour le temps présent et un appel pour l'avenir.

II nous appartient de cultiver et de promouvoir les valeurs universelles pour lesquelles ceux de la Maltière ont fait le sacrifice de leur vie : elles ont les noms de " Liberté, Egalité, Fraternité ".

L'hommage qu'Aragon rendit á Gabriel Péri en écrivant la" Ballade de celui qui chanta dans les supplices " est aussi un hommage á nos fusillés.

Daniel DELAVEAU
Conseiller Général
Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande

haut-bleu.gif (220 octets)

Page d'accueil | Page 1| Page 2 | Page 3| Page4 | Page 5 5 | Page 6Page 7 |Liens

ed:6/3/2003