plan-du-site.gif (1231 octets) g-b.gif (311 octets)

L'attaque de la prison de Dinan le 12 avril 1944

 

Vous souhaitez compléter cette liste ou proposer un document  ( ou une photographie)  memoiredeguerre35@yahoo.fr

Source: J. Darsel-La Bretagne au combat 1939-1945  Ed: Le Signor (Page 52)

Elle fut motivée par l'arrestation des lieutenants Jean Marguerite (de Saint-Malo) et Jean Guérillon (de Pléchâtel). Plusieurs  participants à ce coup d’éclat furent par la suite arrêtés. 8 d'entre-eux furent fusillés le 31 mai 1944 à la Maltière, Saint-Jacques-de-la-Lande dont Louis Hesry et les membres de son groupe, Jean Brault  et René Fayon , Henri Laplanche, Jean Perquis, Hippolyte Thomas, Francis Lafranche, Marcel  Blanchard, Charles Maillard, le gardien de prison. (Lire)

Désiré Guillard fut déporté.

 

Jean Perquis

Jean Brault

Louis Hesry

Hippolyte Thomas
       


Henri Laplanche


Francis Lafranche


René Fayon

Marcel Blanchard

 

 Source: Le Républicain de Dinan du 24 mai 1945. Article de Michel Gesderfer

Les autres participants: Louis Perquis,  Désiré Guichard, Jean Hudo, Jean Audran Pierre et Roger, Julien Lamanilevé

Lamanileve Julien
Julien Lamanivelé

 

"A Dinan, le 12 avril 1944, à 10 heures, les F.T.P., commandés par Jean Perquis, Désiré Guillard et Louis Hesry, tous trois chefs de groupe, ont décidé d’attaquer la prison. Une échelle préparée par le Dinanais Jean Audran est placée contre le mur d’enceinte; l’escalade leur semble longue, surtout avec une mitraillette en bandoulière! Puis c’est la descente de l’autre côté. Tout le monde descend le long d’une corde lisse, à la force des bras. L’agent de police Charles Maillard est là, qui les attend. Il est 21 h 50; il faut faire vite car la relève ne va pas tarder. La porte de la prison ouverte, Louis Perquis s’engouffre, suivi de ses hommes.

-Que personne ne bouge, nous venons chercher nos deux camarades.

Dans la salle de garde, trois ou quatre gardiens se lèvent, stupéfaits.

Un agent, complice, s’empresse d’indiquer le chemin des cellules où les deux patriotes Jean Guérillon et Jean Marguerite n’osent croire en la délivrance. Des appels s’élèvent " Ici! Ici! ", ponctués par les coups assénés contre la porte de la cellule.

       -Ouvrez! vite!

Le gardien s’empresse, un bruit de serrure, la porte s’ouvre. Les deux emprisonnés, en instance de transfert à la prison militaire de Rennes d’où ils avaient bien peu de chance de revenir vivants, se jettent dans les bras de leurs amis. Moment inoubliable d’effusion.

C’est au tour des gardiens de gagner l’intérieur des cellules.

Le grand portail est ouvert; les francs-tireurs s’échappent. Les deux Jean s’installent sur le cadre des deux vélos et le groupe se disperse sur la route de Dinard, après avoir dû échanger quelques coups de feu avec une patrouille allemande.

Dans son livre "Les hommes du maquis" le Commandant Pétri relate aussi  cet événement (Lire)

de même le général C.R. Eugène Briand, médaillé de la Résistance, a écrit  sur l'évasion des résistants de la prison de Dinan. Son étude  a paru dans  "le pays de Dinan 2002" , sous le titre : "Avril 1944 l'évasion des résistants de la maison d'arrêt de Dinan"

Jean Hudo  a aussi écrit un chapitre dans son livre, "Occupation, Résistance, Libération Bretagne" -Témoignages inédits-Edition Club 35

08/02/2016

  

    plan-du-site.gif (1231 octets)