23/08/2020

menu01[1].gif (402 octets)

Création de la 12ème Compagnie F.F.I. d’Ille-et-Vilaine.

 

Son chef : le capitaine Jubin commandant la 12ème Compagnie

Le capitaine JubinIl a vécu la drôle de guerre, la captivité en Allemagne, la déportation, la résistance en Bretagne, les combats de la Libération avec la 12ème Compagnie F.F.I d’Ille-et-Vilaine. qu’il a créée. Il a vécu l’occupation, la guerre d’Indochine, la guerre d’Algérie, comme officier des Affaires algériennes au cours de laquelle " Paris Match " publia un reportage sous le titre " La bouleversante aventure des époux Jubin "
 

La formation de la 12ème Compagnie F.F.I.

Historiquement, l’idée de créer des unités F.F.I. lancée le 27 mai 1943 au titre de l’unification des mouvements de résistance, ne s’est concrétisée qu’à partir du 1er février 1944.

La 12° Compagnie F.F.I. d’ Ille et Vilaine, l’une des premières constituées dans la région a regroupé tous les « maquis refuge » et les « « maquis armé » du secteur sud/sud-ouest du département: Baulon, Bédée, Beignon, Cintré, Concoret (en partie) Goven, Montauban de Bretagne, Monterfil, Montfort, Mordelles, Paimpont, Plélan- le-Grand, Maxent, Saint-Méen-le-Grand. (liste copiée dans le livre du capitaine Jubin et dans l’historique du 3ème bataillon du commandant Meunier) .

Un appel à rejoindre les rangs F.F.I. a été affiché dans les mairies, et des jeunes volontaires sont venus se joindre aux résistants et maquisards pour former notre unité F.F.I. forte de 326 hommes. La population n’a pas manqué de les appeler les " résistants de la dernière heure " confondant la Résistance et la poursuite des combats de la Libération qui se sont poursuivis jusqu’au 8 mai 1945 et où certains y ont laissé leur vie.

Concernant les F.F.I. en général, Charles Tillon chef des F.T.P. écrit page 385 dans son livre "On chantait rouge" qu’entre le 1er et le 13 août 1944, selon les secteurs, c’est plus de 50.000 F.F.I. qui servent d’infanterie aux colonnes alliées.

La 12ème Compagnie F.F.I. d’ Ille et Vilaine a donc eu sa propre histoire dans ce contexte après sa création officielle le 6 août 1944. Il convient en toute honnêteté de lire le livre de son ancien capitaine aujourd’hui lieutenant colonel Jubin, intitulé : "Espère à vie" (Spi da Viken) en Breton. Il y raconte sa vie mouvementée de militaire au service de la Nation. Un chapitre est intitulé : "La Résistance, le Front des Oubliés, l’Occupation"

Le capitaine Jubin, ancien prisonnier évadé d’Allemagne venu rejoindre sa mère réfugiée à Baulon, où il est entré dans la Résistance avec le commandant Costes a donc été chargé de constituer et d’organiser la 12ème Compagnie avec les difficultés qu’on peut imaginer à cette époque. Il y avait les pressions idéologiques de quelques rares militants du PC et le conservatisme des autres. Il y avait aussi les responsabilités à partager et les grades à proposer selon les états de services antérieurs, les compétences de chacun etc.

En tout cas, sous la pression des uns et des autres, pour honorer la mémoire de nos martyrs, notre compagnie a changé de nom 3 fois en 3 jours au moment de sa formation :

  • Le 3 août 1944 , elle devait s’appeler "Compagnie Leclerc" en mémoire d’André Leclerc de Talensac vendu à la milice Perrot par une serveuse du café " X " de Montfort-sur-Meu. Il fût arrêté le 18 juin 1944, eut les yeux et les ongles arrachés, Mais, il ne parla pas et fût abandonné dans un champ où il mourut au bout de son sang.

  • Le 4 août, lui succéda aussi éphémèrement le nom de Compagnie Henri Morras pour honorer ce camarade qui venait de tomber, criblé de balles, au retour d’une mission de reconnaissance, à l’entrée du bourg de Paimpont.(Évidemment certains disaient déjà qu’on risquait de confondre avec Maurras, militant bien connu d’extrême droite)

  • Le 6 août enfin, la compagnie devient officiellement et définitivement la 12ème Compagnie F.F.I. d’Ille-et-Vilaine à l’exclusion de toute autre référence, sous les ordres du capitaine Jubin. Elle est rattachée au 3ème bataillon de marche d’Ille -et-Vilaine. sous les ordres du commandant Meunier.

Son fanion est dédié aux anciens de la 12ème Compagnie d'Ille-et-Vilaine - unité issue de la Résistance 

Ce fanion est pour toujours le témoin de notre existence et de notre présence pendant les années sombres de l’occupation. Il est également le porteur de tous nos souvenirs accumulés au cours de cette période héroïque : celui de nos camarades disparus , de nos combats dans l’ombre et au cours de la Libération, de nos souffrances, mais aussi de notre fraternelle amitié sous les armes et enfin, de notre fierté d’avoir participé à la Libération de notre Patrie et à la défaite du Nazisme.

Votre ancien capitaine des moments difficiles et parfois tragiques.

Constant Jubin

       

Page d'accueil | Sommaire | Page précédente | Page suivante | Photos et documents | Liens

  accueil-mdg1.gif (1380 octets)