05/12/2010

menu01[1].gif (402 octets)

L'amicale des anciens de la 12e Cie F.F.I. d'Ille-et-Vilaine

insigne200.gif (16201 octets)

L'insigne de l'amicale

 

La plupart des anciens camarades de la 12 e se connaissent depuis les maquis, ou au plus tard depuis la formation de la 12 e Cie le 6 août 1944.

Certains se sont retrouvés lorsque le capitaine Jubin a adressé après la guerre, aux anciens dont il avait la bonne adresse, une lettre circulaire nous incitant à rejoindre ce qui allait devenir la Fédération des combattants volontaires de la Résistance Bretagne, Normandie, Maine, ce qui a permis de reprendre contact.

Bar-le-Duc le mars 1.947

Cher ami

Malgré la disparition de ses éléments, le sabotage systématique dont elle est l’objet de la part des anciens serviteurs de Vichy, la Résistance Française est toujours présente.

Le flambeau de la Liberté qu’elle a porté très haut dans les combats de la clandestinité et ceux de la Libération ne doit pas s’éteindre par le souffle empoisonné de la 5ème colonne réformée.

Aussi, afin de ranimer ce flambeau et lui donner l’éclat nécessaire pour aveugler et rejeter à jamais dans l’ombre les traîtres et les prêcheurs de troubles, un regroupement de nos forces est nécessaires.

Pour cela, faites-vous inscrire dans les délais les plus brefs, à l’amicale des anciens F.F.I. et F.T.P. de Bretagne, Normandie, Maine chez M. Quintin, baraque 7, Boulevard de la Liberté (Rennes) en vous recommandant de ma part.

Vous pourrez par l’intermédiaire de cette amicale, avoir différents avantages, qu’étant seul, vous ne pourriez obtenir.

Croyez à mon meilleur souvenir

Votre ancien Chef des périodes héroïques

Lieutenant Jubin Dépôt de P.G.A. 203

Bar-le-Duc (Meuse)

Malheureusement l’association en question devenue Fédération des Combattants Volontaires de la Résistance de Bretagne, Normandie, Maine a sombré dans les procès et les contradictions …Alors, vu les problèmes de fonctionnement à la F.C.V.R., beaucoup l’ont quittée.

En ce qui nous concerne, plus ou moins dispersés pendant la vie active, nous avons pris l’habitude de nous retrouver au mois de mai chaque année, depuis l’âge de la retraite. Et au cours d’un repas annuel en1987, il fut décidé d'officialiser l'existence de l'amicale des anciens de la 12ème Compagnie F.F.I. d'Ille-et-Vilaine

 

C'est ainsi que les statuts de notre amicale ont été rédigés et déposés en Préfecture. L'amicale est enfin reconnue officiellement de droit le 14 juin 1996 (Journal Officiel du 1 juillet 1996, page 3286, n° 792.)

 

 

Page d'accueil|Sommaire  | Page précédente|Page suivante(Annuaire) | Photos et documents| Liens