menu01[1].gif (402 octets)

Les F.F.I. intégrés dans l'armée régulière reconstituée (41° R.I.)

Le 5 octobre 1944, nous apprenons dans les rangs que nous ne sommes plus F.F.I.. Le lendemain 6 octobre, nous devons nous rendre par petits groupes (pour ne pas dégarnir le front) au P.C. de la compagnie, replié au château du Dresneux, soit pour signer notre engagement officiel dans l’armée régulière reconstituée, soit pour fixer la date de retour dans les foyers.

Certains camarades ne veulent pas servir sous les ordres des officiers rappelés que nous appelions "les naphtalinés" (officiers français planqués pendant la guerre, dont les tenues conservées dans la naphtaline, gardaient cette odeur forte de la défaite de 1940)

Pour ma part, j’ai signé un engagement pour la durée de la guerre. Me voilà donc soldat de la nouvelle armée française reconstituée. A ce titre, je reçois une tenue réglementaire avec des bandes molletières de la guerre 14-18 et des grosses godasses de bidasse à clous pour remplacer mes bottes allemandes que je trouvais pourtant plus confortables.

Le 10 novembre 1944, on est informé que la 12° Cie est relevée (après 60 jours de ligne) et va être rayée (administrativement) des contrôles pour devenir la 3° Cie du 1er bataillon du 41° R.I. reconstitué. La compagnie rejoint la caserne Margueritte à Rennes le 10 novembre pour compléter son armement et son équipement. Je reçois une capote neuve pour l’hiver, trop étriquée, trop courte, et je bénéficie en même temps d’une permission de 6 jours à la maison, avec mon fusil et ma cartouchière. Nous étions encore responsables de nos armes personnelles jour et nuit.

Le regroupement se fera à partir du 15 novembre 1944 à Coëtquidan. La dissolution de la 12° Cie F.F.I. d’Ille-et-Vilaine. est officiellement prononcée et le 16 novembre est officiellement créée la 3° Cie du 1er Bataillon de marche d’Ille-et-Vilaine du 41° R.I. sous les ordres du colonel Duranton.

Du 20 novembre au 14 décembre 1944, nous subissons à Coëtquidan un nouvel entraînement intensif et prise de photos d’identité. Pour la première fois nous étions dans un casernement en dur, avec des vrais lit-cage en fer, des polochons et des meubles à paquetage. Un vrai luxe quoi ! Il s’ensuivit une belle bagarre de polochons dans notre chambrée, les plumes volaient de partout.... Cette destruction de matériel appartenant à l’armée, n’allait pas tarder à entraîner des sanctions au titre de la nouvelle discipline militaire. C’est ainsi que certains se retrouvèrent de " corvée de chiotte "

Sous les ordres du commandant Frémont chef de Bataillon qui succède au commandant Meunier promu directeur de l’école des cadres de St-Brieuc, nous partons le 15 décembre 1944, pour le front de Lorient. Avant de rejoindre les premiers postes avancés, certains logeront à la caserne Duguesclin à Auray.

Pour ma part, nous arrivons de nuit, tous feux éteints, à Saint-Cado sur la rivière d’ Étel. Nous finissons la nuit à même le plancher de l’école. Le lendemain 16 décembre, la compagnie est dispersée dans différents postes avancés autour de Belz. A Saint-Cado, j’allais connaître un Noël pas comme les autres.

Les anciens de la 12° Cie se sont trouvés plus ou moins séparés les uns des autres, au fur et à mesure des changements qui s’opéraient, ce qui ne nous a pas empêché de nous retrouver après la guerre. Chaque chef de section avait d’ailleurs conservé la liste des camarades de son propre groupe. Par exemple, la liste de la section Engins où se trouvait le célèbre Louison Bobet existe toujours.

Photos prise à Coëtquidan en décembre 1944 :

(avant le départ pour le Front de Lorient)

coetquidan2.jpg (49676 octets)

 

Rangée du haut : 1 et 2 inconnus ? - 3 Le Guével – Desnos – Sauvage .

Rangée du milieu : Sentier – Joubrel – Houssais – Thiriet – Rivière – Lecomte – LeRay

Rangée du bas : Rétif – Marchix – Mauny - Collet – Ruffet – Gauthier – Delsaut – Morin

coetquidan3.jpg (33582 octets)

 

Rangée du haut : ( de gauche à droite)Alain, Fardeau, Belloeuil, Hocchet, Pelletier, Gicquel, Mauny

Rangée dessous : Foulon, Riou, Mahé, Derieux, Rigollet, Meran, Carette.

Rangée suivante : Elaudais, Piel, Treussard, Baffé, Brulard, Pounchou, Pinault, Guihard

Rangée du bas : Fleury, Rue, Nicolas, Roué, Louison Bobet, Bouchet, Even, Halgand, Rault

      

Page d'accueil | Sommaire | Page précédente | Page suivante | Photos et documents | Liens