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Liste des témoignages

SHREWSBURY  Ralph D. Lt.  (79e) de Caneyville, KY. Blessé à la jambe droite, il est hospitalisé le 7 juillet 1944, puis est transféré le 17 juillet au stalag 221 de St-Jacques.  Il s'évade en compagnie du Lt. RJ. THOMPSON (38e d'infanterie de Spokane Washington) et du Lt. PICKETT (Infanterie 35e) à Saint-Martin-des-Places le 5 août 1944.

Le 17 Juillet nous avons été transférés de l'hôpital (Ecole Jean Macé) au Stalag 221 à la périphérie de Rennes, où je suis resté jusqu'au 2 août. Pour la plupart, les gardiens étaient autrichiens. et ont été presque lire à déposer les armes quand une partie de notre artillerie a atterri dans pratiquement le camp.
Plusieurs tentatives ont été faites par les officiers pour s'échapper du stalag. Un tunnel avait été commencé, mais ce projet a été abandonné lorsque les troupes américaines se sont approché de Rennes. Il a été décidé que le projet demanderait trop de temps. Un jour, le Major Hearne, un pilote d'Air Corps, a tenté de s'échapper à travers le grillage, mais il a été pris pour cible par les gardes allemands. Heureusement, il n'a pas été touché.

Le 2 août à 2200 heures, les agents du Stalag ont été formés en place, de même que les hommes de troupe, et se dirigea vers un point d'entraînement. Trois officiers américains (le lieutenant-colonel Frederick J. Bailey et le lieutenant Clark) et un officier britannique (le capitaine R. Bousfield), je crois, se cacha dans le Stalag dans une tentative d'évasion.
Environ 600 Américains et Britanniques, 200 Français et des Russes, et certains civils ont été mis sur le train de prison. Nous Gauche Rennes probablement une heure avant le jour. Dans la nuit du 3 août entre Nantes et Le Lion d'Angers de, le train était arrêté par les FFI qui ont eu une escarmouche avec les gardes. Il était impossible d'échapper à cette époque, cependant. Trois correspondants de guerre français - Pierre Bourdan; André Gossetde Bordeaux, André et André Gasst Miland - étaient à bord du train. Chaque fois que nous nous sommes arrêtés à une gare, ces trois dit aux travailleurs des chemins de fer français pour ralentir le train autant que possible. Quelque part entre Angers et Saumur dans la nuit du 5 août six des officiers dans ma voiture ont réussi à ouvrir la porte et sauter du train. J'étais le sixième officier pour sauter, et ne sais vraiment pas combien d'entre eux m'ont suivi. Nous avons ouvert la porte de la voiture par tailler un trou assez grand pour que nous puissions atteindre à travers et non le verrouiller. Les cinq premiers officiers de sauter étaient Maj Hearne, les trois correspondants, le lieutenant Thomson du 2nd Div Inf; Lt Pickett de la Div Inf 35e sauté immédiatement après que j'ai fait. Maj Hearne et les trois correspondants ont été les chefs de file de cette évasion.
 

"On July 17 we were moved out of the hospital to Stalag 221 on the SW outskirts of Rennes, where I stayed until 2 Aug. the guards here were mostly Austrians and were almost read to lay down their arms when some of our artillery practically landed in the camp.
Several attempts were made by the officers to escape from the Stalag. A tunnel had been started, but this scheme was abandoned when the American troops surrounded Rennes. It was decided that the project would take too long to complete. On one occasion Maj Hearne, an Air Corps pilot, tried to escape through the wire, but was fired on by German guards. Fortunately he was not hit.


On 2 Aug at 2200 hrs the officers from the Stalag were formed up, as were the enlisted men, and marched to an entraining point. Three American officers (Lt. Col. Fredrick J. Bailey and Lt. Clark) and one British officer (Capt. R. Bousfield), I believe, hid out in the Stalag in an attempt to escape.
Approximately 600 American and British, 200 French and Russians, and some civilians were put on the prison train. We Left Rennes probably an hour before daylight. During the night of 3 Aug between Nantes and Le Lion de Angers, the train was stopped by the FFI who had a skirmish with the guards. It was impossible to escape at this time, however. Three French war correspondents – Pierre Bordeaux, Andre Gasst and Andre Miland – were on the train. Whenever we stopped at a station, these three told the French railway workers to slow down the train as much as possible. Somewhere between Angers and Saumur on the night of 5 Aug six of the officers in my car managed to open the door and jump off the train. I was the sixth officer to jump, and actually do not know how many of them followed me. We opened the door of the car by whittling a hole in it large enough so that we could reach through and un latch it. The first five officers to jump were Maj Hearne, the three correspondents, Lt. Thomson of the 2nd Inf Div; Lt Pickett of the 35th Inf Div jumped immediately after I did. Maj Hearne and the three correspondents were the leaders in this escape."
The following French correspondents jumped off the train with me but I don’t know what happened to them.
Pierre Maillaud
Pierre Gosset
Andre Rabache
c/o BBC London
European Service, French SectionPhoto Courtesy of Western Kentucky University Archives


Source: Jo Anna Shipley

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       22/02/2019