Plan du site  Liste des biographies    

Annick Schwing

Née de la Fouchardière, Madame Schwing faisait partie du réseau F.2 à Saint-Brieuc. Ils furent internés à la prison de Saint-Brieuc puis transférés à la prison Jacques Cartier de Rennes avant d'être expédiés sur l'Allemagne.( Jean Schwing fut déporté de Rennes le 29 juin 1944. Elle avait deux enfants. Jean Schwing réussit à s'évader du convoi. pour reprendre une activité résistante.) Elle fit partie du dernier convoi de déportés qui quitta Rennes le 3 août 1944. Elle se trouvait dans le même wagon que Léonie Corre. Elle a écrit un remarquable témoignage  sur cette déportation. ( Lire )

En cours de route, des cheminots résistants proposèrent à Annick Schwing de la faire évader. Elle refusa pour rester près de Madame Corre et l'assister .

Déportée à Ravensbück au début de septembre 1944 Madame Schwing reviendra de déportation très éprouvée et elle mourrut à Saint-Cast  et enterrée auprès de son mari qui déporté lui aussi avait réussi à s'évader durant le voyage vers l'Allemagne et à reprendre une activité résistante1

 

                              g-b.gif (311 octets)

Sources

1

Jean Poulain

    accueil-mdg1.gif (1380 octets)