08/10/2013

accueil-mdg1.gif (1380 octets)

plan-du-site.gif (1231 octets)

Déportés d'Ille-et-Vilaine

  g-b.gif (311 octets)                dr-b.gif (310 octets)

Connaissance de la Résistance

Source de civisme

Le procès Papon a donné lieu à un déversement de stupidités historiques. Il a été prétendu que la Résistance n'était que le fait d'une poignée de Français. On n'a pourtant jamais vu des généraux sans troupes gagner des batailles. Il a été prétendu que la totalité des Français avaient été présentés comme résistants (ceci pouvant être également écrit par les auteurs du raisonnement précédent!).

En fait, nous n'avons jamais dit que la France compta 40 millions de pétainistes ni 40 millions de résistants. Elle vit se lever des pionniers qui peu à peu firent reculer l'accablement de juin 40, dont les rangs se renforcèrent et, groupant un nombre de plus en plus important de résistants, furent entourés d'une sympathie et très souvent de l'aide pratique d'un nombre de plus en plus important et incontestablement majoritaire de citoyens. L'historien Marc Ferro a fort bien montré comment certains de ses confrères négligeaient ce qu'il appela " l'humus anti-occupant ", qui devint la force décisive de ce peuple, dans lequel les traîtres furent de plus en plus isolés. Ces dernières années, furent avec bonheur évoquées dans les concours scolaires la part des femmes et celle des immigrés à notre Résistance, la part également de combattants venus d'autres continents participer à notre Libération.

La responsabilité des crimes hitlériens et pétainistes n'incombe en aucune façon à la République, mais à ceux qui l'ont assassinée. Le masochisme de certains héritiers différés du vichysme ne relève que du fonds anti-républicain et anti-français qui les anime.

Les résistants sont évidemment convaincus que la connaissance de leur combat collectif est de nature à puissamment aider à la formation de la conscience civique de plus jeunes. La grande espérance de notre temps, qu'il ne faut pas laisser dissimuler par des campagnes abjectes ou imbéciles, est que beaucoup de plus jeunes comprennent cette vérité. Comment ne pas être émus lorsque des lycéens manifestant contre les pro-fascistes retrouvent quasi spontanément les premières paroles du "Chant des partisans"?

 g-b.gif (311 octets)    h-b.gif (328 octets)   dr-b.gif (310 octets)

 

| Connaissance de la Résistance | Réglement des camps | Carte des camps | Mémorial des déportés | Liste des déportés d'Ille-et-Vilaine
    accueil-mdg1.gif (1380 octets)plan-du-site.gif (1231 octets)