accueil-mdg1.gif (1380 octets)write5.gif (312 octets)

Plan du site - Liste des biographies

 Joseph et Alexis MICHINOT

Joseph Michinot est né à Bains-sur-Oust dans le sud de l’Ille-et-Vilaine le 19 février 1921. Son frère Alexis est né le 12 mai 1925 dans la même commune.

En septembre 1942, Joseph a 21 ans et il décide de rentrer dans le groupe de Résistance des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) de Rennes. Son frère Alexis, âgé de 17 ans, participe le plus souvent aux actions de Résistance de son frère. Quelles sont ces actions ?

-         Novembre 1942 : ils participent au sabotage de boyaux de freins sur des  wagons dans la gare de L’Hermitage. 70 wagons sont immobilisés.

-         Juillet 1943 : A Guichen, ils participent à une tentative de déraillement sur la ligne Rennes-Redon. La voie est endommagée et inutilisable pendant 24 heures.

-         De septembre à décembre 1943, ils participent à 3 sabotages de la voie Rennes Redon : à Laillé, à Guichen et à Beslé.

-         Le 27 mars 1944 : Avec deux autres groupes de Patriotes, ils participent au sabotage de la voie Rennes-Redon, ce qui provoque un déraillement sous le pont de Pléchâtel. Ce déraillement occasionne d’importants dégâts matériels : la voie ferrée est tellement endommagée que le trafic est arrêté pendant plus de 24 heures.

-         Le 30 avril 1944 : il participe avec le commandant Loulou Pétri à l’attaque de la prison de Vitré, libérant ainsi 47 patriotes.

-         Le 8 juin 1944 : ils participent au sabotage du pont de Droullin en Langon. Plusieurs mètres de rail sont jetés dans la Vilaine.

-         Le 12 juin 1944 : ils participent à l’attaque du pont de la Piais en Ille-et-Vilaine. Une locomotive déraille et bloque la voie.

-         Ils ne s’attaquent pas qu’aux voies ferrées. De mars à juillet 1944, ils participent à l’attaque de 8 pylônes sur la ligne Pontchâteau- Rennes. Ils sabotent également des lignes téléphoniques.

-         Ils ne restent pas dans le sud de l’Ille-et-Vilaine. Ils participent à trois tentatives de sabotages de la voie ferrée au pont de La Vacherie entre Saint-Jacut et Saint-Péreux dans le Morbihan.

-         Ils participent au sabotage d’une écluse du canal de Nantes à Brest à Blain en Loire Inférieure (Loire Atlantique actuelle).

-         Ils participent à la capture d’un agent de la Gestapo à Redon. Ce traître sera exécuté et immergé dans le canal.

-         Le 27 juillet 1944 : Ils participent à l’attaque d’un convoi d’essence allemand près de Renac (35). Un camion est endommagé. Ils participent aussi au sabotage du barrage de La Potinais.

-         Le 28 juillet 1944 : Alexis est arrêté à la place de son frère aîné Joseph. Celui-ci ayant appris qu’il a été dénoncé à la Gestapo, a eu le temps de prendre la fuite mais il n’a pas eu le temps de prévenir son frère. Alexis est déporté par le « Convoi de Langeais ». Il reste quelque temps à Belfort puis, le 29 août 1944, il est envoyé au camp de Neuengamme (matricule 43850). Il sera ensuite envoyé au camp de Wilhelshaven. Il reviendra en 1945, très fatigué et amaigri.

-         Du 2 au 6 août, Joseph participe aux combats de la libération de Pipriac et Redon. Il prend part avec les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) de Redon aux patrouilles et garde les ponts dans la région.

-         Il est renvoyé dans ses foyers pour raison de santé le 10 octobre 1944.

 

 Renée Thouanel-Drouillas

  

Sources : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Dossier 167J50.

 

 

    Plan du site