accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Le réseau Delbo-Phenix en Bretagne

 

Ce réseau de renseignements  transmettait aux Alliés toute information militaire concernant l’implantation et les actions des forces allemandes pour être codée et envoyée vers l'Angleterre.

D’abord implanté à Paris, le réseau de renseignements belge nommé « Delbo » (pseudonyme de son créateur Émile Delannoy) disposait de 21 secteurs dont Saint-Malo, Niort et Le Mans.

Suite à une série d’arrestations dans la capitale décapitant le réseau, Niort et ses environs deviennent la nouvelle base du réseau « Delbo » nommé symboliquement « Delbo-Phénix » ; renaissance du réseau démantelé à Paris. Jean Depraetère, nouvel agent parachuté depuis mai 1943, devient le nouveau chef du réseau « Delbo-Phénix » tandis qu’Émile Delannoy alias « Delbo », chef du réseau Delbo est évacué vers l’Angleterre.

7 personnes de ce réseau sont arrêtées.

Quelques-uns des acteurs  de ce réseau:

 

ANDREIS Jean dit CLAUDE. Né le 24 mars 1897 à Calymnos (Grèce). Chef du réseau de renseignement Delbo-Phénix, il fait part de son action à sa belle sœur, Céline Le Scolan résidant à Niort. Le docteur Andréis est arrêté deux fois. Sa femme, également engagée, s'éloigne à Gevezé. le réseau continue de fonctionner. Il est arrêté à Dol-de-Bretagne le 3 mars 1944. Déporté dans le "train de la mort" parti de Compiègne vers Dachau  de Compiègne le 2 juillet 1944 vers Dachau. Matricule 76428. Autre lieu de déportation: Neckarelz, kommando de Natzweiler. Déporté à Dachau, il revient très affaibli et décède peu de temps après.

 

 

 LE SCOLAN Céline. Née le 1er juin 1900 à Plounerin (22). Membre du réseau de renseignements Delbo-Phenix. Belle-sœur du docteur Andreis, fonctionnaire aux Ponts et Chaussées à Niort. Elle est déportée de Paris, gare de l’Est, le 18 avril 1944 et arrivée au KL Ravensbrück le 22 avril 1944. (Matricule:35469). Autre lieu de déportation: Holleischen le 5 mai 1945 à Holleischen.

 

 

 

 

DEMALVILAIN Pierre  s'engage à 15 ans officiellement dans un réseau dépendant du B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignements et d'Action), le réseau franco-polonais : F2 (famille), puis le 1er Juillet 1942, il entre au réseau franco-belge : Delbo-Phénix, jusqu'à la libération de Saint-Malo en août 1944.( Dossier)

 

 

Le mari de Janine HERCOUET, Robert, est déporté à Neuengamme.

 

 

 

 

 

Sources:

 

  accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Contact de l'administrateur du site

                        09/01/2019