31/12/2004

accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Fondation pour la mémoire de la déportation

 

 

image24.gif (2465 octets)Édition du Livre-Mémorial des déportés partis de France

 La Fondation pour la Mémoire de la Déportation a entrepris, depuis 1996, la réalisation du Livre Mémorial des Déportés partis de France, arrêtés en application des mesures de répression prises par l’occupant ou le gouvernement de Vichy.

Ce travail de mémoire a reçu l’appui du gouvernement français : Ministère de la Défense, Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des anciens combattants, de la Culture/Archives de France, de l’Equipement, des Transports et du Logement, de l’Intérieur, ainsi que celui de la Commission Européenne et de l’université de Caen.

Le Livre-Mémorial comprendra.

L'inventaire des transports de Déportés par ordre chronologique, la liste des déportés de chaque transport ainsi que des listes des déportés arrêtés en Allemagne, avec les informations suivantes: matricule. nom, prénom, sexe, date dei naissance, lieu de naissance, nationalité, lieux de déportation connus (camps, commandos, prisons), situation date lieu (décédé au camp, disparu, rentré, libéré, évadé, situation non connue), et observations (gazé, NN...).

De plus, les règles en vigueur précisent précisent que le Livre Mémorial ne devra comporter que les noms des déportés dont les intéressés eux-mêmes, ou s'ils sont décédés leurs ayants-droit, ne se sont pas opposés à l’inscription de leur nom. C’est pourquoi la Fondation pour la Mémoire de la Déportation demande à tous les déportés, ou à leurs ayants droit en cas de décès, qui s’opposeraient à l’inscription de leur nom dans le Livre Mémorial de lui faire connaître cette décision par écrit, avant le 31 août 2000.

Le. Livre Mémorial donnera lieu à des éditons, d'abord sur support papier CD-Rom et internet à partir de 2001 lorsque " l’édition papier " aura permis de procéder aux corrections voulues au vu des observations des déportés et de leurs familles.

La première édition du Livre Mémorial paraîtra en fin d’année 2000. Ce sera une " édition papier ". Conformément à la loi "Informatique et Libertés ", chaque déporté et famille de déporté décédé disposent d'un droit d'accès et de rectification des informations nominatives le concernant qu’ils peuvent exercer dès maintenant en s'adressant à monsieur Claude Mercier, secrétaire général, au siège social de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, 71 rue Saint-Dominique - 75007 Paris - tél : 01 47 05 31 88 - fax : 01 44 42 35 62

 

• Ce communiqué a été lu au Congrès de Grenoble de la FNDIRP le 20 mai dernier.

                                                                                                        |

                                     accueil-mdg1.gif (1380 octets)