accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Un appel de la C.G.T.

 (Courrier de l’Air du 10 juin 1944)

 

 


M.   Albert  Guigui.   représentant  de  la  C.G.T. actuellement à Londres, a adressé par radio l'appel suivant aux travailleurs français au nom de la C.G.T. :

 «  Le combat est engage sur le sol de France. Dans cette bataille où le destin de la nation et l'issue de la guerre sont en jeu, chacun de vous est un combattant. »

Deux grandes tâche!» s'imposent à vous à cette heure: battre l'ennemi partout où

il se trouve et assurer la jonction de l'immense   armée   française   de l'intérieur avec les années alliées qui arrivent de la mer et du ciel.

Cheminots, ouvriers des transports, bateliers, postiers, télégraphistes, fonctionnaires, un seul mot d'ordre pour vous : gênez par tous les moyens les mouvements de l'ennemi et retardez la transmission et l'exécution des ordres.

Ouvriers de toutes les professions, accentuez vos actes de sabotage de la machine de guerre ennemie ; resserrez vos liens à l'intérieur des entreprises ; renforcez vos milices patriotiques, neutralisez les agents de l'ennemi. Faites confiance à vos militants, à vos syndicats, à la C.G.T. Soyez attentifs aux manœuvres de l'ennemi, et déjouez toute tentative de sa part visant à vous détruire ou à vous faire prisonniers.

La situation va changer d'heure en heure.

Préparez-vous à répondre à l'appel du gouvernement provisoire de la France et de son président, le général de Gaulle. à l'appel du Commandement Suprême Interallié, à l'appel de la C.G.T. et du Conseil National de la Résistance ».

Source: Le Courrier de l'Air du 10 juin 1944

 

 

                                     accueil-mdg1.gif (1380 octets)