ACTIVITES MAJEURES DE LA VOLKSBUND en 2002/2003
Deustche Kriegsgräberfürsorge (association du souvenir et d'entretien des tombes militaires allemandes)

 

VOLKSBUND DEUTSCHE KRIEGSGRÄBERFÜRSORGE e.V., Werner-Hilpert-Str.2, 34112 Kassel, Deutschland - Site www.volksbund.de e-mail : info@volksbund.de
 

Allemagne

L'objectif du projet est de recenser les noms et les données relatives aux Soviétiques décédés en Allemagne et aux Allemands morts en Union Soviétique;:de créer un d’espace vert au bloc 10 et de remplacer les inscriptions sur les pierres tombales dans le cimetière forestier de Halbe avec le soutien de nombreux organismes lors du réaménagement et de la remise en état de cimetières.

Premier coup de pioche pour la construction du cinquième lieu de rencontre de nos œuvres, dans la localité de Kamminke am Golm sur l'île d'Usedom. Cimetière forestier de Halbe: Documentation des noms et données concernant environ 4 500 victimes du camp d'internement soviétique NKWD de Ketschendorf.

Estonie/Lettonie/Lithuanie

Inauguration du cimetière de Toilaen Estonie (70.8.); clôture du planning de construction de la nécropole de Riga-Beberbeki et réaménagement de l'installation à Daugav-Pils (I.ettonie); poursuite de l'identification des noms sur les nécropoles de Saldus(Lettonie), de Kaunas (Lithuanie).

Achèvement des travaux sur le cimetière de Siauliai(Lithuanie) et inauguration de celui-ci; début des travaux de construction à Riga-Beberbeki, Daugavpils/Lettonie; début de la planification de l'installation à Ogre/ Lettonie. Création d'une installation de commémoration à Klaipeda(Lithuanie) pour les morts du transporteur de troupes " Füsilier ".

Pologne

Achèvement de la construction de la nécropole de Stare Czarnowo; inauguration de la nécropole de Nadolice Wielkie, (5.70.); poursuite des travaux d'exhumation et de ré-inhumation.

Inauguration de la nécropole de Bartosze en Prusse orientale (9.8.). Cette installation sert de dernière demeure à maintenant plus de 8 700 combattants tués. Achèvement de l'identification des noms au cimetière de Mlavka et remise de celle-ci au public (8.H.). Poursuite des exhumations et ré-inhumations dans tout le pays.

Russie

Poursuite de la restauration de l'église de Sologubovka; inauguration du cimetière de Nishnaja Dubrovenka - Smolensk (15.6.); entraves massives concernant le projet Rshev (en particulier les travaux d'exhumation et de ré-inhumation). Malgré tout, inauguration du cimetière germano-russe de Rshev (28.9.).

Achèvement de la restauration de l'église de Sologubovka en juillet et inauguration au mois de septembre; début de construction des nouvelles nécropoles de Novorossijsk (Caucase), Kursk und Pskov; centres des activités d'exhumation et de ré-inhumation : région de St. Pétersbourg, Volgograd, Rshev - Voronesh et pour la première fois sur le territoire du Caucase.

Eglise de Sologubovka

Achèvement de l'assainissement des fondations et des murs extérieurs; mise en place des petites coupoles (cf. illustration); préparation de la substructure pour la grande tour; préparation de la salle d'exposition et de commémoration (travaux de crépissage) dans les voûtes de l'église; re-culture du terrain abandonné autour de l'église.

Achèvement de tous les travaux, notamment montage de la grande tour et aménagement de la salle d'exposition et de commémoration avec la documentation de d'abord 700 000 noms de soldats allemands tombés en Russie, morts en captivité et disparus. L'inauguration est prévue pour le 20 septembre.

Russie/Prusse orientale

Inauguration du cimetière Heiligenbeil (Mamonovo, 29.6.); poursuite de l'agrandissement du cimetière á Konigsberg-Cranzer Allée (Kaliningrad) pour les victimes de la guerre allemandes de la région de Kaliningrad.

Poursuite des travaux d'exhumation et de ré-inhumation.

Libye

Rénovation et renouvellement des plaques de noms en petites pierres mosaïques assemblées, rongées par le temps, à Tobrouk.

Ukraine

Agrandissement de l'installation à Kiev (bâtiment d'entrée, groupes de symboles de croix, identification des noms); remise en état du cimetière des prisonniers de guerre de Kirovsk-Golubovka (1 400 morts); début des travaux de construction sur le cimetière des prisonniers de guerre de Donezk comme prévu; poursuite des travaux d'exhumation et de ré inhumation.

Identification des noms pour la nécropole de Charkov (impossible en 2002); achèvement du cimetière de prisonniers de guerre de Donezk (juin); poursuite des exhumations et ré-inhumations dans tout le pays, les activités se concentrant sur la région de Charkov et de Crimée.

République Tchéque

Agrandissement du champ de sépultures pour environ 842 morts sur le cimetière central d'Olomouc.

Début de l'agrandissement de la dernière nécropole ici, Prague- Vinohrady; inauguration de l'installation à Olomouc.

Hongrie

Inauguration de la nécropole de Budaörs (19.10.).

Sur les cimetières de Böhönye et Veszprem, on a dressé des plans de situation et exposé des livres de noms.

République de Moldavie

Achèvement des travaux de construction sur la nécropole de Chisinau-Gratiesti.

Inhumations supplémentaires à Chisinau-Gratiesti et augmentation des plantations.

Ex-Yugoslavie

Slovénie: Inauguration du cimetière de Ljubljana (1.6.); dépôt d'une couronne par le Président d'Allemagne fédérale (29.5.).

Bosnie-Herzégovine: Début des exhumations et ré-inhumations; Slovénie: fin des exhumations et ré-inhumations, renouvellement partiel des plaques de noms à Celje.

Exhumations et réinhumations

200 personnes environ chargées des exhumations et ré-inhumations ont retiré environ 40.000 combattants morts jusqu'à la fin de l'année. En dépit de sérieuses entraves, 17 000 morts ont pu être exhumés en Russie; plus de 11 000 en Ukraine, 8 000 en Pologne, 1 800 dans les pays Baltes et 1 600en République de Moldavie.

Comme avant, les centres de nos activités d'exhumation et de ré-inhumations seront comme avant la Russie (St. Pétersbourg, Volgograd, Rshev - Voronesh), pour la première fois sur le territoire du Caucase, de l'Ukraine (Charkov, Crimée), la Pologne, les pays Baltes et la République de Moldavie; et si une autorisation correspondante est accordée, aussi la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine.

Justification de tombes

Prés de 40 000 demandes (en nombre croissant aussi via Internet) documentent l'intérêt soutenu apporté au travail de nos oeuvres. On a surtout fourni des renseignements sur les positions des tombes, les exhumations et ré-inhumations, les identifications et installations de cimetières.

Nos œuvres comptent recevoir au moins 40 000 nouvelles demandes. En outre, 50 000 documents du service d'exhumation et de ré-inhumation (procès-verbaux et rapports de sondage) sont à. Le système d'information électronique concernant les tombes GRIS contiendra 3,5 millions d'entrées de tombes jusqu'à la fin de l'an 2003 (peuvent être appelées via Internet).

Oeuvres pour les jeunes

80 camps de jeunes dans 20 pays avec plus de 2 200 participants; plus de 250 groupes avec plus de 9 000 hôtes dans quatre lieux de rencontre pour jeunes; contact de plus de 7 500 professeurs de tous les types d'écoles; élargissement du lieu de rencontre pour jeunes à Lommel/ Belgique; " Portes ouvertes " à Ysselstevn(Pays-Bas) (22.6.).

50 années d'œuvres pour la jeunesse: manifestations centrales à Berlin (7.7.), à Lommel(Belgique) (13.9.) et dans les Länder fédéraux; 80 camps de jeunes; extension de la collaboration avec les écoles et des offres dans les lieux de rencontre pour jeunes; pose de la première pierre pour le lieu de rencontre pour jeunes à Usedom (Golm) et début de sa construction.


Accueil

 

Ed:22/5/2003