![]() |
Le camp d'officiers
de guerre allemands Visite du dépôt 401 par le CCIR du 7 juillet 1946 |
de M.C./JRh/NG. Dépôt 401 MULSANNE (Sarthe) Visité le 29 juillet 1946 par le Dr de Morsier et M. Courvoisier
Logement Une amélioration notable est intervenue dans ce domaine.. Des travaux importants sont encore en cours. Petit A. petit, les tentes sont remplacées par des baraques de bois. Le logement des généraux est .confortablement aménagé. Par contre, il existe encore trop de cantonnements insuffisants dans certaines sections où les officiers sont très à létroit (32 par cantonnement). Léclairage nest pas encore satisfaisant. Le dernier rapport mentionnait le fait quil était impossible daugmenter le nombre dampoules à lintérieur du camp. Pour remédier à cette situation, il serait nécessaire détablir une nouvelle ligne venant du Mans.
Nourriture A cet égard aussi un sérieux effort a été fait. Les cuisiniers ne préparent plus les aliments sous forme de soupes seulement, mais ils servent deux ou trois fois par semaine une nourriture saine et consistante (pommes de terre en robe de chambre, par exemple). Le chiffre des calories est de 2050. En outre, les convalescents et les cas de déficience à linfirmerie bénéficient dun supplément correspondant à 900 calories par jour. La cuisine est. très bien installée, mais les prisonniers nont pas de réfectoire. Soins médicaux Le jour de la visite, 99 officiers et 2 soldats étaient en traitement à linfirmerie :
Parmi les 881 décès enregistrés jusqu'à présent, 741 étaient des cas de déficience, 73 des cas de cachexie et 67 des cas de faim. Lamiral ROTHER, porte-parole des généraux, a demandé aux délégués sil serait possible de faire parvenir au général PLUGRADT des ampoules de pestivéron; notre délégation de Paris a pu répondre à cette demande. L'amiral ROHTER a signalé aux délégués que le général HANESSE a de grosses difficultés d'assimilation, difficultés dues au fait quil est privé dune prothèse dentaire. Le général HANESSE serait parfaitement daccord de payer tous les frais occasionnés par létablissement dune nouvelle prothèse. Nos délégués demanderont à la Direction Générale des Prisonniers de bien vouloir examiner ce cas et de voir si. ce général ne pourrait pas être envoyé au Mans, où il semble quun dentiste civil puisse faire le nécessaire. Au cours des 30 derniers jours, il a été rapatrié: 68 officiers et 26 sous-officiers et soldats. Lhomme de confiance a parlé aux délégués dun comité formé de soldats allemands, à Thorée, et qui aurait son mot à dire pour les rapatriements; il sopposerait entre autres au rapatriement des officiers quil considère comme nazis ainsi quà celui. des officiers désignés dans leur livret de solde comme "Gottgläubig". De telles interventions ne semblent pas justifiées et il serait bon que cette question soit examinée de près par la Direction Générale des Prisonniers de Guerre. Services religieux Les services sont régulièrement assurés par les aumôniers catholique et protestant. Les aumôniers ont le droit de visiter lîlot VI "SS. |