Camp d'internement des SABLES (Haute-Garonne)

 Rapport de visite du secours Quaker de Toulouse

  Secours Quaker    TOULOUSE                                                               Toulouse,  le 7août 1945
  SJ/MJ

Camp des SABLES (Haute-Garonne)

(Rapport sur la visite au camp des SABLES, faite par Toot BLEULAND et Stanley JOHNSON, le 31 juillet 1945)

 LE CAMP

Camp de prisonniers de guerre allemands dont  6.800 sont affectés au camp à présent,  y-compris environ 5.000 dans des kommandos agricoles, 500 au camp de MAUZAC (voir rapport séparé)  et 1.092 aux SABLES. De ces derniers,  il y on a environ 500 qui travaillent à TOULOUSE, 200 qui sont disponibles pour des kommandos agricoles,  135 qui font le service du camp, environ 100  malades et une centaine de Yougoslaves qui attendent leur rapatriement.

PERSONNEL

Le commandant du camp, le capitaine CHASSAGNAC est un homme aimable,  humain et de bonne volonté et il est clair que tout en faisant de son mieux pour les prisonniers, il voudrait bien se décharger de ce travail qui ne lui plait pas.


Secours Quaker             
 
Délégation de TOULOUSE                                      Toulouse   le 17 octobre  1945

TB/MI

Camp des SABLES


(Visite de Stanley Johnson  et Toot Bleuland le 12 octobre 1945
)

Nombre

L'effectif total se monte à 10000 personnes : 1256 qui sont au camp et 20000 aux kommandos de la ville et qui reviennent coucher le soir au camp. Un convoi de 1000 est attendu que le lieutenant LERE ira chercher cette semaine-ci, à Stuttgart.

Lorsque nous sommes entrés, le capitaine Chassagnac, commandant du camp était absent et après avoir attendu un peu, le lieutenant Lere nous a accompagnés dans les différentes barques de l’infirmerie. Il nous a présentés au docteur allemand, le docteur Bieling.

 Nous avons visité ce camp le 12- octobre 1945 après un arrêt depuis fin juillet.

Maladies

Avant, ce camp avait beaucoup de cas d’œdèmes de la faim, mais ceux-là ont été transférés à Purpan. Cependant  de ce qui arrivent beaucoup sont sous alimentés, notamment un convoi de 2000 qui a passé par Le-Mans le 125 septembre et qui venait de la Rhénanie. Actuellement, il se trouve 33 malades au camp.

 Dysenterie, diarrhées, faiblesse

Besoins urgents

Ce qui manque surtout sont les couvertures car pas tout le monde en a une.

Chauffage

Il y aura des difficultés pour chauffer, car rien que la cuisine consomme 2 tonnes de bois par jour et il n’y a pas encore un stock suffisant, ni de bois, ni de charbon.

Cordonnerie et atelier de tailleur

Il se trouve au camp une petite cordonnerie qui manque de matériel et un petit atelier de tailleur.

Tabac

Les prisonniers reçoivent deux fois par mois 20 cigarettes et un paquet de tabac.

Denrées de la Croix-Rouge américaine 

Une grande quantité de denrées venait d’arriver pour le camp des Sables et celui de Mauzac. Il y a eu même deux arrivages, un de 13 tonnes et un deuxième de 14 tonnes. Comme au camp du Vernet, ces arrivages se composent surtout de :

Légumes secs, légumes déshydratés, farine, biscuits, Corned-beef, savon, flocons d’avoine, sucre, D.T.T.

On comprend aisément le soulagement, non seulement pour les prisonniers, mais aussi pour la direction qui s’est toujours donné beaucoup de peine pour ravitailler leurs internés aussi bien que possible.

Italiens

Nous avons visité la baraque de l’infirmerie des Italiens, qui en général se trouve en bonne santé. Il n’y avait que quelques cas de bronchite et d’entérite. Leur état moral est bien meilleur que celui de leurs camarades allemands, puisqu’ils reçoivent régulièrement des nouvelles de chez eux.

Impression générale

Nous avons été frappés par les bonnes relations qui existent tout particulièrement entre le docteur allemand et le lieutenant Lere. Il y a en général une atmosphère de bienveillance au camp, qui est agréable à constater. Par exemple, les hommes ne sont jamais obligés de se mettre au garde-à-vous lorsque le lieutenant ou le capitaine entre dans une baraque.

 

C. BLEULAND                                 Stanley JOHNSON
Déléguée                                                Délégué

 

Secours Quaker                                                                                        le 27 Novembre 1945

Délégation de Toulouse

CAMP DES SABLES

Visite faite pat Toot Bleuland et Stanley Johnson le 8 novembre 1945

Cette visite n'a consisté qu’en une entrevue avec le commandant, du camp, le capitaine CHASSAGNAC, car c’était le lendemain d’un incendie qui a détruit le bâtiment où se trouvait le bureau du commandant et de ses adjoints.

Ravitaillement

Le commandant avait reçu la nouvelle qu’il n’y aurait plus de denrées de la Croix-Rouge américaine pour le moment, mais que d’après des instructions du commandant Barthélémy, les rations françaises étaient portées jusqu’à 2000 calories par jour. Le commandant nous a signalé qu’il avait eu une entrevue avec le docteur allemand et l’homme de confiance du camp, après s’être rendu compte qu’il y avait eu un dimanche où les calories distribuées avaient été d’environ 4000 per personne, par suite d'un grand prélèvement sur les denrées de la Croix-Rouge américaine.

Au camp de Mauzac, qui dépend du Camp des Sables, les denrées de la Croix- Rouge américaine étaient déjà épuisées, ce qui a pour résultat que les hommes autrefois rapatriables étaient presque dans la catégorie des travailleurs.

Vous trouverez sur la feuille ci-jointe une liste des rations officielles pour les prisonniers de guerre de l'Axe.

Le commandant a 12 francs par homme et par jour à dépenser pour le ravitaillement et voudrait bien profiter de toute opportunité pour l'achat de légumes secs.

Rapatriement

Tous les Autrichiens et Roumains sont à rapatrier. On va faire assembler au Camp des Sables tous les Autrichiens et leur faire passer une visite par une Commission Autrichienne. Cette Commission se chargera de décider lesquels, n'étant pas sympathisants nazi, seront à rapatrier. 3OO Italiens qui voulaient travailler en France sont déjà libérés.

Occupation des loisirs

Le camp des Sables a reçu plusieurs instruments de musique et a un théâtre qui donne des représentations dans le camp. Le commandant a dit qu’ils auraient besoin d'un opérateur de cinéma pour 1es fins de semaine, celui-ci serait payé.

Stanley Johnson

Délégué

 

Source: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.

Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102

 Si vous avez des documents Écrivez-moi