Camp (hôpital) de PURPAN

 Rapports de visite du secours Quaker de Toulouse

 

Délégation de TOULOUSE                                                                                  TOULOUSE, le 15 octobre 1945.

TB/ML

CAMP (hôpital) de PURPAN

Camp de triage pour les malades des camps du Vernet, de Mauzac et des Sables

.

Visite de Stanley JOHNSON et de Toot BLEULAND le 12 octobre

Les grands malades de tous ces camps sont envoyés à Purpan en première instance, et transférés à l’hôpital d’Auch et de Castelsarrasin, lorsque leur état le permet, par wagon sanitaire de la gare de Saint-Cyprien. Ce wagon a 32 couchettes.

Situation –

À Purpan, sur la route de Blagnac, dans le domaine de l’hôpital civil actuellement réquisitionné pour l’armée, au sommet d’une côte bien ensoleillée, on a construit 10 baraques en bois, entourées de barbelés. Le 12 octobre fut notre première visite à ce camp. 

Baraque.-

De ces 10 baraques, 8 sont réservées pour les P.G malades et une pour le personnel allemand, et la dernière pour la cuisine, bureau, magasin et salle de consultation. Le camp a une capacité de 520 personnes..

a) Installation des baraques

Presque tous les lits sont en fer. 420 ont des matelas, et le reste, une centaine, ont des paillasses Tous ont des draps et des couvertures. Une baraque entière a des lits en bois.

b) Éclairage -
Il y a plusieurs ampoules dans chaque baraque.

c) Chauffage -
il n'y a pas encore de bois pour chauffer, ni de poêles de posés.

Le personnel

Le médecin-chef de l'hôpital militaire, le lieutenant-colonel Camantron a délégué la responsabilité du camp à un médecin-chef allemand, le docteur Söhnchen, qui est assiste de deux autres médecins, un Allemand et un Italien. Ce dernier est pour le» prisonniers de guerre italiens.

                    Infirmières –

Il y a 10 infirmières de la Croix-Rouge allemande, qui travaillent au camp assistées par 4 Allemandes, moins qualifiées. Dans chaque baraque, il y a une petite chambre, où couche l’infirmière.

Maladies

L’effectif actuel est de 422, dont 70 iront à l’hôpital d’Auch le 13 courant. En dépit d’une capacité de 520, l’effectif a récemment atteint le chiffre de 560.

a) Entrées et sorties pendant la période du 15/8 au 15/9/1945

Allemands Italiens

Entrés …..188 24

Sortis ........208 10

b) Maladies
L’œdème de la faim

Diarrhées

Entérites

Faiblesse générales

c) Décès

II y a eu 34 décès dans cette même période du 15 août au 15 septembre, et fâcheusement ces décès ne vont pas en diminuant. Nous avons constaté, que la plupart des décès étaient dues à la suite de sous alimentation et faiblesse générale, et non par maladie. Il n'y avait que deux cas de maladie.

Équipement médical

Le docteur Söhnchen nous a donné les renseignements suivants :

a) Instruments

- Suffisamment, à la possibilité d’emprunter au Lieutenant-colonel Camantron.

- Pas de bascule au camp même, mais on a permis au docteur de mauvaise grâce d’ailleurs, de se servir de la bascule du sanatorium, qui est juste en face du camp.

b) Médicaments

Il y a un besoin urgent de médicaments pour l’entérite et de médicaments constipants, ainsi que des sulfamides.

- Le camp ne reçoit pas de médicaments de la Croix-Rouge internationale.

c) Vermine.-

On a urgemment besoin du D.D.T. Tous les vêtements des malades son désinfectés à l’arrivée, ce qui les oblige à rester au lit, tout nu, pendant plusieurs jours.

Ravitaillement

La ration individuelle journalière, 350 gr de pain.

a) Ration collective –

30 litres de lait frais pour 520 personnes
3 kg de sucre
3 à 4 kg de pommes de terre
3 kg de matières grasses
28 kg de viande (os surtout)

Nous avons visité la cuisine et vu la préparation du déjeuner, qui se composait de tomates et courges et comme deuxième plat, on cuisinait des légumes (choux) à l’eau.

b) Besoins urgents

Cacao ; farine, flocons d’avoine, pâtes.

Bibliothèque

 - Il y a une bibliothèque de 200 livres au camp, dont 150 sont venus il y a deux mois, par la Croix-Rouge internationale. Il existe un violon et tout dernièrement s’est formé un petit chœur

,- Nous avons vu un mutilé amputé du bras droit et le pied droit qui est peintre et qui a commencé à apprendre à écrire et ensuite à peindre avec la main gauche. Le résultat est remarquable.

Besoins généraux –

- On a pris en considération le rapatriement de beaucoup de malades, mais jusqu'à présent aucun rapatriement ne s’est fait à Purpan. Ceci peut-être du fait même, que les malades sont en général intransportables.

- On a besoin de sous-vêtements pour hommes et de sous-vêtements pour les 14 femmes, de suralimentation, de jeux, de livres, de papier à dessiner, de pinceaux, du savon etc.

Impression générale•-

- Nous avions toute liberté de nous promener au camp sans être accompagnés de gardes. Ainsi nous avons visite presque toutes les baraques.

- Nous pouvons retourner quand nous voulons, mais nous aurons besoin d’une autorisation que le que le médecin-chef nous donnera sur notre demande.

Les baraques étaient bien tenues et il avait des fleurs et de la verdure pour égayer un peu l’atmosphère. Dans ceci on voyait la main des infirmières.

- Nous avons laissé au camp :

1 boîte de jeux A.K.
50 kg de flocons d’avoine
24 boîtes d’Ovomaltine
12 boîtes de Permalp
1 caisse de lait sucré
5 kg de riz

.

C Bleuland                                                              Stanley Jonhson

                                            Déléguée                                                                      délégué

 

SECOURS QUAKER                                                                    Toulouse, le 6 novembre 1945

 Délégation de Toulouse

Camp hôpital de PURPAN 

Rapport d’une visite faite le 26 Octobre 1945 par Toot Bleuland, Andy Maisanos, John Judkiyn et Stanley Johnson.

Décès

Dans le rapport précédent nous avons donné les chiffres de décès parmi les prisonniers dans ne camp. Le docteur Söhnshen nous a donné copies des statistiques de ces cas de décès, qui sont très inquiétants.

85 prisonniers sont morts dans le camp du 15 Août au 25 Octobre sont :

- 15 août - 15 septembre : 34
- 15 septembre-15octobre: 37 dont 25 œdèmes de carence-faiblesse générale (66%) – tous allemands.
- 15 octobre - 25 octobre: 14

Ravitaillement :

Nous avons essayé à plusieurs reprises de nous mettre en contact avec le représentant de la Croix-Rouge internationale qui surveille la distribution, aux camps de prisonniers de guerre, des vivres de la Croix-Rouge américaine. Malgré cela nous avons constaté que ce camp a reçu du camp des Sables environ une tonne de denrées diverses, y compris "anti-louse powder" (339 petites boîtes), savon, sucre (70 g.), lait en poudre, légumes déshydratés, margarine, spaghetti, raisins secs, corned-beef, etc. Ces denrées ont été distribuées de la façon suivante :

Un morceau de savon entre 7 hommes
Une boîte de "hash" (viande et pommes de terre) entre 8 hommes
6 biscuits à chacun

125 gr. (approximativement) de margarine blanche, à chacun.-

Tout le monde reçoit maintenant du café au lait tous, les matins. Ceux qui travaillent en kommandos (dans la cuisine de l'hôpital) reçoivent 1es mêmes rations, mais naturellement ils ont de petits suppléments qui ne sont pas officiels. La ration de pain pour tout le monde a été augmentée à 400 g par ,jour dès le 25 Octobre.

Malades

II y avait deux baraques de cas de diarrhée (presque 100 cas. Quelques uns des malades ne semblaient être faits que de peau et d'os,-les bras comme ceux des enfants et les cuisses pas beaucoup plus grosses, exactement, comme les victimes des camps de concentration allemande. On nous a dit qu'il tâchaient par un régime de flocons d'avoine, de riz et de lait, de les guérir, mais souvent les rechutes sont pires que les maladies. Un docteur allemand a demandé du vin rouge pour ces cas. Aucun bacille n'a été trouvé, ce qui indique que ce n'est que l'état général.

Un convoi de 33 partait à Castelsarrasin le lendemain de notre visite. Nous avons vu un mutilé aveugle qui a perdu les deux bras et sourd d'une oreille ainsi qu'un autre aveugle.

Baraques

La baraque des Italiens est fort surpeuplée, il y a des lits dans le passage même du milieu de la baraque. Il y avait des couvertures (3) et des draps pour presque tout le monde.

Cordonnier

II y a un cordonnier nommé Gnyza, qui, comme partout manque de matériaux et d'outils, surtout: - couteaux - fil - une forme - limes

Coiffeur: Le coiffeur, Männel, manque de ciseaux, tondeuse (la sienne est en panne), peignes, cuirs à rasoir.

Tailleur

Le tailleur, Ewald, raccommode des vêtements. II manque surtout de ciseaux, d' aiguilles courtes et fortes, de fil de coton. Nous avons vu un italien qui avait fait un pantalon d'une couverture et un gilet d'un capot allemand. Il y a un grand manque de laine à repriser, de fil de coton, etc.

Médicaments: Des médicaments ont été reçus de la Croix-Rouge internationale.

Besoins

Outils et matériaux pour tailleur, cordonnier, coiffeur, Jeux, livres, etc.
Vêtements et surtout : chaussures

Dons: Nous avons laissé dans le camp quelques jeux, une caisse de cacao, 10 morceaux de savon.

 

C BLEULAND                              Stanley JOHNSON

Déléguée                                             Délégué

 

Secours Quaker le 13 décembre 1945
Délégation de Toulouse
BO/-MLF

CAMP HÔPITAL DE PURPAN

Visite de Stanley Johnson et Toot Bleuland le 24 novembre 1945

.

L’effectif

Actuel se monte à 402 personnes. 60 sont parties hier pour Castelsarrazin dans le Tarn-et-Garonne.

 

Ont fortement diminués heureusement. Le dernier décès d’œdème de la faim fut le 5 novembre. Le docteur Söhnchen espère fortement sauver les derniers cas d'œdèmes de la faim. Notamment Liebchesn, qui fut très critique, est maintenant en voie de guérison. II est encore très faible mais le cacao pur l’a sauvé.

Cacao

Le cacao qui est venu de l’Angleterre et que le docteur donne sans sucre et sans lait est essentiel, pour les cas d'oedèmes de la faim.

Calories

Les malades ont 1900 calories par jour maximum et 1650 fut le nombre le plus bas depuis la mi-novembre.

Rations

Elles sont malheureusement toujours beaucoup en dessous des rations officielles établies par le Ministère de la Guerre. La ration de pain qu'ils touchent est de 500 g.

Charbon : Chaque baraque touche 15 kg de charbon par jour.

Machine à coudre

L’hôpital prête une machine à coudre au camp 2 fois par semaine pour réparer le linge.

La semaine dernière, il y a eu une naissance au camp. Une aide-infirmière a donné naissance à une petite fille Rénate.

Impression générale

En général nous pouvons dire que les hommes vont beaucoup mieux et se remettent petit à petit. Nous ne pouvons qu’espérer que cet état de santé meilleur se maintienne.

Stanley Johnson                                            Toot Bleuland
Délégué                                                        Déléguée

 

Source: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.

Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102

 Si vous avez des documents Écrivez-moi