Camp du POLO BEYRIS-BAYONNE

 Rapports de visite du secours Quaker de Toulouse

 

SECOURS QUAKER                                                                Toulouse, le 7 novembre 1945.

Délégation de Toulouse

BO/MLF

Camp du POLO BEYRIS-BAYONNE

(Visite de Stanley Johnson et de Toot Bleuland le 30 octobre 1945)

 

Ce camp nous a été signalé par le pasteur ANGLADE de Bayonne, nous avons visité ce camp qui se trouve sur la route entre Bayonne et Biarritz.

Lors de notre entrée nous avons été reçu par le lieutenant CAUTY qui nous a accompagné chez le commandant: le colonel de MAJOUBERT.

Le colonel n'a pas voulu prendre la responsabilité de nous laisser entrer dans le camp et a téléphoné à Bordeaux pour avoir 1' autorisation. Bordeaux l'a refusé puisque nous n'avions pas l'autorisation du Ministère de la Guerre. Cependant, le colonel nous a fait rechercher l'homme de confiance, le médecin allemand et le pasteur allemand, et sans avoir vu le camp, même, nous avons eu tous les renseignements que nous voulions.

Un lieutenant nous a laissé son bureau avec les 3 prisonniers et nous avons pu causer longuement en toute tranquillité.

L'homme de confiance s'appelle HEIDEMANN, le docteur STEIGER et le pasteur NABERG.


Effectif.

L'effectif total est de 3.775 hommes dont 1198 restent au camp, les autres dans 132 kommandos. Parmi l'effectif au camp, il y a 5 Hollandais qui ont été vus par le Consul.

Infirmerie

A l'infirmerie se trouvent 679 malades dont 200 ont des œdèmes de la faim— 35, à part dans une baraque, ont des maladies de reins graves —30 autres ont des troubles intestinaux graves tandis que 130 sont en voie de guérison d'entérite, etc. —16 sont atteints de tuberculose dont 5 Contagieux.

Ravitaillement

Le ravitaillement s'est amélioré un peu grâce à un wagon de flocons d'avoine qui a été reçu en juillet de la Croix-Rouge internationale, et surtout, de l'arrivée, depuis le 12 octobre, de 30 tonnes de marchandises par la Croix-Rouge américaine.

Le docteur STEIGER nous a dit qu'actuellement chaque homme dans l'Infirmerie tourne à peu près 2500 calories. La ration française est de 1200 à 1300 par jour.

Depuis quelques jours la ration de pain a été augmentée à 450 g par jour. Ils touchent 10 g de matières grasses les légumes se composant surtout de choux et de piments verts.

Les denrées de la Croix-Rouge américaine sont ajoutées à la cuisine française. L'arrivage de la Croix-Rouge américaine se comportait de :

- margarine
- beurre
- différentes farines
- Pruneaux
- figues sèches
- hash (viande et légumes mélangés)
- pommes de terre et différents légumes déshydratés
- biscuits
- poudre d'oeuf
- savon
- "lice-powder" etc.

Dans tous les camps, les denrées sont sous le contrôle des prisonniers eux mêmes.

Dans les 13 mois écoulés il y a eu 54 décès, ceci est un chiffre officiel. Dans la première décade d'octobre, il y a eu 11 décès — (dans la 2° décade : 8 —dans la 3°: 2—. Ceci montre nettement l'amélioration du ravitaillement qui s'était faite, grâce surtout à la Croix-Rouge américaine.

Wagons Sanitaires

Un train sanitaire de 500 malades atteints de maladies graves est arrivé au camp il y a quelques temps. Même les cas de maladies graves sont soignés au camp.

Baraques

Dans chaque baraque se trouvent 125 hommes. 250 parmi les prisonniers sont sans lit et couchent sur la paille.

Dans l'infirmerie, tous ont des lits en bois qui sont cependant infectés de punaises, et sans draps, seulement une couverture et un manteau. 50% manquent de manteaux.

Dans les baraques d'opérés, les malades ont des draps et 2 couvertures. Dans la baraque de cas de maladies de reins ils ont également des draps, et deux à trois couvertures puisque ils souffrent beaucoup du froid.

Chauffage

Les poêles ne sont pas encore arrivés mais le lieutenant nous a dit qu’ils doivent être placés la semaine prochaine ainsi que du bois. Pour l'instant le bois manque beaucoup et il est même arrivé quelquefois qu'on n'a pas pu faire le café du matin faute de bois. 

Vermine

Le lieutenant nous a dit que par ordre du Ministère, le chauffage commencera toute la journée à partir de novembre.

Comme déjà indiqué plus haut il y a beaucoup de punaises mais on a presque solutionné la question des poux. Il y a beaucoup de puces.

Lavabos et Douches

Il y a des lavabos et des douches à l'eau froide, cependant, à partir de la semaine prochaine il y aura 50 douches chaudes qui fonctionneront 2 fois par semaine pour chaque homme.

Cantine

II existe une cantine au camp ou les prisonniers peuvent acheter.

Des fruits, des légumes, de la bière, de la limonade, du fromage blanc. Avec les bénéfices de la cantine on leur achète des instruments de musique, des livres, etc. et également du pain pour la communauté. C'est surtout ceux qui travaillent qui peuvent acheter à la cantine, mais cependant, même les malades qui ne peuvent pas travailler ont une petite somme à leur disposition afin de pouvoir s'acheter quelques douceurs à la cantine.

Bibliothèque

II existe une bibliothèque avec 300 livres au camp. Ceci est un nombre insuffisant pour le total de presque 4000 hommes.

II y a également une petite bibliothèque contenant 150 livres de cours, dont seulement 40 sont utilisables, les autres étant en très mauvais état.

Cours

Les prisonniers ont institué des cours où ils ont fait des classes de différentes langues, de sciences, etc. Une moyenne de 18 hommes suivent chaque cours. Cela dépend un peu de leur santé. 

Chapelle

II existe une chapelle catholique et un temple protestant avec suffisamment de matériel pour les offices.

Orchestre
Un petit orchestre qui possède un accordéon et 2 violons s'est formé au camp et donne de petits concerts. Il y a 3 bons musiciens au camp et même un compositeur. Mais ils manquaient également de partitions et de papier à musique.

2 peintres se trouvent également au camp mais aussi de matériel. La même chose s’applique pour un sculpteur qui s'y trouve.

Des jeux de cartes et autres jeux manquent totalement.

On nous a dit que les prisonniers venant des camps américains sont arrivés dans un bon état de santé et bien équipés, mais que malheureusement en arrivant au camp du Polo, on leur a tout pris. Cependant, pour les derniers convois ceci ne s’est plus renouvelé. Physiquement, les derniers convois, étaient dans un moins bon état moins.

Besoins

Tous les hommes ont besoin de vêtements et de sous vêtements, de chaussures et de chaussettes. Il existe un atelier de tailleur et un atelier de cordonnerie qui, comme partout, manquent de matériel. Au moins 50 hommes manquent de chemise.

Le commandant a fait acheter 2000 paires de semelles en bois après beaucoup de difficultés ainsi que les pointes nécessaires.

Impressions Générales

Bien que nous n’ayons pas vu le camp, nous avons l'impression que les autorisés tâchent d’améliorer le sort de leurs prisonniers et les traitait avec humanité.

Nous espérons rentrer au camp même une prochaine fois.

Laissé au camp

2 caisses de cacao
1 caisse de bouillies maltée
1 boîte de A.K.
1 jeu de domino
1 jeu d’échecs
1 échiquier
1 ballon de football
1 vessie " "
12 exemplaires « aus Deutschem Erbgut »
12 cuirs à rasoir
3 tondeuses
3 paquets d'aiguilles
3 paires de ciseaux
Journaux illustrés

C. BLEULAND                                Stanley JOHNSON
Déléguée                                             Délégué

 

Source: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.

Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102

 Si vous avez des documents Écrivez-moi