Secours Quaker Toulouse le 17 octobre 1945
Délégation de TOULOUSE
GG/MJ
Camp de NOÉ
( Rapport sur la visite faite le 28 Septembre 1945 par Georgette GALLAND et Stanley JOHHSON.)
Libérations
Au moment de la fermeture de RIVESALTES, l’effectif s'élevait à 1.100, mais, après beaucoup de libérations qui continuent rapidement, il n'y a actuellement que 830 internés.
Le commandant nous a dit «Les internements doivent se finir à la fin de novembre»
Femmes nécessiteuses. -
II y a dans le camp une liste d'indigents qui reçoivent de l'argent. Nous avons visité les baraques des femmes, et vu les femmes qui n'ayant pas de parents en dehors et étant vraiment nécessiteuses, reçoivent des colis de la Croix-Rouge française. Nous avons fait une liste de celles qui ont le plus grand besoin de vêtements. Elles sont environ trente.
La Croix-Rouge française distribue 600 à 650 colis par semaine mais elle n'a pas de vêtements du tout.
Malades-
II y avait 11 malades dans l'infirmerie y compris 1 Belge nommé Arthur LETEM de 75 ans et 2 Français, Jean LUCIEN FABRE âgé da 68 ans et sa femme et Henri ALDEBERT âgé de 72 ans.
Le docteur nous a. dit qu'il avait grand besoin de calcium injectable et de quelque chose contre la diarrhée. De tuberculeux il y a 7 eu 9 femmes et 5 ou 6 hommes.
Avenir du camp et des internés
Jusqu'à présent le camp a contenu beaucoup de Français et quelques étrangers. Après la libération de beaucoup de Français et le transfert de RIVESALTES de beaucoup d'étrangers le camp contiendra de plus en plus d'étrangers et de moins en moins de Français.
Nous citons par exemple les cas suivants :
DRAIYLI Algérien de 28 ans, soldat du 2ème Zouave. Il nous a donné les noms de ses deux officiers. Fait prisonnier à Paris en 1944, prisonnier de guerre en Allemagne, interné comme rapatrié n'ayant pas de pièces d'identité. Dont-interné depuis juillet.
MONTESSORI MONTESANODEE Roland, âgé de 20 ans. Espagnol de mère anglaise qui est à Barcelone, admis en France, venu par la Belgique de la Hollande où il demeure, a été 2 mois à RIVESALTES ; attend toujours son rapatriement.
DINGERDORF Elisabeth, née à Munich le 16 Septembre 1908. De nationalité allemande; a demeuré en Espagne pendant 14 ans. Internée sous le régime de Franco pendant 17 mois, un mois et davantage dans une maison d'arrêt espagnole, rendue à la police française à la frontière, internée en France. Ne peut pas aller en Allemagne, a refusé de rentrer en Espagne.
SAMSON Jean, chef d'orchestre d'environ 55 à 60 ans. Réfugié sarrois, avant la guerre il habitait un hôtel à Toulouse, arrêté à la libération, ses effets confisqués. II n'a plus d'instruments de musique, et s’occupe d’écrire des vers et de les mettre en musique. Bien dépourvu de vêtements. Ne parle pas français.
Besoins urgents.»
Vêtements, chaussures, instruments de musique.
Stanley JOHNSON
Délégué
SECOURS QUAKER Toulouse, le 1er novembre 1945
Délégation de ToulouseCamp de NOE
Visite de Stanley Johnson et de Toot Bleuland le 18 octobre 1945
Distribution de Vêtements.
L'objet de cette visite fut surtout une distribution de vêtements aux femmes les plus nécessiteuses.
La Croix-Rouge française avait mis très gentiment leur salle à notre disposition et la nouvelle assistante de la Croix-Rouge Mme CHABAZAC, ne demande qu'à collaborer avec nous.
Les femmes étaient convoquées par baraque; toutes avaient grandement besoin de vêtements.
Nous avons distribué à 50 femmes une moyenne de 3 objets par personne d'un total de 149 objets.
Les nationalités de femmes étaient différentes: des Françaises, des Allemandes, quelques Italiennes, Russes, Polonaises et Espagnoles.
Plusieurs parmi elles n'ont pas pu être servies et nous avons pris leurs noms pour une distribution ultérieure.
Après cette distribution, qui a duré plusieurs heures, nous nous sommes rendus à l'îlots spécial où se trouvent les hommes, afin de nous rendre compte de leur état vestimentaire, — La plupart des internés étant des Espagnols venant au camp de Rivesaltes ou directement de l’Espagne et ayant franchi la frontière en fraude, étaient dans un état lamentable— 260 Espagnols auraient besoin de vêtements d'une manière toute urgente— Nous ne pourrons satisfaire qu'une toute petite quantité.
Nous n'avons pas pris le nom de ces nécessiteux qui furent trop nombreux.
Le commandant nous a dit qu'une partie de des Espagnols avaient des chemises, mais les avaient échangé contre du pain et du tabac.
La Croix-Rouge française à laquelle nous nous sommes adressés à ce sujet, a envoyé un lot de vêtements très usagés qui doivent être réparés au camp. Cela suffirait pour une cinquantaine à peine.
Libération
Un grand nombre d'internés politiques français a été libéré ou est en cours de libération.
Resteront au camp tous les cas difficiles à résoudre ainsi que tous les étrangers dont on n’est pas sûr et qui manquent de papiers d'identité.
Tabac
Nous avons également essayé d'éclaircir la question de la carte de tabac pour quelques internés. À notre prochaine visite nous devons voir le gestionnaire qui s'occupe de l'achat du tabac pour savoir comment il a pu régler la question. Les internés dont il s'agit sont : Tchhernikoff et Screremens.
C BLEULAND Stanley JOHNSON
Déléguée DéléguéSource: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.
Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102
Si vous avez des documents Écrivez-moi
|