MINES DU BOCARD par SENTEIN (Ariège)
(Commando 114)
Rapports de visite du secours Quaker de Toulouse
SECOURS QUAKER BO/MLF le 14 mars 1946
Délégation de Toulouse
MINES DU BOCARD par SENTEIN (Ariège)
(Commando 114)
Visite de Stanley Johnson et Toot Bleuland le 30 mars 1946
Effectif.
Ce commando dépend du camp du Vernet. 67 hommes travaillent à 1900m d'altitude, dans la mine de plomb et de zinc et 9 en bas à l’usine et au laboratoire.
Nous sommes arrivés samedi après-midi à 14 heures et nous avons été reçus par l’adjoint du Directeur, le gestionnaire M. Beyel, le Directeur M. Rudont étant parti pour Toulouse. Il nous a montré le laboratoire et nous a laissé avec M. Kaufmann, l’homme de confiance du groupe d’en bas. M. Kaufmann nous disait que depuis le premiers mars, le ravitaillement et le traitement étaient devenus meilleurs ainsi qu’à la mine même.
Gardes.
Les prisonniers ne sont plus gardés par des militaires, mais par des hommes en civil, qui gagnent 50 F par nuit.
Après avoir parlé avec Kauffmann, nous sommes montés dans de petites bennes de la mine. D’abord les denrées, vêtements et la bibliothèque portante que M ; Moser de l’Y.M.C.A. nous avait demandé de porter là-haut, ensuite nous et deux ouvriers, chacun dans une benne et la montée durait minutes. Arrivés à destination, en sortant de notre benne, nous avons été fort agréablement reçus par M. Vasseur, l’ingénieur qui occupe une petite chambre là-haut et participe depuis trois mois absolument à la même vie (nourriture, etc.) que les prisonniers. Il n’est pas descendu une seule fois depuis trois mois.
L’isolement là-haut est complet. Souvent après les tempêtes, il faut repérer les câbles et la ligne téléphoniques, sans cela ils sont complètement coupés du monde extérieur. La vue est magnifique et bientôt les troupes vont monter, mais cela n’est que peu de chose en comparaison de la solitude dans laquelle ces hommes sont depuis le 1er août.
Pour arriver aux: bureaux et aux maisons où habitent les hommes, nous sommes descendus par un petit sentier dans la neige, en partie soutenu par une rampe.
Habitations
Les hommes sont installés des maisons basses et sombres, faites en pierres de la montagne. Ils couchent dans des lits en fer très primitifs et 35 n'ont pas de paillasse du tout.
Tout le monde a deux couvertures, mais avec le peu de bois et le froid en altitude, ce n’est évidemment pas suffisant.
La lumière est nettement insuffisante, les ampoules beaucoup trop faibles et même à la cuisine et dans la pièce qui sert de cantine, il fait noir.
Sanitaires
.En automne, il y a eu beaucoup de malades et même de cas de diphtérie. Deux P.G. sont morts de cette maladie. Maintenant, tout s’est améliorée un peu, mais beaucoup souffrent de la gorge et toussent. On espère qu’avec le beau temps, cela passera. Selon l’ingénieur, chaque nouvelle personne qui monte, souffre pendant 15 jours de la diarrhée à cause du changement d’air.
L'homme de confiance Herr Slabach est allé chercher l’aide sanitaire qui nous a parlé des besoins au point de vue médicaments et instruments, ainsi que M. Vasseur.
Cuisine et ravitaillement
Les hommes touchent :
- Pain 450 g.
- Matière grasse 20 g (végétaline)
- Fromage blanc ½ fromage
- Café 5 g
- Pois secs 400 g par jour
- Sucre 450 g par mois
- Viande 1 fois par semaineLa nourriture est bien préparée, mais ils ont 2 fois par jour depuis le 1er août les pois secs avec quelques pommes de terre.
Correspondance
La correspondance marche bien. Les hommes ont été autorisés d’écrire 4 fois depuis qu’ils sont à la mine, c'est-à-dire depuis août. Il n’y a que quelques colis de leurs familles et la Croix-Rouge a distribué quelques colis également.
Une fois par mois le camion de la mine va au camp du Vernet pour chercher la ration de tabac, le savon et le courrier. Ce dernier cependant, n’est presque jamais prêt.
Question à voir avec Vernet
Les hommes se demandent pourquoi et combien de temps ils doivent en rester en commando, puisque lors de leur départ pour le commando, on leur a dit qu’ils seraient relevés après 3 mois et ils y sont depuis 8 mois.
Ils voudraient également savoir si ce commando n’est pas considéré comme un commando disciplinaire. Une fois ou deux, des cas disciplinaires ont été envoyés. Tous les P.G. et l’ingénieur se sentent vexés par cet état de chose, puisque les autres n’ont jamais été punis. Le dentiste M. Wittenberg, devait également descendre à Vernet au bout de trois mois.
Relations en Français et prisonniers
Nous avons eu l’impression, et ceci a été confirmé par les P.G., que les relations du commando entre les Français et les Allemands sont excellentes.
Objets divers
- Tondeuse 1
- Lames de rasoir 4 paquets
- Cuirs à rasoir 3
- Jeu d’échecs et échiquier 1
- Jeu de cartes 1
- Puzzle 1
- Nouveaux Testaments 8
- Losungen 4
- Morgenwache 2
- Gesangbuch 1
- Der Glaube der Quaker 6Médicaments
Zinc oxyde plaster 6
Gaze 1 paquet
Paraffine liquide 1 verre
Bandages 12
Sulfamide 3 paquets
Poudre pour pieds 4 boîtes
Bandages « suspension » 12Envoyé le 1er avril par les bons soins du Dr Bulliot :
Aspirine 800 tablettes
Lanoline pour plaies 1 boîte
Potassium permanganate 2 bouteilles
Caféine et sodium Benzoate 12 ampoules
Bocide borie pour yeux 23 tubes
Argolamide 2 flacons
Bocide boric pour yeux 3 tubes
Solucamphre 12 ampoules
Euocalyptine Le Brun 10 ampoules
Ether 1 flacon
Daguenan 3 tubes
Eucalyptine 3 tubes
Pacobor 1 boîte
Vaseline borique 3 boîtes
Vaseline oxyde de zinc 4 boîtes
Albuplast 1 boîte
Bandes 20
Coton hydrophile 1 paquet
Seringues et aiguilles 1
Ciseaux 1
Thermomètre 1Désinfection
Dernièrement la Croix-Rouge est venue pour désinfecter mes vêtements et les lits
Besoins urgents
Médicaments, seringues, aiguilles, caféine et camphre (pour gazés), oxyde de zinc, pommades, D.T.T., bandages et gaze, etc.
Bouillie maltée 4 boîtes
Margarine 2 boîtes
Groats 4 boîtes
Lait sucré 6 boîtes
Eomalt 4 boîtes
Cacao 1 boîte
Savon (200 g) 10 morceaux
Vitamines 400 morceaux
VêtementsVestes 72
Caleçons 79
Pantalons 20
Canadiennes 5
Pullovers 10
Chemises 9
Pour la cordonnerieCiment 1 boîte
Colle 2 bouteilles
Huile 5 bidons
Fers à talons 3 boîtes
Lacets 40 paires
Cire à main 12 balles
Fil à lin 2 bobines
Alènes 6
Tige alène 1
Fers à talons 30
Semelle intérieures 2 paquets
Pincettes 2
Infusions et anis vertsEgalement, un peu de matériel à coudre :
Ciseaux 1 paire
Fil à coudre 12 bobines
Aiguilles 4 paquets
Echeveaux de laine 3
Boutons noirs et blancsEn quittant la mine, nous avons transporté sur la demande de M. Bayel, un blessé à l’hôpital Larrey à Toulouse. Ce blessé, un prisonnier allemand, s’était brisé quelques côtes dans la mine et il devrait être descendu dans une benne.
Délégué, C BLEULAND Stanley JOHNSON
Déléguée Délégué
Source: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.
Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102
Si vous avez des documents Écrivez-moi
|