HOPITAL de CASTELSARRAZIN

 Rapports de visite du secours Quaker de Toulouse

 

 
SECOURS QUAKER                                                                                BO/MLF le 14 mars 1946

Délégation de Toulouse

 

HOPITAL de CASTELSARRAZIN

Visite de Nora Cornelissen, Stanley Johnson et de Toot Bleuland le 6 mars 1946

Bien que cet hôpital dépende de notre Délégation de Montauban, nous allons collaborer ensemble, car une grande partie de nos malades de l’ancien hôpital de Purpan y ont été transférés comme le Dr Sühnchen (le médecin de Purpan), le général Maier, le pasteur Vollstedt, le Dr Wagemann, etc.

Effectif : Il se monte actuellement à 526 personnes

Croix-Rouge française

Les infirmières de la Croix-Rouge française qui ont été à l’hôpital partiront le 15 mars et les médecins allemands avec leur personnel sanitaire prendront la suite.

Gestion

Un nouveau gestionnaire, le lieutenant Bonnin est arrivé et nous avons eu une bonne impression de lui.

Ravitaillement

Il est assez bon et suffisant depuis que le nouveau gestionnaire est arrivé. Les P.G. touchent 400 g de pain, bien que 450 g leur soient due, mais 50 g sont enlevés pour les P.G. qui travaillent à la cuisine et ailleurs. D’après tous les échos que l’on a pu avoir, le ravitaillement a été insuffisant auparavant. Maintenant, on donne beaucoup de légumes secs.

Médecine

II se trouve 7 médecins au moins à Castelsarrasin et on a l’impression que jusqu’à présent la collaboration entre eux manquait. Aussi, il n’y a pas de médecin-chef , responsable parmi eux.

Régimes

Les régimes touchent encore de la viande extra n dehors des 100 g de viande journalière. Pendant notre visite, nous avons vu passer de la purée de pommes de terre pour les régimes et des pâtes pour le camp qui furent bien.

Cuisines
Nous avons visité les cuisines qui sont propres et bien tenues. Les régimes sont préparés dans des marmites sur le fourneau, tandis que l’autre nourriture se prépare dans des grandes marmites de l’armée.

Chambres

L’hôpital étant une caserne, les chambres sont bien tenues et propres. Les malades couchent dans de bons lits. Ils ont deux draps chacun et des couvertures propres. Il y a beaucoup d’espace dans ces chambres.

Vermine : Manque totalement y compris les punaises.

Cabinets

Malheusement, une odeur infecte régnait dans un des bâtiments à cause des cabinets qui n’ont pas de chasse d’eau. En réalité, ces cabinets ne devraient être utilisés que pour les grands malades et pendant la nuit, mais maintenant tout le monde s’en sert tout le temps.

Le gestionnaire proposait de les faire arranger avec un « tampon ».

Espace libre

Les P.G. ne peuvent se promener que 20 m en dehors du bâtiment au fond de la cour et non jusqu’à la grille. Selon le gestionnaire, on a été forcé de faire cela car l’esprit de la population est très hostile envers les Allemands. Il espérait cependant, que petit à petit, il serait possible pour les P.G. de se promener plus loin dans la cour.

Calories

Nous avons parlé avec le capitaine gestionnaire et attiré son attention sur la grande importance d’avoir le nombre de calories journalières. Il est d’accord pour donner à la cuisine le poids exact des denrées et de faire le calcul lorsqu’il aura la table des calories. Nous avons promis de la lui envoyer.

Correspondance et colis

Plusieurs P.G. venus de la prison militaire n’ont pas reçu leur tabac, savon et argent et la correxpondance des officiers qui auraient due aller à Andernos et ensuite à Mulsanne, passe d’abord dans tous ces camps avant d’arriver à Castelsarrasin.

Faute de transports, les colis de Noël pour Castelsarrasin sont en panne soit à Castres, soit aux Sables net nous avons offert de les transporter.

Traitement

Il est en général correct. Les P.G. sont gardés par des troupes malgaches.

Bibliothèque

Nous avons transporté de Purpan ç Castelsarrazin les livres que l’Y.M.C.A. avait mis à disposition.

Impression générale

Elle est assez bonne, mais ce qui nous a frappé est le moral des hommes, l’expression triste et amère de leur visage et le manque de vitalité. Ceci nous frappait d’autant plus, que l’on voyait nettement la différence entre ceux qui étaient venus dernièrement à Purpan et ceux de Castelsarrazin.

Laissé au camp

Cacao 6 btes
Bouillée maltée 1 caisse
Thon 10 kg
Orge perlé 25 kg
Farine croats 10 kg
Huile de foie de morue 1 bidon
Eomalt 12 btes
Margarine 5 kg
Lait non sucré 1 caisse
Savon 25 morceaux de 200 g

Nous avons également transporté des médicaments de Purpan pour les remettre au Dr Söhnchen.

Délégué, C BLEULAND                               Stanley JOHNSON

Déléguée                                              Délégué 

Source: American Friends Service Committee Records Relating to Humanitarian Work in France, 1933-1950.

Séries II TOULOUSE OFFICE. Sub-series: REPORTS Box 26 Folder 16-29. American Friends Service Committee 1501 Cherry Street Philadelphia, PA 19102

 Si vous avez des documents Écrivez-moi