prev.gif (221 octets)

Le camp de prisonniers n°123 - La-Trémouille - Documents

Pour enrichir la mémoire du passé, le groupe P..G.A. de l'Université du Temps Libre de Bretagne recherche de nouveaux témoignages des P.G.A. eux-mêmes, ou en rapport avec les P.G.A. d'une manière générale, se rapportant à la capture, à la vie dans les camps à la garde des prisonniers, à l'aspect sanitaire, à la mortalité, au déminage, au travail, aux traces laissées par les PGA : tableaux, peintures, écrits, correspondances personnelles, à leur retour au pays, aux difficultés de réinsertion etc... (A l'inverse, nous recueillons également les mêmes informations sur les P.G. français et la Résistance en Bretagne pour un projet d'étude identique à celle des P.G.A.
http://assoc.orange.fr/memoiredeguerre

Ecrivez-nous: jean.paul.louvet@orange.fr

Source des documents:

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/le-camp-de-la-tremouille-en-correze-depot-de-prisonniers-de-guerre-de-laxe-n-123-1945-1947-14685

Deux mois et demi après l’armistice du 8 mai 1945, entre 5 200 et 6 059 prisonniers de l’Axe (Allemands pour la plupart), sont transférés au camp de La Trémouille. 850 d’entre eux vivent en permanence au camp, tandis que les autres sont affectés à des commandos agricoles et industriels répartis sur tout le département. Un rapport statistique du 31 juillet 1945 établit que près de 56 % sont affectés à l’agriculture, 19,4 % aux barrages, 9,1 % aux travaux de reconstruction, 8,2 % à l’exploitation forestière, le reste à diverses activités dans les tanneries, la sidérurgie et la métallurgie, les mines et les carrières.(Témoignage de KarlHeinz Mehler)

Entrée du camp

 

Baraquements

Emplacement du camp près de Tulle