accueil-vert.gif (728 octets)

Les sanglots longs des violons de la mort
Violette Jacquet  et Yves Pinguilly
Editions Oskar Jeunesse

Bibliographie

 

Ce récit est un témoignage de Violette Jacquet. En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans au Havre. La 2ème Guerre mondiale éclate. Persécutée avec sa famille en tant que Juive, elle est arrêtée sur dénonciation, puis déportée avec ses parents à Auschwitz-Birker. Violoniste, elle est affectée à l'orchestre des femmes du camp.

 

Biographie de Violette Jacquet


Née en 1925 en Roumanie, Violette Jacquet est née Violette Silberstein. Elle n'a pas 5 ans lorsque ses parents arrivent en France et s'installent au Havre. Violette apprend le violon.
A la déclaration de guerre, son père est mobilisé. Pour fuir les bombardements sur le Havre, Violette et sa mère évacuent vers la Bretagne, où elles restent un mois avant de retourner au Havre. Son père ayant été démobilisé, la famille reste au Havre jusqu'en 1942. Violette est ensuite envoyée chez des amis à Paris où ses parents viennent la rejoindre. Après la rafle du Vel d'hiv, ils décident d'entrer dans la clandestinité, conscients du danger d'être déclarés comme juifs. La famille part donc à Lille chez l'oncle de Violette, qui, lui, ne s'est pas déclaré.

Un soir, toute la famille est arrêtée, après avoir été dénoncée par l'amant de la tante de Violette, un Italien impliqué dans le marché noir et le trafic avec les Allemands. Il sera exécuté par les FFI à la Libération. Transférée à la prison de Loos, puis à la prison saint Gilles à Bruxelles, Violette est ensuite conduite avec ses parents dans le camp de Malines, l'équivalent de Drancy pour la Belgique. Le 31 juillet, toute la famille est déportée vers Auschwitz. A l'arrivée, Violette est séparée de ses parents qu'elle ne reverra plus.
Au cours de la quarantaine, on vient, dans le bloc de Violette, recruter des musiciennes pour l'orchestre du camp. Elle échoue à la première audition, attrape la dysenterie et se présente à une deuxième audition devant la chef d'orchestre Alma Roze. Malgré son niveau médiocre en violon, elle intègre l'orchestre et devient l’amie d’Anita Lasker, violoncelliste.

Après le débarquement allié en Normandie, en juin 44, les Allemands décident d'évacuer une partie du camp. Après un voyage de 3 jours, le convoi arrive à Belsen le 4 novembre 1944. Violette travaille alors à la Weberei, à tisser des mèches à canon ou des tapis de camouflage. Parlant allemand et hongrois, Violette est désignée pour être Kapo de son bloc.
La libération par les Américains se produit au printemps 1945, alors que Violette est atteinte de paratyphoïde. Elle est d'abord soignée par la Croix rouge allemande puis par les Anglais.
Violette rentre en France avec d'autres amies détenues après un périple d'une semaine, en camion et en train. Elle arrive à la gare du Nord à Paris, puis se rend au Lutétia. Par des amis de ses parents, elle retrouve la trace de son oncle qui n'avait pas été arrêté.
Après la guerre, Violette se lance dans une carrière de chanteuse de cabaret. Elle a deux enfants. Depuis quelques années, Violette Jacquet témoigne auprès des jeunes.

Pour le commander