accueil-vert.gif (728 octets)

Les patriotes de Coatmallouen
Maquis de Plésidy-Saint-Connan"

Général François Budet  

Bibliographie

 

LIBERATION DE GUINGAMP PAR LE MAQUIS DE PLESIDY- SAINT-CONNAN- COATMALLOUEN
LE 7 AOUT 1944


Guingamp, siège du PC du 74ème corps d'armée allemand comporte une forte garnison ennemie. Le maquis de Plésidy-St-Connan, émanation de la résistance guingampaise ( Armée Secrète), après avoir résisté dans son camp organisé militairement de Coatmallouen pendant deux heures, le 27 juillet 1944, à des forces très supérieures en nombre s'est replié en bon ordre, causant des pertes sévères à l'ennemi.

Dès le 30 Juillet le maquis s'installe aux abords de la RN12 où chaque nuit des embuscades sont montées pour détruire les convois venant de Brest vers le front de Normandie

Le 5 Août, le maquis, fort de 400 hommes aux ordres du lieutenant Robert, parachutiste SAS, s'installe aux portes de Guingamp, au château de Keribau

 Le 7 Août au matin les Allemands, en provenance de Guingamp et de Belle- Isle- en- Terre, attaquent en force . L'entrée en action des chasseurs de la RAF permet de repousser l'ennemi.

En début d'après- midi la colonne blindée américaine du général Earnest est à l'Est de Guingamp. Le maquis prend position dans la ville préparant l'accès des blindés. L'action combinée du maquis et des chars conduit à la reddition de la place à la tombée de la nuit. C'est la première fois dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale qu'un maquis sert d'infanterie aux blindés américains.
 

Pour le commander:: Association des anciens et amis du maquis de Plésidy- St-Connan-Coatmallouen.
 Téléphone: 02 96 40 15 60 ou 02 96 21 47 85 .


 

Autre livre écrit par François Budet