accueil-vert.gif (728 octets)

La mémoire retrouvée des Républicains espagnols . Paroles d’exilés en Ille-et-Vilaine.

Bibliographie

 

De Gabrielle GARCIA et Isabelle MATAS

Illustré par Marianne OTERO

Aux Éditions Edilarge ( Ouest-France)

 

memoire-esp.jpg (37357 octets)Ce livre est né de la rencontre de deux filles de combattants Républicains, exilés en France lors de la Retirada, en février 1939. La décision de collecter la mémoire des réfugiés installés en Ille-et-Vilaine fut prise à leur retour d'Argelès-sur-Mer en février 2001, alors qu'elles étaient allées rendre hommage aux exilés internés sur les plages du sud, à la fin de la guerre civile. Ce travail de mémoire est fondé sur leur volonté d'éviter qu'un jour l'histoire des républicains espagnols, exilés en France, soit niée. Il repose sur leur désir de faire reconnaître et tout simplement connaître le combat des républicains espagnols pour la liberté.

Une Histoire liée à celle de Rennes et du département

En 1939, le département ouvrit six camps pour accueillir les civils. pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux combattants républicains durent travailler sur les chantiers du Mur de l'Atlantique, notamment dans les îles anglo-normandes. Très vite, ils organisèrent des réseaux de résistance en Bretagne.

Nombreux furent ceux qui s'établirent dans la région.

Un livre, deux auteurs

Dans la première partie, Gabrielle Garcia interroge les acteurs de la République. De sensibilité différente, avec des parcours différents, ils parlent de leur engagement en Espagne et de leur arrivée sur le sol français. Ils évoquent la poursuite de leur combat pour la liberté dans un pays parfois hostile.

Les recherches menées par Gabrielle avec l'historien espagnol Francisco Espinoza ont permis de reconstituer les chemins parcourus , de part et d'autre des Pyrénées.

La deuxième partie rapporte les entretiens d'Isabelle Matas avec les enfants des vaincus. leurs témoignages nous font pénétrer l'univers douloureux des adultes qui ont connu la guerre dans leur enfance.

Ces femmes et ces hommes qui ont passé une grande partie de leur vie en France, sont-ils espagnols? Sont-ils français?

A travers des aventures héroïques dont le souffle épique est indéniable, le lecteur fera connaissance avec d'authentiques héros qui n'ont jamais cherché la gloire mais ont combattu pour la justice et la liberté avec courage. Il fera connaissance avec leurs enfants qui portent encore en eux le poids de leur souffrance.

Cet ouvrage est soutenue par l'association Centro Cultural Espagñol de Rennes

Pour le commander