accueil-vert.gif (728 octets)

Les guetteurs de l'aube
Gaëtan Lecoq

25/02/2007

 

"Nous voulions être libres, tu comprends, Libres et Maîtres de notre destin. mais dans ces années d'Occupation, nous nous sommes heurtés à la barbarie. Alors, nous sommes devenus les Résistants. des brigands pour certains, des fous pour d'autres et des héros pour quelques-uns. Nous voulions juste être libres.. Nous étions... comment dire... des sentinelles. Non! Des guetteurs. Les guetteurs de l'aube..."

Ainsi commence le récit du père Le Guen, soixante ans après les années d'occupation, qu'il nomme les années de cendres. le jeune homme qui l'interroge lui rappelle  un camarade disparu à la fin de la guerre. En acceptant de témoigner, il va se confier, se révéler, exprimer tout ce que certains pensent tout bon.

Il raconte le maquis de Malhourne et les aventures du Nevermore. Il dit ses camarades. Alexis,Léo, Sergent, La Boule, Antoine. mais aussi tous ceux rencontrés au hasard de la guerre, les anonymes, les sans-grade, les laissés pour compte, les gens tout simplement.

Son récit célèbre surtout la vie, le rêve et la liberté.

Se tisse alors entre les deux hommes un étrange dialogue où le plus souvent, le plus jeune, le plus libre des deux, n'est pas celui qu'on croit.

Guetteurs, ils l'étaient tous, ces femmes et ces hommes qui un matin, se sont levés pour dire non à l'occupation ennemie.. Jusqu'au bout, au péril de leur vie, ils sont restés les guetteurs de l'aube.

Gaëtan Lecocq est né en 1961. Il exerce la profession de médecin généraliste dans un village près de rennes. Il vit en Ille-et-Vilaine depuis 40 ans. Il découvre l'écriture par la poésie dont il aime imprégner ses récits. Intéressé par l'Histoire et sa région natale. Il a choisit la période 1939-1945 et la Bretagne pour cadre de son premier roman.

 
Editeur) : CHEMINEMENTS-Collection : GENS D'ICI- Date de Parution : 23/02/2006-ISBN : 2844784127 - EAN : 9782844784124  Pour commander cet ouvrage
 
 Critique littéraire. Ouest-France du 24 février 2007

Résistance : les héros de l'ombre
Au cours d'une enquête sur la Résistance en Bretagne, un jeune journaliste rencontre le Père Pierre Le Guen, un des héros de cette époque. Le vieux prêtre, bien qu'il entende plus préserver ses souvenirs que ses secrets, accepte pourtant de parler au jeune homme lorsqu'il découvre au fil de leurs premiers mots que celui-ci est le petit-fils d'Alexis Caradec membre important du réseau auquel appartenait le Père Le Guen. Ancré entre Rennes et la forêt de Paimpont, le roman basé sur des faits historiques, suit en quelque sorte le rythme d'une interview et met en évidence tour à tour une personne : Sergent, ancien taulard et ex-légionnaire ; Léo, réfugié espagnol ; La Boule, boulanger devenu artificier hors pair ; Tania, jeune juive d'origine russe ; Antoine, le chef du réseau... Plus qu'un récit construit sur une tension romanesque, le livre met en avant une action militaire, une mission de renseignement ou de récupération d'aviateurs alliés dont les avions ont été abattus. Gestapo et milice sont à l'œuvre. Mais souvent l'action même laisse place à sa préparation, à l'attente puis aux moments qui suivent son déroulement. Entre routine, abattement, espoir, peur ou réalisme froid, le lecteur vit la Résistance à l'intérieur des personnages et comprend peu à peu que c'est à coups de banalité et de hasard que se forge l'héroïsme. A une condition, toutefois : avoir conscience de ce qu'est la dignité de l'être humain.
Yannick PELLETIER.



Préface

Pour avoir vécu cette époque, j'ai trouvé en ces pages, ce que beaucoup d'autres, comme moi, auraient aimé pouvoir exprimer. il n'est pas évident de vouloir raconter l'histoire de ces hommes, les Résistants, et des choix qui ont été les leurs, choix si lourds de risques, non seulement pour eux mais également pour leurs proches.

Tous étaient dans la primeur de l'âge et pourtant tous étaient capables de donner leur vie par idéal mais aussi par patriotisme. "Patriotisme", mot qui peut paraître étrange aujourd'hui mais qui résonnait si fort en nos coeurs que nous étions prêts à tout donner pour lui.

Etions si peu attachés à la vie? Non. Et nombreux parmi nous étaient ceux partis avec, en leurs coeurs, le souvenir d'une charmante jeune fille pour leur compagnie dans les froides soirées d'hiver sous la pluie, le vent, le froid ou la neige.

Vouloir faire revivre ces hommes n'est pas chose aisée. Parler de leur courage, de leur héroïsme, de leur abnégation, beaucoup d'autres l'ont déjà fait avec talent. mais ici, le rêve qui nous habitait et la réalité qui nous hantait sont racontés avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Dans ce livre, la vérité est serrée de si près qu'on ne sait pas toujours ce qui tient du roman ou de la réalité. Aussi, je souhaite à tous ceux qui vont le découvrir autant de plaisir que j'ai pu avoir à le lire.

Roger LENEVETTE
Combattant volontaire de la Résistance
de Vieux-vy-sur-Couesnon (35)
Auteur d'un CD-Rom de témoignage
Résistance et Libération en Bretagne et Normandie.