Vous souhaitez  proposer un document  concernant ce camp  écrivez-moi

Plan du site- Liste des lieux de déportation

La vie de château à Itter

Quatre jours après l'arrivée des premiers otages suivirent l'ancien président du Conseil Paul Reynaud, également accompagné de sa collaboratrice, ainsi que Jean Borotra, célèbre joueur de. tennis et brièvement ministre des Sports du gouvernement de Vichy (1). Suivit Marcel Granger (2), propriétaire d'une plantation en Tunisie, arrêté par la Milice au cours d'une mission militaire secrète et livré à la Gestapo.

 De septembre à novembre 1943, d'autres personnalités furent également internées à Itter, avant d'être transférées ailleurs : l'ancien président du Conseil italien Francesco Saverio Nitti ainsi que son secrétaire Georgini, l'ancien président du Conseil français Albert Lebrun  et l'ancien ambassadeur de France en Allemagne, André François-Poncet. Finalement arrivèrent encore en décembre 1943 et janvier 1944 le général Maxime Weygand, commandant en chef français qui avait signé l'armistice en 1940  ainsi que Michel Clemenceau, qui avait protesté contre I' " appropriation " de son père, l'ancien chef d'État français Georges Clemenceau  par le Gouvernement de Vichy, et enfin le colonel de la Rocque, président du mouvement anticommuniste " Croix-de-Feu " . Pour les dernières semaines, à partir du 15 mars 1945, arrivèrent encore le commerçant Alfred Cailleau et sa femme, une sœur du général Charles de Gaulle.


Les prisonniers étaient traités avec grande politesse, les gardiens SS leur devaient le salut. Certes, ils ne pouvaient pas quitter le château, mais y étaient ibres de leur temps. Le champion de ten-iis Borotra obtint la construction d'un court de tennis dans la cour; où il organisait des matchs, avec en prix du chocolat ou du vin. Les prisonniers avaient livres et journaux à leur disposition, ils pouvaient recevoir des colis et des lettres censurées. L'écoute de stations allemandes de radio était autorisée. C'est Zvonimir Guckovic qui était chargé de manipuler le récepteur, de sorte que les détenus pouvaient également écouter des radios étrangères. Les otages pouvaient aller sous bonne garde chez le médecin à Innsbruck. En été 1 944, Paul Reynaud dut se soumettre à une opération ophtalmologique et passa quelques jours à l'hôpital. Le couple Weygand et le colonel de la Rocque furent autorisés à aller le dimanche à la messe à l'église de Hopfgarten. Finalement Mme Brouklin réussit plusieurs fois à obtenir l'autorisation pour les dames d'aller chez le coiffeur à Hopfgarten.
 

1) Jean Borotra (1898-1994), un des « mousquetaires » du tennis français, dit « le Basque bondissant ». Commissaire général à l'Éducation physique et aux Sports de Vichy ; (1940-42). Membre du Parti Social français (PSF) de La Rocque.

2) Frère du gendre du général Giraud

Source: PR n° 744 Oc 2001 Traduction: Jean Luc Barenger;

Liens externes: Wikipedia |Itter