menu01[1].gif (402 octets)

GLOSSAIRE

19/10/2014

 

Abwehr: Service de contre-espionnage de l'armée allemande (deuxième bureau)
 
L'Organisation Todt (OT) était un groupe de génie civil et militaire de l'Allemagne nationale-socialiste. Elle portait le nom de son fondateur et dirigeant jusqu'à sa mort en 1942, Fritz Todt, ingénieur et figure nazie importante, en tant que mandataire général pour la régulation de l'industrie du bâtiment (Generalbevollmächtigter für die Regelung der Bauwirtschaft). L'organisation fut chargée de la réalisation d'un grand nombre de projets de construction, dans les domaines civil et militaire, tant en Allemagne, durant la période qui a précédé la guerre et pendant celle-ci, que dans les pays d'Europe sous domination nazie, de la France à la Russie. Presque toutes les grandes opérations de génie civil durant la Seconde Guerre mondiale furent réalisées par cette organisation, dont des usines d'armement, des bases de sous-marins et des lignes de fortifications, comme le mur de l'Atlantique ou la ligne Gustave.

S.P.A.C.

La chasse aux communistes était une priorité du régime de Vichy et de la mise en œuvre de la dite " Révolution nationale ". Aussi, dès l'automne 1940, la police française se charge de la répression des militants communistes, considérés depuis le pacte germano-soviétique d'août 1939 comme des " traîtres " à la patrie. Ainsi, le Parti communiste français (PCF) avait été interdit par le gouvernement Daladier en septembre 1939, et donc contraint à la clandestinité. Les arrestations, les internements et les condamnations se multiplient contre les auteurs ou les porteurs de tracts ou de journaux communistes, accusés de menées antinationales. La tâche est facilitée par le recours au fichier des militants politiques et syndicalistes du Front populaire établi sous la Troisième République, réactivé en février 1941 dans le cadre de la répression du mouvement social. Ce n'est qu'après l'opération Barbarossa de juin 1941 que les nazis demanderont explicitement au régime de Vichy de se charger d'une telle répression, ordres dont il n'avait nullement besoin.

En octobre 1941, le ministre de l'Intérieur Pucheu crée le Service de Police anti-communiste (S.P.A.C.) qui devient en juin 1942 après son départ, le SRMAN (Service de répression des menées anti-nationales) dirigé par Charles Detmar

Source: WIKIPEDIA

Jean-Marc Berlière, Les policiers sous lʼOccupation, Perrin, 2001.

Historia Hors série n°39. La collaboration. Page 66

 

 

haut-bleu.gif (220 octets)