La naissance du Conseil National de la Résistance
Bien auparavant le débarquement allié en Normandie et les combats de la Libération, le Général de Gaulle, Chef de la France Libre, conscient de limportance sans cesse accrue, des forces de la Résistance sur le Territoire National occupé, lesquelles selon les Régions, dimportances inégales et indépendantes les unes des autres, toutes agissantes sous la responsabilité de chefs de réseaux, avec pour certaines dentre elles, une activité principale orientée vers le renseignement militaire, pour dautres spécialisées davantage, vers des actions diverses tels les sabotages, transport darmes, attaques de convois, parachutages, etc. Toutes issues dorganismes divers tels : lOCM, Défense de la France, Francs Tireurs et Partisans Français, Armée secrète, Libération Nord , Résistance Fer pour nen citer que quelques uns.
Lidée du Chef de la France Libre, fut de réunir lensemble de toutes ces forces autonomes, au sein dun organisme Central et Directeur, responsable de cet ensemble .sur tout le territoire français libre et occupé et pour des raisons stratégiques, de rester en contact permanent avec les Alliés.
Ainsi fut créé le Conseil National de la Résistance, avec à sa tête son premier Président Jean Moulin dont le rôle capital au moment du débarquement contribua à la victoire alliée et à la libération du territoire.
Dès le débarquement en Normandie, le Général de Gaulle, désigne le Général de Larminat, pour regrouper tous les combattants volontaires de la Résistance, issus du C.N.R. pour entrer dans la lutte avec les Forces Françaises Libres du Général Leclerc et celles de la 1° armée de Lattre, pour permettre à la France dêtre associée à la Victoire.
Ainsi furent crées les Forces Françaises de lIntérieur. Elles possèdent lexpérience du combat. Leurs chefs reçoivent des grades militaires correspondant à leurs effectifs placés sous leurs ordres et à leur responsabilité pendant la Résistance. La Guerre contre lAllemagne faisant rage sur tout le continent européen et la victoire finale nétant toujours pas acquise.
Dans notre région une partie des forces allemandes, sétaient repliées en direction de lAtlantique et de Royan. Les armées américaines commandées par le Général Patton et qui les poursuivaient ayant été rappelées sur le front de lEst, furent de ce fait dans la nécessité de rompre le contact.
Dans les quatre départements Bretons, ce fut les combattants de la Résistance devenus F.F.I., qui reçurent mission de prendre la relève des unités américaines.
Cest ainsi que nous revenons à la côte dEmeraude et à Dinard.
Constitution de la 1ère Compagnie de Dinard.
A Rennes, le Général Allard, commandait la 8° Région Militaire. Par ordre de son état-major furent désignés les capitaines Jean-Pierre David et Henri David issus des Forces Françaises de lIntérieur et de la Résistance respectivement chef du secteur côtier et Commissaire aux opérations de leur réseau pour lIlle et Vilaine, avec pour mission :
- de recruter, lever leffectif dune compagnie.
- de lentraîner, larmer, léquiper provisoirement avec du matériel allemand récupéré sur place.
- de rester à disposition de la Région Militaire en vue de son intégration au sein dun bataillon en formation à Saint-Malo.
Ainsi fut fait dès la fin août 1944.
La Compagnie de Dinard fut dénommée : 1ère Compagnie de Dinard. Ses effectifs nettement supérieurs à ceux dune compagnie normale à lépoque le fut de lapport de volontaires du canton, venus sengager pour la durée de la guerre, furent cantonnés à la caserne Saint-Alexandre à Dinard, réquisitionnée pour la circonstance, par le Comité de Libération de la ville de Dinard, présidé par Georges Roger, qui en assure le ravitaillement et les fournitures.
Et comme prévu, elle fut intégrée en septembre 1944 au 3e Bataillon de sécurité basé à Saint-Malo et commandé par le chef de Bataillon Even. Elle prit le titre de 1° Compagnie de sécurité, tout en gardant sa dénomination originelle de 1° Compagnie de Dinard. Son chef, le Capitaine Henri David ayant été désigné chef dÉtat-major du 5° Bataillon fut remplacé par le Capitaine Hervé de Rennes, assisté du Lieutenant Jaillet de Saint-Briac.
Dirigée sur le front de lAtlantique, elle fut basée à Fégréac dans le secteur des Marais de Redon. Elle participa à de nombreuses opérations militaires contre les forces allemandes jusquà la fin de la guerre. Nombreux aussi furent les actes de courage des volontaires de la nouvelle armée Française. Hélas, il y eut des victimes, tels Jean Poisson de Dinard dont une plaque de rue à Saint-Enogat évoque le souvenir de son sacrifice.
Après la guerre, le 3e Bataillon de Sécurité fut reconnu unité combattante. Lhistoire détaillée de la 1° Compagnie de Dinard est racontée dans le livre de Henri David : " Du temps de lIllégalité " paru aux Editions Danclau de Dinard
Henri David , capitaine de la 1° Cie de Dinard
(Propos recueillis par Maxime Le Poulichet.le 5 août 2002)
Amicale des anciens de la Cie FFI de Dinard Président André LAINE décédé novembre 2010: - Amicale dissoute
|
05/03/2012 |