accueil-mdg1.gif (1380 octets)
Plan du site

  35memoiredeguerre@gmail.com
 

Liste des témoignages

Témoignage de Monsieur VIEUXLOUP de Saint Brieuc

.....De la prison de Saint-Brieuc, nous avons été transférés au camp Marguerite à Rennes. Je faisais partie du dernier convoi de Rennes pour l'Allemagne. Nous étions entassés dans les wagons à bestiaux avec quatre gardes par wagon. Le voyage était très pénible sous le soleil, le manque d'eau et de nourriture.
Nous arrivons à Langeais où le train est stoppé car plus loin un pont est coupé. C'est dans cette gare que l'aviation alliée attaqua le train entraînant de nombreux blessés et morts, mais aussi de nombreuses évasions.
Je me trouvais dans un wagon situé près de la gare.
Lors de notre sortie du wagon pour un regroupement, je reconnaissais Monsieur . Guehenneuc, notaire à Pléhérel, mort dans la prairie. Il avait été fauché.
Nous avons été transférés dans des baraquements situés au bout de la rue Rabelais.

 Dans la nuit, avec des camarades prisonniers, la baraque étant construite sur pilotis, nous avons démonté et soulevé un carré du plancher. Au petit jour, un passage ayant été pratiqué, nous sommes partis doucement. Mais j'ai été vu par un soldat allemand qui se rasait. Il me tira dessus. Je m'enfuis à travers la vigne. J'arrivais rue Racan où une femme, Madame Marguerite Plas, m'attrapa. Elle me cacha dans une cuve à vin en ciment où je restais plusieurs jours. J'étais nourri et habillé.

J'ai été ensuite hébergé à Mort-Vous-Etes chez Monsieur et Madame Mégret où j'ai retrouvé quatre évadés dont Louis Salaün. Ensuite, j'ai été pris en charge par Monsieur et Madame Blanc, avant mon départ pour mon retour vers la Bretagne.

La solidarité, le courage des habitants de Langeais, leur volonté, le mépris du risque, malgré l'immense danger couru par les habitants dans la ville occupée, voici ce que nous avons trouvé dans ces moments difficiles.
... "Depuis 50 ans, nous sommes Langeaisiens."

Source: Plaquette diffusée lors du 50ème anniversaire de la libération de Langeais

                             

       22/02/2019