Plan du site

  35memoiredeguerre@gmail.com
 

Liste des témoignages

La famille Fontbonne


La famille Fontbonne tenait un hôtel restaurant à Tours. Comme beaucoup d'hôteliers de Touraine, ils auraient été sollicités pour héberger des pilotes canadiens recueillis par la Résistance avant que ceux-ci ne soient pris en charge par des agents avant d’être raccompagnés en Angleterre. Avec le cours de la Loire, de nuit, la masse d’eau se reflétant particulièrement bien de nuit, il était en effet assez aisé pour de petits avions anglais de se poser au sud de la Loire sur les zones plates éclairées à la dernière minute. Ce qui explique le transit important de pilotes anglo-saxons dans cette région.

Ils auraient été dénoncés par leurs voisins qui voyaient un moyen de régler une affaire de mitoyenneté remontant à l’avant-guerre.
Trois membres de la famille Fontbonne, Jean, sa femme Lucie et sa fille Jacqueline sont arrêtés à Tours. Ils font partie du dernier convoi parti de Rennes début août 1944 en direction de l’Allemagne. Le 6 août, le convoi immobilisé par la destruction du pont de Cinq-Mars-la-Pile est camouflé sous des branchages  et surveillé par des sentinelles. Ce dernier subit un mitraillage de l'aviation britannique. Plus de 300 prisonniers réussirent à s'échapper, Jean Fontbonne en fit partie. On relèvera 19 morts et 70 blessés. Jean Fontbonne parvînt à se cacher et se rendit chez des amis dans la région de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours où il attendra la libération de la région par les Alliés. Il restera sans nouvelles de sa femme et de sa fille pendant plusieurs mois.

Le 7 août, le convoi est reconstitué à la Ville-aux-Dames, près de Tours et repart en direction de Belfort où il arrivera le 15 août. Le 1er septembre, Lucie et sa fille Jacqueline sont acheminées par un autre convoi vers Ravensbrück.

A la libération du camp par les Russes, elles sont laissées sur les routes, sous-alimentées, et rejoindront les lignes américaines dans un état de fatigue prononcée.
Jacqueline sera prise en charge par un officier médecin allemand réquisitionné par les Américains. Elle survivra, mais décèdera juste après la guerre en France des suites des maladies engendrées pendant l’internement.

Source : Henri Lesoin
 

                             

       22/02/2019