13/02/2021

accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Photos et documents

La Révolution nationale l'idéologie officielle du régime de Vichy

 

Vous souhaitez   proposer un document photographique ou autre  concernant la collaboration ou sur les déportés en Ille-et-Vilaine écrivez-moi

 

 

Ralliant à la fois des hommes politiques et des chefs syndicalistes, des écrivains et des clercs, qui, avec le cardinal Gerlier, affirment que « Pétain, c'est la France et la France, c'est Pétain », la personne du maréchal devient rapidement l'objet d'un culte, habilement organisé par son entourage, et entretenu dans la zone non occupée par les fréquents voyages du maréchal.

La transformation des institutions et des mentalités s'exprime par la révolution nationale, que doit mettre en place un État hiérarchique et autoritaire exaltant les vertus salvatrices du travail, de la terre, de l'artisanat et condamnant à la fois le capitalisme et le « bolchevisme ». Le régime nouveau, qui adopte la devise «travail, famille, patrie», met l'accent sur la personnalité du chef, condamne la démocratie parlementaire, qu'il déclare disqualifiée par la défaite, et rejette les Juifs hors de la communauté nationale.

 

Affiche largement diffusée par le Centre de propagande de la Révolution nationale, opposant les deux maisons France, celle du passé qui sombre et celle, bien droite, qui prépare l’avenir

Les fondements idéologiques s’inscrivent dans la tradition de l’extrême droite française:

Exclusion des soi-disant responsables de la défaite (le communiste, le Juif, le franc-maçon),

 Rassemblement des éléments dits purs autour des valeurs traditionnelles (travail famille, patrie, piété, ordre).

..

Toute une série de réformes sont édictées :

  • Suppression des élections, remplacement des conseils généraux par des commissions administratives nommées

  • Désignation par le chef de l'État des membres d'un Conseil national

  • Fermeture des écoles normales d'instituteurs

  • Création des Chantiers de jeunesse, des Compagnons de France et de multiples écoles de cadres (dont la plus célèbre est celle d'Uriage)

  • Promulgation d'une charte du travail qui écarte les salariés de la gestion de l'économie. Suppression des centrales syndicales. Droit de grève interdit

  • Regroupement des ruraux dans une corporation paysanne

  • Création, d'une Légion française des combattants qui doit défendre l'œuvre du maréchal.
     

  • De nombreux élus et fonctionnaires sont destitués

  • Les Juifs font l'objet de discriminations humiliantes (promulgation de statut des Juifs [oct. 1940]

  • Création d'un Commissariat général aux questions juives [1941])

  • Les sociétés secrètes sont dissoutes

  • Les chefs jugés responsables de la défaite traduits devant la Cour suprême de justice de Riom. Le procès de ces derniers s'ouvrira le 19 février 1942, mais sera suspendu dès avril du fait de l'intervention des Allemands.

  • Près de 40000 Juifs étrangers et des milliers de républicains espagnols réfugiés en France sont internés et seront déportés par les Allemands après l'occupation de la zone sud à la fin de 1942.

  • Culte de la personnalité. Le portrait du maréchal Pétain, omniprésent, apparaît sur les monnaies, les timbres, les murs des édifices publics, les écoles, ou en buste dans les mairies. Une chanson à sa gloire, le fameux Maréchal, nous voilà !, devient l'hymne national officieux. La soumission inconditionnelle au Chef et à la hiérarchie est exaltée.

 

 

Documents

Timbres sous Vichy

Monnaies sous Vichy
   

 

 

Contact de l'administrateur du site