accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Film du bleuet de France
 

       

Samedi 18 septembre 2021

 Rennes. Le label Bleuet de France pour la résidence Gaëtan-Hervé

 14 des 80 résidents de cette maison de retraite médicalisée sont des ressortissants de l’office national des anciens combattants.

La maison de retraite médicalisée (Ehpad) Gaëtan-Hervé a officiellement reçu le label « Bleuet de France », samedi 18 septembre 2021. Une petite cérémonie était organisée en marge de la grande journée « Armée-Nation-Bleuet » organisée à l’aéroclub de Rennes par le Cercle des amis de la mémoire partagée (CAMP).

 

 

 L’ehpad rejoint ainsi la liste des 12O Ehpad labellisés en France, dans 80 départements. « L’EHAPD Gaëtan-Hervé est le troisième labellisé du département, après la résidence Père-Brottier à Pléchâtel en 2016, et l’EHPAD de la Roche aux Fées de Janzé en 2017, lequel avait repris la gestion de l’EHPAD Albert Aubry, transférée par l’Onacvg », souligne Antoine-Rodriguez, directeur départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) en Ille-et-Vilaine.

  Cette labellisation a été initiée dès l’ouverture de l’établissement, en 1998, par sa directrice, Mme Auffray, dont je salue l’implication opiniâtre dans le dossier de candidature, et poursuivie par Mme Quinton, récemment entrée en fonction, rappelle Véronique Peaucelle- Delelis, directrice générale nationale de l’ONACVG venue spécialement à Rennes pour l’occasion. Cet Ehpad, placé sous l’administration du CCAS de la Ville de Rennes, se singularise à la fois par l’efficience de sa structure d’accueil et de soin, mais aussi par la force de conviction qui anime l’ensemble de son équipe, dans une prise en charge résolument humaniste des personnes âgées dépendantes. Une prise en charge qui se veut l’expression du vivre ensemble à la rennaise, un vivre ensemble qui entend décloisonner les générations, rompre les solitudes et les précarités dont les séniors sont souvent les victimes silencieuses ».

  L’emplacement de l’Ehpad Gaëtan-Hervé au Blosne, à deux pas de l’école OscarLeroux et du collège de la Binquenais, contribue à la qualité de vie des résidents dont la plupart en sont originaires. « Nous profitons et participons ainsi à la vie du quartier, concède Aurélie Quinton, directrice de l’Ehpad Gaëtan-Hervé. Quatorze de nos 80 résidents sont ressortissants de l’ONACVG, les personnels de l’ehpad sont particulièrement sensibilisés ».

La maire-adjointe de Rennes à la sécurité, au monde combattant et aux politiques mémorielles salue la démarche. « La labellisation « Bleuet de France » de la résidence Gaëtan-Hervé est l’expression d’un vœu soufflé par Maxime Le Poulichet, grande figure de la Résistance en Ille-et-Vilaine et fervent défenseur des droits et de l’accompagnement social des anciens combattants et victimes de guerre, rappelle aussi Lénaïc Briéro saluant un engagement qui, pour la Ville de Rennes, s’inscrit plus globalement dans une politique mémorielle et solidaire volontariste, mise en œuvre sur ce territoire depuis 2013. »

 

haut-bleu.gif (220 octets)

                                     accueil-mdg1.gif (1380 octets)