accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Plan du site - Liste des biographies

Pour m'écrire 35memoiredeguerre@gmail.com

René RACAUD

 

René RACAUD est né le 28 mars 1907 à Montfort-sur-Meu.

En juillet 1940, il est instituteur à Montauban-de-Bretagne. Dès cette année-là, il est arrêté par les Allemands comme suspect. Au bout de quelques jours, il est relâché mais doit se présenter tous les matins à la Kommandantur du pays. Mais, cela ne suffit pas : il est expulsé de Montauban.

En 1942, il est nommé instituteur à Combourg. Là, il camoufle des réfractaires au STO et il entre dans le groupe de résistance du Front National de Libération de la France de Combourg en juillet 1942. Jusqu’à présent, il agissait seul, sans organisation. Là, il travaille en équipe organisée.

Il assure les réunions des responsables du groupe et effectue différentes liaisons.

 Le 26 novembre 1943, il est arrêté par la SPAC, frappé, maltraité puis incarcéré à la prison Jacques Cartier de Rennes. Puis il est transféré à la prison de Vitré.

Le 30 avril 1944, Louis Pétri et une équipe de Résistants attaquent la prison de Vitré et libèrent les patriotes qui y sont enfermés.  

A partir de là, il vit dans l’illégalité et forme un groupe de résistance à Iffendic. Il récupère deux révolvers et un fusil de guerre qu’il remet à son groupe.  

Mais, très vite, il est repéré et doit quitter Iffendic. Il gagne Tréffendel et rejoint le maquis de Monterfil. Il participe aux combats de la Libération dans ce secteur.

 

                                               Renée Thouanel-Drouillas

 

Sources : ADIV ; Fonds Pétri. Dossier N° 167 J 53.

 

 

    Plan du site