accueil-mdg1.gif (1380 octets)

Plan du site - Liste des biographies

write5.gif (312 octets)

René MENARDAIS

(d’après une attestation de Jean RACAPE dans les dossiers détenus et déposés aux Archives Départementales par Louis Pétri)

 

         René Ménardais adhère au Front National de Libération de la France en juin 1943. Il habite à Bain-de-Bretagne et participe activement à l’organisation du groupe de Résistants de sa commune.

         Il recrute des adhérents, diffuse largement la presse de l’organisation « La France Unie » ainsi que « Le Pays Gallo », le journal des FTP d’Ille-et-Vilaine.

         Il participe à l’organisation d’une manifestation de masse dirigée contre les collaborateurs, lors de la capitulation de l’Italie.

         Il assiste au parachutage d’armes à Pléchâtel (ferme Saint-Melaine) en mai 1944 sous la direction d’Oscar Leroux.

         Il participe au sabotage de la voie ferrée Châteaubriant-Ploërmel en juin 1944.

         C’est particulièrement grâce à l’aide de René Ménardais qu’un dépôt d’essence destinée à la Milice a pu être attaqué. L’essence récupérée fut mise à la disposition du maquis FTP de La Marzellière et de la municipalité de Bain de Bretagne. René Ménardais a personnellement assuré le transport de l’essence récupérée dans les bois de Boeuvres (Ille-et-Vilaine)

         Il a convoyé, à plusieurs reprises, en automobile, des résistants qui accomplissaient des missions dangereuses. Il a conduit de Bain-de-Bretagne à Rennes deux aviateurs américains rescapés après la destruction de leur appareil. .

         Pendant toute la durée de la guerre, il a transporté des personnes malades ayant besoin d’une intervention chirurgicale, comme le témoignent les certificats.

         En outre, René Ménardais a participé aux combats de la Libération dans la région de Bain-de-Bretagne. A la tête d’un groupe, il a conduit à bien sa tâche, capturant de nombreux Allemands et un important matériel.

         Monsieur René Ménardais a montré, pendant toute cette période, de véritables sentiments patriotiques.

 

                                                        Renée Thouanel-Drouillas

  

Sources : ADIV 167 J 50. Attestation de Jean Racapé, recueillie par Louis Pétri.

 

 

    Plan du site