Plan du site-Liste des biographies

Jean Loncle

Résistant Déporté

(1921 – 1990)

Jean Loncle est né le 5 juin 1921, à Saint-Brieuc (22), d'un père représentant et d'une mère commerçante.

De 1927 à 1937, après avoir fréquenté l'école Saint-Louis à Brest (29), Jean entre au Lycée de cette même ville et en 1938, il fait une préparation à Saint-Cyr.

Refusant l'occupation nazie, le 19 juin 1940, lendemain de l'Appel du Général de Gaulle, il rejoint l'Angleterre sur un bateau de pêcheur de l'Aber-Wrach.


Quelques jours plus tard, le 1er juillet 1940, à Londres, il s'engage dans les F.F.L. (Forces Françaises Libres). Il est alors affecté à la 1ère Compagnie de Chasseurs de Camberley, un camp français au Sud-Ouest de Londres, il est muté au dépôt de l'Infanterie de l'Air, puis est affecté à l'État-major du Général de Gaulle.


Jean Loncle suit ensuite des stages d'entraînements en Écosse puis à Inchmerry dans l'Hampshire, au Sud de la Grande-Bretagne.


Volontaire pour accomplir des missions en France, Jean Loncle sous le nom de "Nestor" et son camarade Painblanc, répondant au nom de "Bric W", sont posés sur le territoire Français par l'opération Lysander, dans la région de Saint-Amand-Montrond (18), au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes), Réseau Transmission (Mission Pike). Ils amènent avec eux 32 valises contenant 30 postes et du matériel de propagande (journaux, tracts, etc.).


La B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignements et d'Action), le Service Secret de la France Libre, envoie un radio spécialement qui doit être affecté à un certain "Rex" (Jean Moulin). La réception est assurée par une équipe dirigée par "Pal" (Jean Ayral) et par son radio "Pal W" (François Briant)


Jean Loncle et Jean Ayral se connaissent déjà pour avoir effectué des stages ensemble en Écosse et à Inchmerry.


A Lyon, "Nestor" (J. Loncle) est logé chez un médecin avec un autre camarade d'entraînement qui lui fait rencontrer son chef "Rex". Il est impressionné par la simplicité et par l'autorité de "Rex" dont il ne connaîtra le vrai nom qu'après la guerre. L'entretien dure une heure, ce qui bouleverse "Nestor" c'est qu'il est accepté d'emblée par "Rex", le représentant personnel du Général de Gaulle, comme chef de mission pour organiser un des réseaux de transmission les plus importants entre la France Libre et la France résistante. "Rex" lui explique l'importance et la gravité de la situation.


Le 20 janvier 1943, "Nestor", "Léo W" (Jean Holley) et un jeune radio (Marcel Lenclos) qu'ils doivent former, vont soumettre au B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignement et d'Action) un nouveau système d'émission Blind mis au point par "Nestor". Leur mission terminée, les trois hommes regagnent la gare d'Annecy, mais n'ont pas remarqué que le train est cerné par la Police Italienne (OVRA (1)), la Gestapo, la Police Française de Vichy et la Gendarmerie, toute fuite en avant rendue impossible. Avant d'être arrêté, Jean Loncle a le temps de cacher des papiers compromettants sous la banquette et le dossier de son siège (2). Ramenés à Lyon, ils sont interrogés dans les locaux de la Gestapo.


A bout de forces, Jean Loncle crée la diversion afin de permettre de donner l'alerte en temps suffisant, il donne des renseignements qui ne portent pas à conséquence. Abandonné par la Gestapo, il est repris en main par l'OVRA qui recommence les interrogatoires. Il est envoyé en Italie pour y être interné (Turin puis Parme), avant d'être déporté en Allemagne, au camp de concentration de Mauthausen (Autriche). Kommando de Grossraming puis Loibl-Pass (dans le Massif alpin des Karawanken) où il travaille à la construction d'un tunnel routier reliant l'Autriche et la Slovénie actuelle pour la « S.A. Universale Hoch-und Tiefbau  (3).

 


Le camp est libéré le 8 mai 1945, par les partisans Yougoslaves du Maréchal Tito. Le 21 juin 1945, Jean Loncle est rapatrié et le 27 octobre il est démobilisé à Paris. Il est homologué Lieutenant F.F.L..

 


Le 26 Mars 1946, il épouse Annick Philippo, ils auront 3 enfants et 5 petits-enfants. Au retour, il devient secrétaire commercial aux établissements Chopin puis représentant aux établissements Philippo-cycles. En 1958, il est Directeur de Région pour une entreprise d'extincteurs. Jean Loncle décède, à Rennes, le 12 Novembre 1990.


Décorations :
Médaille de la Déportation
Rosette de la Résistance
Médaille de la France Libre
Croix de combattant volontaire de la Résistance
Croix du combattant volontaire – guerre 39-45
Décoration Yougoslave (décerné à Paris par l'Ambassadeur de Yougoslavie)

 

(1) OVRA : Equivalent Italien de la Gestapo

(2) Jean Loncle apprendra à son retour de déportation que les papiers dissimulés sont parvenus à destination. Par quel mystère ?

(3) Ce tunnel creusé par les déportés est aujourd'hui utilisé.


Notice biographique Joël DAVID