accueil-mdg1.gif (1380 octets)

 Pour m'écrire 35memoiredeguerre@gmail.com

 

Plan du site - Liste des biographies

Joseph JOCHAULT

 

         Joseph Jochault est né le 14 mai 1911 à Poligné en Ille-et-Vilaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il habite 40 rue Boulay Paty à Rennes.  

         En septembre 1943, il entre dans le groupe « Front National de Libération de la France » à Rennes. A partir de ce moment, son domicile sert de planque aux responsables régionaux de la Résistance. Il entrepose également à son domicile, du matériel de propagande (tracts et journaux) mais aussi des armes et des explosifs.

         En décembre 1943, il est déjà recherché par la Milice, ce qui l’oblige à vivre dans l’illégalité. On lui confie la responsabilité du service G (organisation des parachutages pour l’Ille-et-Vilaine). Il prépare les terrains de parachutage, forme les équipes et assure des liaisons avec les groupes FTP de Rennes.

         Entre autre, il forme l’équipe qui doit participer au parachutage de Louvigné-du-Désert. Le 30 mai 1944, il dirige ce parachutage et assure le transport du matériel aux groupes FTP de Fougères, dans les forêts de Fougères et de Rennes.         

         Ayant hébergé des évadés de la prison de Vitré, le 30 avril 1944, il les met à la disposition de l’Inter pour faire partie du triangle de direction des opérations qui doivent avoir lieu en Normandie.  

         Après le parachutage du 16 juillet 1944 à Pléchâtel, il participe avec son groupe au transport du matériel de Pléchâtel à Crevin.  

         Il assure le sauvetage d’un équipage de bombardier américain tombé dans le secteur de Bain-de-Bretagne.  

         Du 1er au 4 août 1944, il participe avec son groupe aux attaques de convois sur la route Rennes-Redon. Au lieu-dit « Les Quatre Routes », entre Crevin et Bourg-des-Comptes, plusieurs camions allemands sont détruits.  

         Il est nommé Capitaine de la IIe compagnie de Rennes.

 

                                                                  Renée Thouanel-Drouillas

 

Sources : ADIV.  Fonds Pétri. Dossier 167J 44.

 

 

    Plan du site