Liste des biographies

Nous recherchons des témoignages write5.gif (312 octets)

 

Joseph DANIEL arrêté par la Gestapo dans un champ

Originaire de Lieuron

 

daniel.jpg (12632 octets)Né le 26 avril 1922 à Lieuron, près de Pipriac, à mi-chemin entre Rennes et Redon, Joseph Daniel appartient au réseau  Oscar Parson Buckmaster (du pays de Guer). Bien implanté en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, celui-ci est dirigé par le capitaine François Vallée.

Daniel est inscrit sur les contrôles de ce réseau, à partir du 8 octobre 1943.  A ce titre, il participe à des parachutages, des sabotages et des renseignements pour le réseau.

Le 30 octobre 1943,  vers 9 heures  du matin, alors qu’il travaille dans un champ, situé aux Veaux, dans la commune de Guer, il est arrêté par la Gestapo. Il est réfractaire au STO (Service du Travail Obligatoire). L’arrestation est assez spectaculaire, puisque des cars d’Allemands sont arrivés sur la ferme où il se tenait.

Joseph Daniel est interné du 30 octobre 1943 à la fin janvier. Il est ensuite déporté à Buchenwald, puis à Dora. Il est rapatrié le 15 avril 1945.

Il est reconnu résistant déporté. Il est identifié comme appartenant aux Forces Françaises Combattantes.                                                                                                  

En cette année 1943, le réseau s’implante notamment  sur les communes de Martigné-Ferchaud, Saint-Aubin-du-Cormier et Saint-Jean-sur-Couesnon et s’appuie sur des fermes susceptibles de réceptionner du matériel et des armes, comme c’est le cas avec Joseph Daniel.

 

Daniel Heudré

 

    accueil-mdg1.gif (1380 octets)