accueil-vert.gif (728 octets)

Les Juifs en Bretagne (Ve-XXe siècles)

Claude Tocsé et Annie Lambert
Presses Universitaires de Rennes
    

Bibliographie

 


Le silence de l'historiographie pourrait laisser croire que la Bretagne fut une terre sans Juifs, au moins après que Jean 1er le Roux eût apposé, en 1240, son sceau à I'«ordonnance de Ploërmel qui les bannissait du duché. Quelques études, publiées dans des revues savantes. Ne suffisaient pas à infirmer l'impression que la rencontre historique entre la Bretagne et les Juifs avait attendu le second procès Dreyfus qui se déroula à Rennes durant l'été 1899. En retraçant, pour, la première fois, la totalité de l'histoire des Juifs en Bretagne, l'ouvrage de Claude Toczé et Annie Lambert ne porte pas seulement témoignage de leur présence séculaire, fusse en petit nombre, il révèle les multiples façons dont ils existaient dans le regard des autres, selon les catégories sociales et selon les époques. Il invite aussi à nuancer l'image d'une Bretagne soumise à ses prêtres et abreuvée d''antijudaïsme théologique.
L'héritage de la Révolution et de l'Empire fait de chaque Juif un citoyen français. En Bretagne, trois générations vont connaître un relatif « âge d'or », dont la synagogue de Nantes, inaugurée en 1871, symbolise à la fois rattachement à la communauté et l'intégration à la dite. L'équilibre est bientôt rompu par la vague antisémite de la fin du siècle. L'antisémitisme racial,, qui s'impose au xxe siècle, fit ainsi des adeptes en Bretagne dans les rangs des partisans d'un État breton, indépendant et « racialement pur ».

Octobre 1940, en Bretagne comme dans toute la zone occupée, les Juifs sont recensés soumis à un statut dérogatoire. spoliation, marginalisation puis, à partir de 1942, rafles et déportations se succèdent dans les cinq départements de la Bretagne historique, faisant plusieurs centaines de victimes.
Claude Toczé et Annie Lambert sont tous les deux enseignants d'histoire dans l'enseignement secondaire, ils ont déjà publié Être juifs à Nantes sous Vichy aux Éditions SILOË (1994).
ISBN 02-7535-0265-X
 

 
(Pour le commander)