accueil-vert.gif (728 octets)

La boîte rouge retrouvée

Récit d'une captivité

Madeleine Allard

Pierre Jacquemart et Jean-Yves Brochard sont à l'origine du livre qui réunit les souvenirs de la déportée Madeleine Allard.

Bibliographie

 


Ouest-France Redon Édition 08/05/2015

II y a 70 ans, Madeleine Allard rentrait de l'enfer

II y a 70 ans, à Messac, Madeleine Allard (1918-2004) rentrait enfin de déportation. Un livre récent publie son témoignage et évoque sa famille.

 

Voilà un livre qui tombe à pic. L'Union nationale des sous-officiers en retraite (Unsor) vient de publier La Boite rouge retrouvée. Un livre-document qui diffuse le récit de captivité de Madeleine Allard. de l'arrestation à Messac. fin novembre 1943, au retour de Ravensbrück. à partir du 15 mai 1945, en passant par la détention à la prison Jacques-Cartier de Rennes, de décembre 1943 au 3 août 1944.

Ce témoignage individuel, très fort, écrit dans les années 1950. tandis que Madeleine Allard se remettait, dans un sanatorium, d'une tuberculose contractée dans les camps, est indissociable de l'histoire familiale Allard et de la Résistance dans le pays de Redon.

Le convoi de Langeais

Les souvenirs de Madeleine Allard sont d'ailleurs dédiés à sa belle-mère. Marguerite Allard. déportée en môme temps qu'elle et qui, malheureusement, n'en reviendra pas. « Mme Mère ». comme on l'appelait affectueusement, a sans doute été tuée dans une chambre à gaz le 26 février 1945.

Toutes les deux faisaient partie du fameux convoi de Langeais, parti de Rennes dans la nuit du 3 au 4 août, alors que les Américains étaient aux portes de la ville. Un train qui connaîtra maintes péripéties. La ville de Rennes aménage d'ailleurs un lieu de mémoire grâce à l'impulsion de Jean-Claude Bourgeon, historien.

Madeleine et Marguerite Allard avaient donc été arrêtées le 30 novembre 1943 par la Gestapo, au domaine familial des Hautes-Folies.

à Messac, alors que celles-ci cherchaient le général Marcel Allard (1885-1966), très impliqué dans la Résistance au sein du réseau Buck-master et de l'armée secrète, après avoir connu, comme beaucoup d'autres, une courte période • marécha-liste -.

Le livre de l'Unsor comprend une évocation du général qui prendra la tête, à la Libération, de la Xe région militaire, et de son épouse, Marguerite.

Une vie intense

Mais bien sûr. l'ouvrage est surtout consacré à Madeleine Allard et à son destin singulier. Née dans une famille de Roque (Calvados) en 1918. Madeleine Rouge épouse en 1936 le jeune officier d'infanterie saint-cyrien Henry Allard. fils de Marcel et Marguerite Allard. De cette union naîtront quatre enfants, Jean-Claude. Florence. Marie et Catherine. Fondant la guerre. Henry Allard est en mission en Indochine. Le couple se retrouve en 1946. puis c'est le Maroc, le Laos, Coëtquidan et Rennes.

Une vie intense, tragique, mais aussi riche de belles émotions. Madeleine Allard a dépassé sa réserve naturelle, elle qui déclarait - n'avoir rien fait - pour livrer un témoignage pour l'histoire. Afin aussi - d'essayer d'enlever du cœur des hommes ce goût

de la lutte et de la conquête qui dégénère en sauvagerie -.

Éric CHOPIN.

 

Pour le commander:

Éditions UNSOR, 241 rue de Nantes (Maison du combattant). Rennes.

ou téléphoner à Pierre Jacquemard 02 99 83 89 47 ou  à Jean-Yves Bréchard: 06 31 83 91 37

Prix: 15 €  ISBN  978-2-9552367-0-3